Agora métropolitaine 2013 - Bilan positif, formule à reprendre en 2015

MONTRÉAL, le 22 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Dans son rapport intitulé Agora métropolitaine 2013 : Bilan et recommandations, rendu public aujourd'hui, le comité directeur de l'Agora brosse un bilan très positif de l'Agora métropolitaine 2013 qui s'est tenue les 28 février et 1er mars derniers et recommande que la formule soit reprise en 2015.

Au regard du bilan de l'événement que brosse le rapport du comité directeur de l'Agora 2013, tous les objectifs initialement fixés par les organisateurs de l'Agora ont été atteints.

La prochaine Agora métropolitaine, qui se tiendra en 2015, devrait prendre, à nouveau, la forme d'un grand rendez-vous réunissant élus et citoyens dans le but de faire le bilan de la mise en œuvre du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD). Le rapport du comité directeur de l'Agora 2013 recommande cependant d'explorer l'intérêt de mettre sur pied, d'ici là, une série de sous-agoras, événements ou forums préparant le terrain à l'Agora de façon à multiplier les occasions d'échanges sur les divers contenus liés au PMAD.        

« Cette Agora métropolitaine a permis de beaucoup apprendre notamment sur l'équilibre délicat entre la ville et la nature et de constater le vif intérêt que suscite l'aménagement de nos villes et de notre région métropolitaine » note, dans ce rapport, la coprésidente du comité directeur de l'Agora métropolitaine 2013, Mme Élaine Ayotte, également présidente de la commission de l'aménagement de la CMM.

« Il faut souhaiter que, pour l'avenir, l'Agora devienne l'occasion privilégiée de réunir les élus et les citoyens afin d'évaluer ensemble l'état d'avancement du PMAD en mettant en évidence les succès et les dimensions moins réussies de sa mise en œuvre » souligne, pour sa part, Mme Florence Junca-Adenot, également coprésidente du comité directeur de l'Agora métropolitaine 2013 et directrice du Forum URBA 2015 au département d'études urbaines et touristiques de l'UQAM.

Rappelons que le Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD), entré en vigueur en mars 2012, prévoit la mise sur pied, à tous les deux ans, d'une Agora métropolitaine à titre d'un des mécanismes de suivi du PMAD.

En mars 2012, le comité exécutif de la Communauté a constitué un comité directeur formé à parité d'élus et de représentants de la société civile et l'a mandaté pour organiser la première Agora métropolitaine de l'histoire du Grand Montréal. Avec plus de 700 participants issus de tous les milieux et de tous les secteurs géographiques de la métropole, l'événement 2013 s'est avéré un grand succès.

Outre l'objectif d'impliquer les élus et citoyens dans les suivis du PMAD, la tenue de l'Agora métropolitaine 2013 visait plusieurs objectifs, parmi lesquels :

  • expliquer et vulgariser le PMAD afin de rallier les élus, la société civile et l'ensemble des partenaires autour de ce projet collectif mobilisateur;
  • développer un sentiment d'appartenance à la métropole et une fierté de collaborer avec la CMM, en participant à construire l'avenir; 
  • mettre en valeur des exemples de réussites et faire ressortir les conditions gagnantes - ou les écueils à éviter - pour faciliter les projets contribuant à la mise en œuvre du PMAD; 
  • recenser les événements organisés en 2012-2013, par différents organismes réfléchissant à certaines dimensions du PMAD, et en dégager les principaux résultats;
  • démontrer la valeur ajoutée du PMAD (sociale, économique, environnementale, urbaine);
  • accorder une attention particulière à représenter et à impliquer équitablement les cinq secteurs géographiques de la CMM et les groupes d'intérêt concernés par le PMAD.

Le rapport du comité directeur de l'Agora métropolitaine 2013 est disponible à l'adresse suivante : http://agorametropolitaine.com/

SOURCE : Agora métropolitaine 2013

Renseignements :

Leila Copti
514-661-6134

Profil de l'entreprise

Agora métropolitaine 2013

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.