Agnico-Eagle fait le point sur ses activités d'exploration; Prolongement des zones dans plusieurs gisements; Nouvelle découverte près du gisement Wesmeg à Meliadine

Symbole boursier : (NYSE: AEM) (TSX: AEM)

(Tous les montants sont exprimés en dollars américains, sauf indication contraire)

TORONTO, le 26 juin 2012 /CNW/ - Mines Agnico-Eagle Limitée (NYSE: AEM) (TSX: AEM) (« Agnico-Eagle » ou la « Société ») est heureuse de présenter les résultats provisoires de son programme d'exploration de 2012. Le programme de 2012 porte principalement sur la réalisation de forages à Kittila (Finlande), à Meliadine (Canada) et à Mascota/Bravo (Mexique), la conversion des ressources à La India (Mexique) et sur la poursuite des travaux d'exploration visant le jeune gisement de Tarachi (Mexique).

De janvier à mai 2012, Agnico-Eagle a dépensé environ 43 millions de dollars en lien avec ses activités d'exploration.

Quelques faits saillants du programme d'exploration de 2012 à ce jour :

• À Meliadine :
    • Découverte de la nouvelle zone « Normeg » à l'extrémité ouest du gisement Wesmeg.
    • Confirmation que le gisement Pump comporte deux ramifications distinctes.
    • L'échantillonnage en vrac de Tiriganiaq a produit 13,5 grammes par tonne (« g/t ») d'or à partir de 4 573 tonnes, ce qui confirme l'estimation de la teneur des réserves dans les deux zones principales et accroît la certitude quant à la précision du modèle et à l'exactitude des futures estimations des réserves et des ressources.
  • À Kittila :
    • Les teneurs élevées croisées par les forages à Rimpi confirment la continuité de la zone en profondeur et vers le nord : 6,6 g/t d'or sur une épaisseur réelle de 10,0 m à une profondeur de 800 m, et 10,7 g/t d'or sur 3,8 m à une profondeur de 1 040 m.
  • À La India :
    • Le forage intercalaire confirme les prévisions concernant les teneurs et les épaisseurs et accroît la confiance dans le modèle des ressources élaboré par le propriétaire précédent.
  • À Pinos Altos :
    • La nouvelle zone VetaFlor découverte à l'ouest du puits Creston Mascota inclut une teneur de 3,3 g/t d'or et de 41,7 g/t d'argent sur une longueur de carotte de 6,2 m à une profondeur de 263 m.
    • Teneurs plus élevées que prévu près du versant est du puits Creston Mascota et possible expansion vers le sud en direction de la zone Bravo.

« Ces résultats d'exploration nous confortent dans l'opinion que nous détenons plusieurs gisements aurifères de premier ordre qui, selon nous, continueront de croître », a déclaré Sean Boyd, président et chef de la direction. « Nous attendons avec impatience la conclusion à moyen terme de plusieurs études de faisabilité et d'expansion qui aideront Agnico-Eagle à demeurer une société aurifère axée sur la croissance à faible risque », a ajouté M. Boyd.

Meliadine - Le corps minéralisé actuel continue de croître et de nouvelles zones sont découvertes

Le budget d'exploration 2012 pour le projet Meliadine au Nunavut alloue 20,7 millions de dollars pour le forage des gisements connus, et une somme supplémentaire de 9,6 millions de dollars pour des travaux d'exploration dans la région. Cependant, compte tenu des activités d'exploration fructueuses menées à ce jour en 2012, la Société prévoit pouvoir y affecter d'autres fonds afin de prolonger le programme de forage à Meliadine de deux mois, soit jusqu'en septembre 2012. Ces forages cibleront les parties du gisement qui présentent le meilleur potentiel quant à la teneur ou à l'épaisseur. Selon les prévisions actuelles, les dépenses d'exploration devraient totaliser près de 115 millions de dollars pour toute l'année 2012 dans l'ensemble de la Société.

De janvier à mai 2012, les forages ont visé principalement l'expansion des ressources, la conversion de ressources en réserves, de même que la recherche de nouvelles zones d'intérêt près de Tiriganiaq, de Wesmeg, de Pump, de la Zone F et de Normeg. Ces zones et l'emplacement de certains colliers de forage sont présentés sur la carte géologique ci-dessous.

