Agrandissement du parc de stationnement incitatif à l'intersection de Davis Drive et de l'autoroute 404

NEWMARKET, ON, le 15 avril 2015 /CNW/ - Les travaux sont commencés en vue de l'aménagement d'un nouveau parc de stationnement incitatif à l'intersection de Davis Drive et de l'autoroute 404 qui permettra aux usagers de prendre plus facilement le transport en commun.  

Le parc de stationnement pour covoiturage, situé actuellement à l'intersection de Davis Drive et de l'autoroute 404 et propriété du ministère des Transports, sera agrandi et transformé en un parc de stationnement incitatif pour les usagers des services de transport en commun de la région de York (YRT/Viva) et GO Transit. Des plateformes distinctes dotées d'abris couverts seront aménagées pour les autobus YRT/Viva et GO afin de faciliter l'embarquement des usagers. La plateforme YRT/Viva suivra les mêmes normes de fonctionnement et affichera les mêmes couleurs que les autres infrastructures de voies rapides de la région de York.  

Le coût total du projet est de 4 millions de dollars, soit 500 000 $ pour la conception du projet et environ 3,5 millions de dollars pour la construction, dont le contrat a été attribué à l'entreprise Loc Pave Construction. Metrolinx versera la somme de 2,5 millions de dollars pour le projet, tandis que l'écart de 1,5 million de dollars proviendra des fonds affectés par le gouvernement provincial pour la voie rapide Davis Drive dans le cadre du projet de service transport en commun rapide par autobus dans la région de York. Metrolinx a également financé les coûts initiaux de 500 000 $ pour la conception du projet.  

La voie rapide Davis Drive sera aménagée sur une distance de 2,6 km dans la partie centrale de l'artère du même nom, de la rue Yonge à Roxborough Road. À l'est de Roxborough Road, le service Viva se poursuivra sur des voies mixtes sur une distance 2,3 km et offrira des arrêts à la station Alexander/Huron Heights et à la rue Leslie. Le futur parc de stationnement incitatif sera le terminus des autobus Viva qui circuleront sur Davis Drive.

Le terminus au futur parc de stationnement incitatif reliera plusieurs modes de transport en commun : les services YRT/Viva et GO Transit. Les usagers pourront y garer leur véhicule et monter à bord des services YRT/Viva ou GO Transit pour se rendre n'importe où dans la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH). L'achèvement du parc de stationnement incitatif devrait concorder avec la mise en service de la voie rapide Davis Drive en décembre prochain. Le parc de stationnement pour covoiturage actuel restera ouvert durant la majeure partie des travaux puisque ceux-ci seront réalisés par étapes afin de minimiser les perturbations pour les usagers.

« Le nouveau parc de stationnement incitatif permettra aux usagers de prendre plus facilement le transport en commun dans la région de York », a déclaré Steven Del Duca, ministre des Transports. « Cela démontre l'engagement de notre gouvernement à faciliter les déplacements quotidiens des familles de l'Ontario et à améliorer leur qualité de vie. »

« Il s'agit d'une bonne nouvelle pour les résidents de Newmarket et les citoyens de la région de York qui se déplacent quotidiennement afin de se rendre au travail », a affirmé Chris Ballard, député provincial de Newmarket-Aurora. « Les résidents auront ainsi plus d'options pour se rendre au travail, à l'école et à leurs rendez-vous. »

« Le Conseil de la région de York consacrera plus d'argent au transport en commun et aux infrastructures reliées au transport durant son présent mandat que durant tout autre mandat précédent », a annoncé Wayne Emerson, chef de la direction et président du conseil d'administration de la région de York. « La multiplication des options de transport en commun est essentielle afin de créer un réseau bien intégré pour offrir un bon service aux résidents, aux visiteurs et aux travailleurs. »

« Ce projet illustre notre belle collaboration avec nos partenaires en vue d'améliorer le transport en commun dans la RGTH », a déclaré Bruce McCuaig, président et chef de la direction de Metrolinx. « Le regroupement de nos services à un seul et même endroit facilitera les déplacements de nos clients dans la région et leur donnera une raison de plus de choisir en premier lieu le transport en commun. »

Ce projet fait partie du plan de transport régional de Metrolinx visant à fournir aux résidents et aux entreprises de la région du grand Toronto et de Hamilton un service de transport en commun rapide, pratique et intégré. Par l'entremise de ses divisions GO Transit, PRESTO et Union Pearson Express, Metrolinx transforme la façon de se déplacer dans la région. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site metrolinx.com.

York Region Rapid Transit Corporation (YRRTC) est chargée de la planification, de la conception et de la construction de tout le réseau de transport rapide vivaNext et des infrastructures connexes afin de répondre aux priorités en matière de transport en commun définies dans le Plan directeur des transports de la région de York. YRRTC est une filiale en propriété exclusive et une société par actions de la municipalité régionale de York. Le réseau de transport en commun rapide vivaNext est une composante clé de la vision sous-jacente à la Loi de 2005 sur les zones de croissance de l'Ontario, qui vise à gérer la croissance dans un esprit de durabilité et de respect de l'environnement afin d'enrichir les collectivités. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.vivanext.com.

SOURCE Metrolinx vivaNext

Renseignements : Anne Marie Aikins, Metrolinx, 416-202-5796, Courriel : AnneMarie.Aikins@metrolinx.com; Tanya Fobear-Wilson, York Region Rapid Transit Corporation, 905-505-1504, Courriel : tanya.fobear-wilson@york.ca

Profil de l'entreprise

Metrolinx vivaNext

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.