Aide financière de 175 000 $ au Groupe Lechasseur ltée pour des projets en efficacité énergétique

QUÉBEC, le 1er juillet 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D'Amour, annonce, au nom du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, l'attribution d'une aide financière de 175 235 $ au Groupe Lechasseur ltée pour trois projets destinés à son usine d'asphalte qui sert à la fabrication de revêtement de bitume. Ce financement est accordé dans le cadre du programme ÉcoPerformance.

« Groupe Lechasseur démontre la volonté des entreprises québécoises d'effectuer des choix environnementaux responsables, ce qui fait d'elle un exemple d'innovation pour sa région. Je suis heureux de voir qu'une entreprise aussi active dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie utilise des technologies plus vertes », a déclaré M. D'Amour.

L'entreprise a reçu trois aides financières distinctes pour améliorer ses usines. Tout d'abord, la première est destinée à un projet qui consiste à remplacer l'isolation d'un réservoir de bitume par un nouveau réservoir plus efficace. Cette intervention permettra  de réduire l'utilisation de la chaudière au mazout qui maintient le bitume à haute température.

La seconde aide servira à installer une nouvelle chaudière pour chauffer l'huile thermique qui sert à maintenir à la bonne température les convoyeurs, les réservoirs et les silos contenant l'asphalte et les polymères. La chaudière sera plus efficace puisqu'elle sera équipée d'un brûleur d'une puissance d'un million de BTU/h. Cette nouvelle chaudière a la capacité de moduler en fonction de la demande de chauffage, plutôt qu'en mode arrêt-départ, ce qui améliorera la performance du système.

Enfin, la dernière aide permettra d'installer un système de production d'enrobé tiède, communément appelé « Warm Mix », afin de diminuer la consommation d'énergie nécessaire à la production d'enrobés bitumineux pour la construction ou la réparation des routes. Cette technologie permettra de remplacer l'ancien système de production à haute température et ainsi de réduire la consommation de mazout lourd.

Au total, les trois projets dans deux usines, situées à Val-Brillant et Mont-Joli, permettront une réduction de consommation de 49 569 litres de mazout léger et de 19 014 litres de mazout lourd par année, représentant au total 194,6 tonnes de réduction d'émissions de gaz à effet de serre annuellement.

« Grâce au Fonds vert, le Groupe Lechasseur contribue à l'atteinte de la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) fixée par notre gouvernement et aspire, du même coup, à un développement économique plus responsable, et ce, au bénéfice des générations futures », a mentionné le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel.

« Notre gouvernement a choisi de faire de l'énergie un levier de développement économique pour les régions et d'en maximiser les retombées. C'est une volonté qui s'incarne dans nos actions et, ce afin de maximiser l'efficacité énergétique puisqu'il s'agit d'un moteur important de création de richesse pour le Québec et ses régions», a conclu le ministre Arcand.

À propos du Programme ÉcoPerformance

ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des organisations par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d'énergie, de même qu'à l'amélioration des procédés. Pour plus d'information sur ce programme, consultez le site efficaciteenergetique.gouv.qc.ca.

 

Sources :

Véronique Normandin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord
418 643-7295

 

Zoé Couture
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué au travail et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Tél. : 418 580-9754

Guillaume Bérubé
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
418 521-3911

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, 418 643-7295 ; Zoé Couture, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué au travail et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Tél. : 418 580-9754 ; Guillaume Bérubé, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, 418 521-3911

RELATED LINKS
http://www.mrn.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.