[Carte géologique locale de Meliadine]

Intersections à teneur élevée à Tiriganiaq et résultats de l'échantillonnage en vrac souterrain

Dans la zone Tiriganiaq, les forages demeurent axés sur la conversion des ressources en réserves. Le tableau ci-dessous présente les résultats les plus significatifs des travaux de forage réalisés dans la zone Tiriganiaq jusqu'en mai 2012. Les colliers de forage sont situés sur la carte géologique de Meliadine, et les points de percée sont présentés dans la coupe longitudinale de Tiriganiaq.

Résultats de forage significatifs de la zone Tiriganiaq

Trou de
Zone De (m) À (m) Profondeur
estimative
(non
coupée)
M11-1304 1000 et 1025 345,8 359,0 305 10,9 13,5 13,5
  incluant 1000 348,5 353,0 304 3,8 36,1 36,1
M11-1314 1100 324,7 329,0 266 4,3 21,7 14,4
M11-1364 1000, 1015 et 1025 427,0 438,0 402 9,6 7,7 7,7
  incluant 1000 et 1015 431,0 437,0 403 5,1 10,9 10,9
M11-1370 1087, 1100 et 1155 195,0 210,0 174 12,1 14,6 10,4
  incluant 1155 et 1100 195,0 201,0 170 5,0 29,1 18,6
M12-1504 1025 57,0 63,0 49 5,4 9,3 9,3
  incluant 1025 57,0 60,0 47 2,8 15,9 15,9

* Une teneur plafond de 15 g/t à 120 g/t d'or est utilisée pour les trous au gisement Tiriganiaq, en fonction de la zone.

[Coupe longitudinale de Tiriganiaq]

Les forages de la zone Tiriganiaq ont produit un certain nombre d'intersections qui ont permis de confirmer ou de dépasser la teneur actuelle des réserves (7,2 g/t d'or) sur des épaisseurs considérables, comme le trou M11-1304 qui a révélé une teneur de 13,5 g/t sur une épaisseur réelle estimative de 10,9 m à 305 m de profondeur. Les autres forages ont confirmé les prolongements vers l'est et vers l'ouest des zones minéralisées, comme le trou M11-1370, qui a produit 10,4 g/t d'or sur 12,1 m à une profondeur de 174 m sur le versant est de l'enveloppe de ressources, et le trou M12-1504, qui a produit 15,9 g/t d'or sur 2,8 m à une profondeur de 47 m à l'extrémité ouest.

Confirmation des hypothèses grâce à l'échantillonnage en vrac

La Société a traité environ 4 600 tonnes de minerai d'un échantillon en vrac souterrain provenant du corps minéralisé de Tiriganiaq en 2011. Le minerai avait été extrait des travaux latéraux sur deux niveaux réalisés au gisement Tiriganiaq. Ces secteurs avaient été préalablement échantillonnés par des forages au diamant à des intervalles de 15 m. À chaque étape des travaux de développement, la tour d'échantillonnage se trouvant sur le chantier a prélevé des échantillons individuels, qui ont été envoyés à un laboratoire indépendant à des fins d'analyse. Les résultats du programme ont été comparés à l'estimation des réserves et des ressources en date du 31 décembre 2011.

Le programme a permis de confirmer, avec la précision attendue, le modèle d'estimation des ressources qui a été élaboré pour les deux zones principales (zones 1000 et 1100) à Tiriganiaq. En fait, les résultats d'échantillonnage indiquent que ces secteurs contiennent 6 % plus d'or que la quantité qui avait été prédite à l'aide du modèle de blocs. Le tableau suivant présente les résultats non dilués du programme d'échantillonnage en vrac de 2011.

Résultats du programme d'échantillonnage en vrac de 2011 à Tiriganiaq comparativement aux estimations du modèle de blocs

Zone et niveau Modèle de blocs Échantillonnage en vrac
Trous
de
Tonnes Teneur en or Or
(oz)
Tonnes Teneur en or Or
(oz)
(g/t) (g/t)
Zone 1000 20   2 391 9,4 720 2 158 10,0   691
Zone 1100 13   2 555 14,0 1 149 2 415 16,7 1 298
Total 33 4 946 11,8 1 869 4 573   13,5 1 989

Le programme d'échantillonnage en vrac de 2011 a également permis de confirmer l'évaluation précédente découlant du modèle de blocs de la Société en ce qui concerne la continuité, l'uniformité et la répartition de la teneur, de même que l'évaluation des propriétés minières connexes par la cartographie géologique, par l'échantillonnage souterrain (éclats, saignées et matériaux abattus) et par les observations géotechniques.

