Agropur poursuit sa croissance

  • Revenus et excédent d'exploitation en croissance pour la 10e année consécutive
  • Hausse de 26 % des revenus et de 10,2 % de l'excédent d'exploitation ajusté
  • Nette amélioration des résultats de Natrel aux États-Unis, et d'Aliments Ultima
  • 44 % des revenus en provenance des États-Unis

LONGUEUIL, QC, le 10 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Agropur coopérative a tenu aujourd'hui sa 77e assemblée générale annuelle et annoncé des revenus et un BAIIA en croissance, pour la 10e année consécutive. Les revenus pour l'exercice terminé le 1er novembre 2015 se chiffrent à 5,9 milliards de dollars, une hausse de 26 % comparativement à l'année précédente, et l'excédent d'exploitation ou BAIIA (bénéfices avant intérêts, impôts, amortissement et coentreprises) ajusté* à 306,0 millions de dollars, une hausse de 10,2 %. Agropur a déclaré un montant de 40,6 millions de dollars en ristournes à ses membres. L'avoir se situe à 1,8 milliard de dollars.

« Nous sommes satisfaits de notre croissance et de nos résultats qui reflètent une performance opérationnelle solide, a déclaré Serge Riendeau, président d'Agropur. Nos choix stratégiques des dernières années sont à l'origine de cette croissance et nous positionnent plus avantageusement que jamais pour assurer notre développement à long-terme.»

« En 2015, nous avons poursuivi nos efforts de développement afin de nous positionner avantageusement pour l'avenir, tout en maintenant notre croissance, a ajouté M. Robert Coallier, chef de la direction d'Agropur. Notre stratégie claire, nos investissements dans nos usines, nos marques et notre nouvelle structure organisationnelle sont des atouts qui nous rendent confiants et optimistes pour l'avenir. »

Des marques qui fidélisent la clientèle

En 2015, Agropur a continué de miser sur des marques fortes qui suscitent la loyauté des consommateurs en investissant dans ses marques phares, soit OKA, Natrel et iögo. Le volume des ventes d'Oka est en constante progression, tandis que Natrel a été reconnue comme la marque de confiance dans les produits laitiers au Canada selon un sondage de l'Université de Victoria, et que iögo a atteint des parts de marché de 13 % au Canada et 19 % au Québec.

Investissements et intégration des acquisitions

L'année 2015 a été largement consacrée à d'importants investissements dans les infrastructures de fabrication, à la hauteur de 280 millions de dollars, un sommet pour Agropur, et à la consolidation et à l'intégration de la fusion et des acquisitions effectuées en 2014 et 2015. Les acquisitions des actifs laitiers de Northumberland au Nouveau-Brunswick et de Sobeys dans l'Ouest canadien ont été complétées. Les cinq nouvelles usines acquises donnent une portée nationale à la coopérative. La proportion des revenus américains d'Agropur est en forte progression, atteignant 44 % comparativement à 36% en 2014.

Gestion de l'offre

« En 2015, dans le cadre des négociations du Partenariat transpacifique (PTP), Agropur a agi comme fière ambassadrice de notre industrie, défendant avec grande énergie la gestion de l'offre, a ajouté M. Riendeau. Le système laitier canadien, qui a largement fait ses preuves à l'avantage des consommateurs, de l'industrie laitière et de l'économie du Canada, a pu être préservé ».

Des enjeux importants subsistent toutefois et le gouvernement fédéral doit maintenir l'intégrité du système de gestion de l'offre. En parallèle, Agropur participe à la mise en place au Canada d'une stratégie nationale des ingrédients laitiers qui soit gagnante-gagnante pour l'ensemble de l'industrie.

Le contrôle des coûts

L'objectif établi en 2012 de réduction des coûts de 75 millions de dollars sur trois ans a été dépassé alors que des synergies et des économies récurrentes de 84 millions de dollars ont été générées. En 2016, Agropur lance un nouveau programme de réduction des coûts de 100 millions de dollars sur trois ans.

Perspectives

En décembre 2015, nos investisseurs institutionnels existants ont investi un montant additionnel de 300 millions de dollars dans le capital d'Agropur, sous la forme de parts privilégiées de premier rang, qui s'ajoute aux 470 millions de dollars investis en 2014. Ce nouveau financement a permis de réduire la dette bancaire et donne plus de flexibilité à la Coopérative pour continuer à participer à la consolidation de l'industrie.

« Nous nous réjouissons de la participation de ces investisseurs à la croissance d'Agropur. Dans les années qui viennent, Agropur compte poursuivre son développement en tant que joueur majeur sur l'échiquier nord-américain », a conclu M. Robert Coallier, chef de la direction d'Agropur.

À PROPOS D'AGROPUR

Fondée en 1938, Agropur coopérative est un chef de file de l'industrie laitière nord-américaine ayant réalisé un chiffre d'affaires de 5,9 milliards de dollars en 2015. La Coopérative est une source de fierté pour les 3 367 membres et les 8 000 employés qui y œuvrent. Agropur transforme plus de 5,6 milliards de litres de lait par année dans ses 39 usines en Amérique du Nord et propose une impressionnante gamme de marques et de produits dont Natrel, Québon, OKA, Farmers, Agropur Signature, Agropur Grand Cheddar, Island Farms, BiPro et finalement, iögo et Olympic d'Aliments Ultima, une coentreprise d'Agropur coopérative.

   * Le BAIIA ajusté exclut l'impact du traitement comptable des inventaires de Davisco et de certains frais non récurrents

 

SOURCE Agropur

Renseignements : Source : Dominique Benoit, Vice-président principal, Affaires institutionnelles et Communications, Agropur coopérative; Renseignements et demandes d'entrevues : Diep Truong, Bureau : 514 524-7348, Cellulaire : 514 436-2121, Courriel : diep@exergue.ca

RELATED LINKS
http://www.agropur.com/fr/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.