Agrométéo : un outil efficace de gestion des risques accessible à l'ensemble du milieu agricole !

QUÉBEC, le 11 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, M. Lawrence MacAulay, et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, annoncent aujourd'hui un investissement de trois millions de dollars pour la réalisation d'un projet visant à renforcer l'outil Agrométéo Québec, un site Web qui est aujourd'hui ouvert à l'ensemble des entrepreneurs et intervenants agricoles.

« Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer ce projet, lequel rend l'outil Agrométéo accessible à tout le milieu agricole en plus de lui offrir une gamme de données météorologiques de grande qualité, en temps réel.  Les utilisateurs d'Agrométéo réaliseront rapidement que cet outil d'aide à la décision entraînera des retombées positives sur leur entreprise», a indiqué le ministre MacAulay. 

En effet, l'achat et l'installation de 84 nouvelles stations météo automatisées permettront dorénavant de générer des données météorologiques horaires d'une grande précision. L'accès à ces données vient appuyer la prise de décision des entreprises agricoles en ce qui concerne la gestion au quotidien des risques susceptibles d'influer sur leur rentabilité et leur compétitivité. Plus précisément, Agrométéo leur donne la possibilité de mieux évaluer les risques associés aux conditions météorologiques, à l'utilisation des pesticides, à l'apparition de ravageurs, à la planification des cultures végétales, ainsi qu'à la mise en marché. 

« Que ce soit pour le choix des cultivars, la planification des travaux aux champs et à la ferme, la gestion de l'eau ou celle des pesticides, il est rassurant pour les entreprises de pouvoir se fier à des données accessibles en temps réel. Une meilleure gestion des risques est essentielle pour qu'elles puissent accroître leur rentabilité et rester compétitives, tout en respectant les principes du développement durable », a indiqué M. Pierre Paradis.

Soulignons que la nouvelle accessibilité d'Agrométéo qui profitera à l'ensemble du milieu agricole est le fruit d'une collaboration entre, Agriculture et Agroalimentaire Canada, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, et La Financière agricole du Québec (administrateur du projet). La réalisation du projet est soutenue financièrement par l'entremise des initiatives Agri-risques, un programme établi en vertu de l'entente Canada-Québec Cultivons l'avenir 2.

Pour recourir à la multitude de renseignements agroclimatiques générés d'heure en heure, visitez le site Internet www.agrometeo.org.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements : Source et information : Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, Tél. : 418 380-2525; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), Tél. : 613 773-7972, Tél. : 1 866 345-7972, Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada, Aimez-nous sur Facebook : Agriculture Canada; Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, Tél. : 613 773-1059


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.