Prolongement de la zone Wesmeg

Les travaux de forage réalisés en 2012 ont continué de révéler de bonnes teneurs et de bonnes épaisseurs à de très faibles profondeurs dans la partie centrale du gisement Wesmeg, comme le trou M12-1405, qui a produit 7,7 g/t d'or sur une épaisseur réelle estimative de 4,2 m à 7 m de profondeur, le trou M12-1412, qui a produit 6,2 g/t d'or sur 8,0 m à une profondeur de 88 m, et le trou M12-1474, qui a produit 4,8 g/t d'or sur 8,9 m à une profondeur de 26 m. Les résultats fructueux du programme de forage devraient permettre d'accroître considérablement les ressources indiquées du gisement Wesmeg lors des calculs de fin d'année.

Résultats significatifs des récents forages à Wesmeg

Trou de
Zone Programme De
(g/t) (non
coupée)
M12-1405 490 conversion 9,7 14,0 7 4,2 9,7 7,7
  et 430   185,0 189,8 129 4,6 5,4 5,4
M12-1412 460 conversion 113,5 122,0 88 8,0 6,2 6,2
  incluant     119,0 122,0 90 2,9 10,8 10,8
M12-1474 710 conversion 30,4 40,0 26 8,9 4,8 4,8
  incluant     33,0 39,0 26 5,5 6,3 6,3

** Une teneur plafond de 30,0 g/t d'or est utilisée pour les trous au gisement Wesmeg.

[Coupe longitudinale composée de Wesmeg ]

Découverte d'une nouvelle zone à Normeg

La zone Normeg a été découverte en 2011 à l'extrémité ouest de la tendance Nord de la zone Wesmeg grâce au trou de forage M11-1314, qui a révélé une teneur de 5,1 g/t d'or sur 6,8 m à une profondeur de 380 m (voir le communiqué diffusé par la Société le 15 février 2012).

Parmi les résultats des récents forages réalisés environ 500 m à l'ouest du trou de découverte, mentionnons le trou M12-1489, qui a produit 8,4 g/t d'or sur 12,9 m, dont 10,4 g/t sur 9,9 m à une profondeur de 124 m, le trou M12-1514, qui a produit 10,0 g/t d'or sur 6,2 m, dont 14,2 g/t sur 4,0 m à une profondeur de 84 m, et le trou M12-1518, qui a produit 5,8 g/t d'or sur 13,5 m, dont 8,5 g/t sur 8,4 m à une profondeur de 78 m. Ces résultats semblent indiquer que la zone Normeg a vraisemblablement une étendue longitudinale d'environ 500 m à 700 m et qu'elle s'étend de la surface jusqu'à une profondeur d'au moins 380 m.

Cette zone constitue une cible importante du programme de 2012, car elle pourrait améliorer les composantes à ciel ouvert et souterraine du gisement Meliadine sur plusieurs horizons minéralisés parallèles. Pour le reste de l'année, l'objectif sera de définir et d'estimer les ressources initiales de la zone Normeg.

Trou de forage Zone Programme De
**M11-1314 Normeg exploration 480,0 487,0 380 6,8 5,1 5,1
M12-1489 Normeg exploration 144,0 158,0 122 12,9 23,1 8,4
  incluant     146,4 157,0 124 9,9 29,7 10,4
M12-1514 Normeg exploration 104,0 110,5 83 6,2 43,6 10,0
  incluant     106,3 110,5 84 4,0 66,3 14,2
M12-1518 Normeg exploration 94,5 110,1 81 13,5 5,8 5,8
  incluant     94,5 104,0 78 8,4 8,6 8,5

** Une teneur plafond de 30,0 g/t d'or est utilisée pour les trous au gisement Normeg.
** Cette intersection du trou M11-1314 a déjà été annoncée dans le communiqué sur le programme d'exploration que la Société a diffusé le 15 février 2012.

