Agriculture urbaine à Montréal - L'hôtel de ville de Montréal prêche par l'exemple : Trois initiatives mettront l'agriculture urbaine à l'honneur à l'hôtel de ville et à proximité

MONTRÉAL, le 17 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Réal Ménard, ont présenté aujourd'hui trois initiatives qui mettront l'agriculture urbaine à l'honneur à l'hôtel de ville et à proximité cet été. L'événement s'est déroulé en présence de représentants d'organismes œuvrant en agriculture urbaine et en développement durable.

Ainsi, trois sites seront simultanément aménagés au cours de la saison estivale 2014 : des bacs de plantes et de fleurs comestibles seront aménagés sur la terrasse de l'hôtel de ville; une mosaïque végétalisée sera déployée devant l'hôtel de ville pour souligner l'Année internationale de l'agriculture familiale 2014, à l'invitation de l'Organisation des Nations unies; des animations sur la thématique de l'agriculture urbaine seront réalisées à proximité du Château Ramezay, qui met de l'avant cet été les marchés publics.

« L'agriculture urbaine suscite un réel engouement auprès d'un nombre croissant de Montréalais et d'organisations publiques, privées et communautaires. La Ville de Montréal, pour sa part, compte l'agriculture urbaine comme partie intégrante de ses démarches en développement durable. Les nombreux jardins communautaires et jardins collectifs occupant plus de 12 000 jardiniers font de notre ville une pionnière en la matière. Il était donc important de mettre l'emphase sur le sujet de l'agriculture urbaine à l'hôtel de ville », a déclaré le maire, M. Denis Coderre.

La Ville de Montréal a d'ailleurs déjà pris plusieurs engagements à cet égard et est impliquée dans de nombreux projets: jardins communautaires et jardins collectifs, services-conseil, conseils horticoles dans les arrondissements, etc.

En outre, en mai 2013, suite au rapport de consultation sur l'état de l'agriculture urbaine à Montréal, la Ville de Montréal formait un comité de travail chargé de se pencher sur les enjeux en la matière. Ce comité permanent de la collectivité montréalaise en agriculture urbaine a suggéré à la Ville de mettre en valeur l'agriculture urbaine à l'hôtel de ville et ses environs pour la saison estivale 2014.

« Nous voilà au rendez-vous, témoignant de notre soutien et de notre engagement réel envers cette tendance chère aux Montréalais. Avec les initiatives mises de l'avant cet été et grâce à la collaboration des différents partenaires, nous souhaitons attirer l'attention sur ce phénomène de plus en plus populaire qui procure de nombreux bénéfices sur les plans environnemental, social et économique ainsi que sur le plan de la santé », a conclu M. Réal Ménard.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :
Sabrina Williams, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 346-7598

Renseignements :
Renée Pageau, relationniste
Service des communications
514 868-4580


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.