Aide aux organismes de bienfaisance ruraux et de petite taille - Le Dossier
des organismes de bienfaisance: c.a. marche lance son site Web et sa série
d'activités de formation destinées aux membres des conseils d'administration

OTTAWA, le 15 sept. /CNW/ - Les administrateurs d'organismes de petite taille ou situés en zone rurale sont souvent intimidés par la quantité de formulaires à produire et par les règles de l'Agence du revenu du Canada (ARC) auxquelles ils doivent se conformer. Comme la composition des conseils d'administration change souvent, la transmission des connaissances et des dossiers peut être problématique. Le Dossier des organismes de bienfaisance : c.a. marche a donc lancé un site Web et tiendra une série d'activités de formation partout au Canada pour aider les administrateurs d'organismes de bienfaisance de petite taille et ruraux.

Pour les personnes qui défendent avec ferveur une cause particulière et les intérêts de leur communauté, préserver le statut de leur organisme de bienfaisance est primordial. En 2007-2008, 1 714 organismes de bienfaisance ont perdu leur statut pour de multiples raisons, notamment pour avoir omis de soumettre leur déclaration annuelle de renseignements (formulaire T3010). En plus d'être embarrassés par cette situation, ces organismes ne peuvent plus émettre de reçus de dons ni recevoir des fonds de fondations de bienfaisance.

L'Agence du revenu du Canada reconnaît les difficultés auxquelles font face les membres bénévoles des organismes de bienfaisance de petite taille et des milieux ruraux. C'est pourquoi elle a financé le Dossier des organismes de bienfaisance : c.a. marche, entre autres projets, pour créer des occasions de formation qui aideraient les organismes à renforcer leur capacité et à satisfaire aux exigences de déclaration annuelle. Pour ce faire, l'Agence a mis au point quatre stratégies :

    
    - le coffre du trésorier, un ensemble d'outils et de modèles destinés aux
      trésoriers, aux commis comptables et aux comités des finances;

    - le carnet de reçus du collecteur de fonds, qui comprend des
      renseignements, des conseils et les plus récentes lignes directrices de
      l'Agence du revenu du Canada concernant les activités de financement;

    - les joyaux de l'ordre du jour, un survol des points qui devraient
      figurer à l'ordre du jour des réunions du conseil et de l'assemblée
      générale annuelle à un moment ou à un autre au cours d'un exercice;

    - la boîte à chaussures, qui dresse la liste des documents
      organisationnels importants et expose les raisons qui justifient
      l'entreposage et la transmission de ces mêmes documents.
    

Des séances de formation sont maintenant offertes aux quatre coins du pays sous forme de webinaires, de téléapprentissage et d'ateliers présentés en personne dans différentes régions. Le premier atelier s'est déroulé à Whitehorse, dans les Territoires du Nord-Ouest, en juillet 2009. D'autres ateliers seront tenus d'un océan à l'autre, de l'île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, à Prince George, en Colombie-Britannique, en passant par Gander, à Terre-Neuve-et-Labrador, les villes d'Inuvik et d'Iqaluit dans le Nord canadien et Thompson, au Manitoba. Consultez notre site Web pour connaître l'atelier qui se tiendra le plus près de chez vous.

Renseignez-vous ou inscrivez-vous sur le site Web du Dossier des organismes de bienfaisance : c.a. marche au www.thecharitiesfile.ca.

Le Dossier des organismes de bienfaisance : c.a. marche est un projet mené conjointement par le Centre de recherche et de développement sur le secteur bénévole et communautaire de l'Université Carleton, le Conseil des services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador, la Chambre des organismes bénévoles de Calgary et le Consortium des organismes bénévoles de la Colombie-Britannique, et financé par l'Agence du revenu du Canada. Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, composez le 613-520-2600, poste 1835, ou écrivez à paula_speevak-sladowski@carleton.ca.

SOURCE DOSSIER DES ORGANISMES DE BIENFAISANCE: C.A. MARCHE

Renseignements : Renseignements: Paula Speevak-Sladowski, (613) 520-2600, poste 1835, paula_speevak-sladowski@carleton.ca

Profil de l'entreprise

DOSSIER DES ORGANISMES DE BIENFAISANCE: C.A. MARCHE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.