Prolongement de la zone Pump, qui comporte deux ramifications distinctes

Les travaux de forage d'exploration réalisés en 2012 ont permis de mieux comprendre le gisement Pump et de prolonger les zones précédemment connues. Des données confirment maintenant que ces zones se composent de structures empilées qui sont séparées en deux gisements distincts, appelés Pump Ouest et Pump Nord. Le gisement Pump Nord est très prometteur et constituera la principale cible des travaux visant à ajouter des ressources à court terme. Les résultats de forage montrent que les gisements Pump présentent des teneurs élevées et des épaisseurs importantes près de la surface et qu'ils sont ouverts parallèlement à la direction et en profondeur. Ces résultats donnent à penser que ces gisements pourraient faire l'objet d'une exploitation à ciel ouvert.

Résultats significatifs des récents forages dans la zone Pump

Trou de forage Ramification De
or (g/t)
M12-1392 Pump Ouest 20,0 28,0 18 6,8 6,4 6,4
  incluant   24,0 28,0 19 3,4 11,0 11,0
M12-1410 Pump Nord 149,8 157,0 108 7,2 6,5 6,5
  incluant   149,8 154,1 107 4,3 9,1 9,1
  et   161,8 172,1 117 9,9 7,0 7,0
  incluant   164,7 171,4 119 6,4 9,2 9,2
M12-1437 Pump Nord 87,0 105,0 68 17,1 3,5 3,5
  incluant   90,0 95,0 66 4,8 7,1 7,1
M12-1449 Pump Nord 211,0 217,1 161 6,1 6,5 6,5
  incluant   213,0 217,1 162 4,1 9,0 9,0
M12-1458 Pump Nord 214,0 222,5 198 7,6 8,7 8,0
  incluant   216,5 220,5 198 3,3 15,0 13,4
M12-1593 Pump Nord 179,0 185,6 135 6,4 7,8 7,8

** Une teneur plafond de 35,0 g/t d'or est utilisée pour les trous au gisement Pump.

[Coupe longitudinale de Pump]

À Pump Ouest, le trou M12-1392 a produit 6,4 g/t d'or sur une épaisseur réelle estimative de 6,8 m, dont 11,0 g/t d'or sur 3,4 m à une profondeur de 19 m. À Pump Nord, le trou M12-1410 a produit 9,2 g/t d'or sur 6,4 m à une profondeur de 119 m, tandis que le trou M12-1458 a produit 8,0 g/t d'or sur 7,6 m, dont 13,4 g/t d'or sur 3,3 m à une profondeur de 198 m. Du côté ouest de Pump Nord, le trou M12-1593 a produit 7,8 g/t d'or sur 6,4 m à une profondeur de 135 m. Des recherches plus poussées auront lieu entre Pump Ouest et Pump Nord afin de déterminer si ces deux gisements sont reliés.

Les ressources présumées de la zone Pump, qui s'établissent actuellement à environ 775 000 tonnes d'une teneur de 5,3 g/t d'or, devraient augmenter dans la prochaine estimation des ressources de Meliadine pour la fin de l'année 2012 (la Société prévoit actuellement la publier en février 2013).

Expansion des zones Rimpi et Roura de Kittila vers le nord et en profondeur

Trois principaux gisements englobent actuellement la majeure partie du corps minéralisé de Kittila, situé en Laponie, en Finlande. Les gisements Suuri, Roura et Rimpi ont une étendue longitudinale de près de quatre kilomètres, et les réserves et les ressources qui y sont associées se trouvent à plus de 1 000 m de profondeur.

Les travaux d'exploration réalisés jusqu'ici en 2012 ont permis de confirmer les teneurs et les épaisseurs à Suuri et d'étendre la minéralisation connue aux gisements Rimpi et Roura, en profondeur et vers le nord, ce qui indique un potentiel d'exploration supplémentaire.

La rampe actuellement en construction facilitera le forage des gisements Suuri et Roura en profondeur (sous les 1 000 m) et elle devrait atteindre la zone Rimpi au cours des deux prochaines années. À la fin du mois de mai 2012, la rampe avait progressé de 150 m en direction de la zone Roura à une profondeur de 600 m sous la surface. Les travaux prévus devraient faire avancer cette rampe de 600 m en 2012. Les forages à partir de la rampe devraient commencer au deuxième trimestre de 2013 et cibler le forage intercalaire et les zones en grande partie inexplorées situées en profondeur sous les gisements Suuri et Roura.

