Agrile du frêne : un problème national et de vives inquiétudes en Montérégie

SAINT-BRUNO-DE-MONTARVILLE, QC, le 26 mai 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la fin du Mois de l'arbre et des forêts, qui a lieu en mai au Québec, Antidote Arboriculture inc. souhaite sensibiliser la population à l'importance d'être attentive et de déclarer aux autorités municipales toute apparence de la présence de l'agrile du frêne.

« Ce fléau deviendra une problématique coûteuse pour les municipalités et institutions du sud et du centre du Québec, de même que pour les propriétaires privés ayant des frênes sur leur terrain. En Montérégie, où les programmes de dépistage tardent à se déployer, la situation est particulièrement préoccupante. La déclaration de tout dépérissement d'un frêne est importante pour accélérer la découverte de l'insecte dans le secteur et ainsi accroître les options de gestion », déclare M. Bruno Chicoine, ingénieur forestier et président d'Antidote Arboriculture.

La zone ciblée par les autorités fédérales afin de limiter la propagation de l'agrile du frêne comprend Montréal, Laval, Gatineau, ainsi qu'une portion de la Montérégie, des Laurentides, de Lanaudière et de l'Estrie. Les villes de Québec, Trois-Rivières et Drummondville surveillent également la situation.

Le premier symptôme d'infestation apparent est une subtile diminution de la densité du feuillage. L'insecte lui-même, qui mesure moins de deux centimètres de long, réside discrètement à la cime des arbres entre mai et août. On reconnaît un frêne par ses feuilles composées de cinq à onze folioles, longues de 15 à 30 centimètres, et à son écorce dont les cannelures à maturité forment des losanges verticaux et allongés.

L'agrile du frêne est un petit insecte venu d'Asie, découvert dans le sud de l'Ontario et au Michigan en 2002, qui s'installe discrètement sous l'écorce de l'arbre et le mène progressivement à la mort.

Antidote Arboriculture inc. (http://www.agrile.ca) est une entreprise fondée par l'ingénieur forestier Bruno Chicoine dans le but de contribuer à la conservation des frênes, notamment en offrant le traitement contre l'agrile. M. Chicoine était auparavant à l'emploi de la Division de l'arboriculture de la Ville de Montréal. Basée à Saint-Bruno-de-Montarville et à Gatineau, Antidote Arboriculture inc. est active dans tout le sud de la province.

 

SOURCE : Antidote Arboriculture

Renseignements : Mathieu Santerre, 581 996-5344, medias@lorangebleue.biz

Profil de l'entreprise

Antidote Arboriculture

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.