Agressions dans les CHSLD - Qu'attend le ministre Barrette pour assurer la protection des personnes vulnérables contre les agressions sexuelles?

QUÉBEC, le 19 août 2016 /CNW Telbec/ - On apprend que la direction du CHSLD Chanoine-Audet de Saint‑Romuald, au sein duquel plusieurs agressions sexuelles ont été commises, était non seulement au courant, mais qu'elle a en plus attendu plus d'un an avant d'alerter les policiers. Harold LeBel, député de Rimouski et porte-parole du Parti Québécois pour les aînés, et Diane Lamarre, députée de Taillon et porte‑parole en matière de santé et d'accessibilité aux soins, demandent au ministre de la Santé, Gaétan Barrette, de faire enquête sur les événements qui y sont survenus et de prendre les mesures nécessaires pour que soit sanctionnée la négligence de l'établissement.

« C'est absolument inconcevable que des personnes aînées - qui peuvent être vulnérables, qui ont parfois des déficits cognitifs, des limitations physiques et des moyens de défense plus que limités - ne puissent être protégées adéquatement. Je suis scandalisé de voir la légèreté avec laquelle le ministre Barrette traite cette situation; il doit demander une enquête sur les événements malheureux de Saint-Romuald dans les plus brefs délais », a déclaré Harold LeBel.

« Les cas d'agression font trop souvent les manchettes; il faut agir pour éviter que de telles situations puissent se reproduire. Toutes les directions d'établissement doivent être vigilantes et le ministre doit, quant à lui, s'assurer que les cas d'abus sont pris au sérieux et les manques de jugement, sanctionnés. Ce dont on a besoin, c'est d'un ministre qui se préoccupe des patients au premier chef et qui protège les personnes vulnérables, comme le sont certains aînés. Alors que nous attendons toujours de savoir quel suivi donnera le gouvernement au rapport, déposé au printemps dernier, sur les conditions de vie des personnes hébergées en CHSLD, nous lui demandons d'agir avec diligence. Il faut que toute la lumière soit faite sur les agressions survenues à Saint-Romuald et que tous les aînés soient protégés, qu'ils soient hébergés au public ou au privé », a ajouté Diane Lamarre.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Valérie Chamula, Coordonnatrice des communications, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.