Les forages de conversion réalisés récemment aux gisements Suuri et Roura ont confirmé des teneurs et des épaisseurs similaires à celles établies par les forages précédents entre 300 m et 600 m sous la surface. Par exemple, le trou SCON-11-507 a produit 7,2 g/t d'or sur 12,4 m à 605 m de profondeur au gisement Suuri. À Roura, le trou ROU-11-004 a croisé 12,2 g/t d'or sur 5,1 m à une profondeur de 970 m.

Le tableau ci-dessous présente certains résultats de forage en lien avec l'exploration du site minier. Les points de percée des intersections sont présentés dans la coupe longitudinale de Kittila.

Résultats significatifs des récents forages d'exploration dans les zones Rimpi, Roura et Suuri

Trou de forage Zone De (m) À (m) Profondeur
elle
(non coupée)*
SCON-11-501 Suuri 209 215 560 6,0 6,90
SCON-11-506   167 176 510 8,7 5,70
SCON-11-507 Suuri 163 174 600 10,8 3,73
  et   193 206 605 12,4 7,22
SCON-11-510 Suuri 83 96 328 13,0 5,23
SCON-11-511 Suuri 56 60 347 3,9 6,61
SCON-11-518 Suuri 110 114 422 4,0 5,59
ROU-11-004 Roura Nord 1 094 1 103 969 5,1 12,15
RIE-11-010B Rimpi Centre 980 992 794 10,0 6,59
  et   1 026 1 035 818 7,6 3,05
RIE-11-012 Rimpi Centre 1 076 1 088 863 10,7 4,81
RIE-11-019 Rimpi Nord 1 163 1 169 1 022 3,8 7,58
  et   1 184 1 194 1 040 6,4 7,19
  incluant   1 188 1 194 1 041 3,8 10,74

* Toutes les teneurs sont non coupées à Kittila.

[Coupe longitudinale de Kittila]

Prolongement de la tendance Rimpi de 150 m en profondeur

La tendance Rimpi continue d'afficher un excellent potentiel, s'inclinant faiblement vers le nord depuis la surface. Le trou RIE-11-010B a eu cinq intersections dans l'actuelle enveloppe de ressources, la meilleure de celles-ci étant de 6,6 g/t d'or sur une épaisseur réelle de 10,0 m à une profondeur de 800 m. Ces intersections semblent correspondre aux lentilles qui ont été croisées par le trou RIE-11-019(10,7 g/t d'or sur 3,8 m à une profondeur de 1 040 m). L'intersection du trou RIE-11-019 prolonge la minéralisation de Rimpi d'environ 150 m sous le trou le plus profond des forages précédents.

De plus, le trou RIE-11-012 a croisé 4,8 g/t d'or sur 10,7 m à une profondeur d'environ 865 m, ce qui permet de prolonger la minéralisation d'approximativement 50 m vers le nord. Ces intersections profondes et à teneur plus élevée devraient contribuer à accroître les ressources minérales dans la prochaine déclaration des réserves et des ressources. La minéralisation de Rimpi pourrait avoir une incidence importante sur le futur profil de production de Kittila grâce à une expansion à long terme pour laquelle un puits sera vraisemblablement nécessaire.

Selon les estimations, les charges affectées aux travaux d'exploration minière à Kittila devraient totaliser 13,5 millions de dollars en 2012. Cinq foreuses sont actuellement en activité, et une sixième devrait être ajoutée sous peu. Les travaux de forage, qui demeurent concentrés sur la zone Rimpi et sur la démonstration de la continuité de la minéralisation à différentes profondeurs, visent à accroître considérablement les ressources vers le nord.

Prise d'une option sur le projet aurifère Hanhimaa à l'ouest de Kittila

En mai 2012, Agnico-Eagle a signé une lettre d'intention avec une société australienne, Dragon Mining Limited (« Dragon »), en vue d'acquérir une participation dans son projet aurifère Hanhimaa, qui est situé à tout juste 10 km à l'ouest de la mine Kittila. La Société peut acquérir une participation maximale de 70 % dans le projet moyennant des dépenses d'environ 12 millions de dollars sur six ans.

D'une superficie de 360 km2, la propriété Hanhimaa englobe la zone de cisaillement Hanhimaa qui est orientée nord-sud et parallèle à la zone de cisaillement Kiistala qui contient les principaux gisements de la mine Kittila, comme le montre la carte ci-dessous.

