Aide au fonctionnement pour les institutions muséales - Le ministre Luc Fortin annonce des investissements supplémentaires pour les institutions muséales de la région de l'Estrie

QUÉBEC, le 8 août 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. Luc Fortin, annonce l'attribution d'une aide financière totalisant 3,2 M$ d'ici 2019 pour six institutions muséales de la région de l'Estrie. Il s'agit, à terme, d'un investissement supplémentaire de 45 222 $.  

Quatre des institutions muséales soutenues dans la région de l'Estrie voient ainsi le montant de leur aide financière augmenter pour les trois prochaines années. Il s'agit de la Société d'histoire de Sherbrooke (309 855 $), du Musée Beaulne (381 998 $), du Musée des beaux-arts de Sherbrooke (626 017 $) et du Musée Colby-Curtis (432 689 $).

« Les institutions muséales de la région de l'Estrie sont dynamiques, performantes et structurantes. Elles offrent des collections et des thématiques diversifiées qui font le lien entre l'histoire régionale et celle du monde. Ces investissements supplémentaires contribueront à leur développement, mais également à l'amélioration de l'offre culturelle et touristique de la région », a fait savoir le ministre Fortin.

« Je suis heureux de cette annonce dont profite le Musée Colby-Curtis, qui est un réel point de repère pour la collectivité de Stanstead. Cette institution abrite en effet une riche collection d'artefacts et d'archives rendant compte de l'histoire de la région. Ce lieu voué au savoir et à la transmission des connaissances renforce le sentiment d'appartenance au sein de la population », a indiqué le député d'Orford, M. Pierre Reid.

« L'augmentation de l'aide financière qui est accordée au Musée Beaulne, situé dans ma circonscription, aidera à maintenir cette importante institution dans son rôle de moteur économique, de point d'attraction touristique et de source de dynamisme pour le milieu. En plus d'être un symbole d'identité, le musée est une porte grande ouverte à tous les publics sur l'histoire de la région » a souligné le député de Saint-François, M. Guy Hardy.

Investissements de 17 M$ dans le réseau muséal
Pour l'année en cours, les investissements pour les institutions muséales de toutes les régions du Québec atteignent près de 17 M$. Ce sont 92 institutions muséales qui recevront une aide financière dans le contexte du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales. Parmi celles-ci, six nouvelles institutions sont dorénavant soutenues grâce à ce programme.

La mise à jour du programme d'aide au fonctionnement a été amorcée en 2015-2016 afin d'en ajuster et d'en préciser les paramètres, et dans un souci d'harmoniser et de renforcer l'intervention du Ministère en matière de muséologie.

Suivez le Ministère dans les médias sociaux @MCCQuebec #MuséesQc #CultureQc

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Sources : Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Nathalie Lecours, Responsable du bureau de comté d'Orford, 819 847-3911; Pierre Grégoire, Attaché politique, Bureau du député de Saint-François, 819 565-3667; Information : Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.