[Carte de localisation du projet Hanhimaa]

Dragon a effectué 6 684 m de forage au diamant sur la propriété Hanhimaa, ce qui lui a permis de croiser des intersections prometteuses dans la zone d'intérêt de Kiimalaki. Parmi les meilleurs résultats communiqués pour cette zone productive possible, mentionnons une longueur de carotte de 11,7 m titrant 4,48 g/t d'or, une longueur de carotte de 7,5 m titrant 5,88 g/t d'or et une longueur de carotte de 5,0 m titrant 5,96 g/t d'or.

Un nombre limité de forages réalisés dans la zone d'intérêt de Kellolaki, à environ deux kilomètres vers le nord, ont révélé des intersections d'une teneur de 1,95 g/t d'or sur une longueur de carotte de 8,0 m et d'une teneur de 1,51 g/t d'or sur une longueur de carotte de 8,6 m. Des occurrences aurifères ont également été découvertes dans la zone prometteuse de Kiimakuusikko, environ quatre kilomètres au sud de Kiimalaki. (Source : Communiqué diffusé par Dragon le 25 mai 2012. Les lecteurs sont priés de prendre note que ces données d'exploration n'ont pas été vérifiées par Agnico-Eagle en vue d'une communication conformément à la Norme canadienne 43-101).

Une fois l'entente définitive conclue, Agnico-Eagle commencera à compiler et à vérifier les données recueillies dans le cadre des travaux réalisés précédemment sur la propriété et elle deviendra le gestionnaire du projet. Des cibles ont été identifiées pour le nouveau programme de forage qui débutera lorsque les permis relatifs aux concessions minières seront confirmés.

Mexique

Étude de faisabilité en cours à La India et travaux d'exploration dans la zone Tarachi

Agnico-Eagle a acquis le projet La India, situé dans l'État de Sonora, au Mexique, environ 60 km au nord-ouest de sa mine Pinos Altos, en novembre 2011.

La Société évalue actuellement le potentiel de La India en tant que mine à ciel ouvert exploitée à faible coût selon la méthode de la lixiviation en tas. La Société réalise actuellement une étude de faisabilité, tout en menant des démarches pour obtenir les permis environnementaux et les droits fonciers, en plus de s'occuper de la conception technique du projet. Des travaux sont en cours pour améliorer les routes d'accès, déblayer le site, assurer l'approvisionnement en eau et les communications, réaliser des études techniques détaillées et installer les infrastructures du camp, et ce, en vue de fournir un meilleur échéancier pour le développement du projet et de faciliter les travaux d'exploration dans le secteur.

Cette année, le programme d'exploration portera principalement sur les forages intercalaires et les forages de condamnation au gisement La India, ainsi que sur l'expansion des ressources du gisement Tarachi, environ 10 km au nord.

[Carte des projets La India et Tarachi]

Confiance accrue dans les ressources grâce aux forages intercalaires à La India

Les forages intercalaires que la Société a réalisés récemment à La India ont confirmé en grande partie les teneurs et les épaisseurs précédemment communiquées par l'ancien propriétaire. Le tableau suivant présente certains résultats du programme de 2012 d'Agnico-Eagle.

Résultats significatifs des récents forages d'exploration dans la zone Nord du gisement La India

Trou de forage Zone De
DDH-11-211 Zone Nord 28,0 49,0 36 21,0 1,35 1,34
DDH-12-213 Zone Nord 11,0 39,0 22 28,0 0,91 0,56
  et   67,0 76,0 68 9,0 2,71 2,71
DDH-12-214 Zone Nord 0 26,0 11 26,0 0,90 0,74
DDH-12-215 Zone Nord 1,0 10,0 4 9,0 1,00 1,00
  et   16,0 46,0 28 30,0 0,46 0,46
  et   54,0 71,0 55 17,0 1,36 1,36
DDH-12-219 Zone Nord 99,0 120,0 81 21,0 0,70 0,70
  et   137,0 162,0 105 25,0 0,70 0,60
DDH-12-236 Zone Nord 9,0 14,0 11 5,0 0,59 0,59
  et   32,0 47,2 34 15,2 1,76 1,76
  et   61,0 65,0 59 4,0 0,60 0,60
RC-12-710 Zone Nord 10,7 32,0 15 21,3 1,11 0,71
RC-12-718 Zone Nord 41,2 53,3 41 12,2 1,17 1,17
  et   54,9 77,7 64 22,9 0,60 0,60

* Une teneur plafond de 2 g/t à 15 g/t d'or est utilisée pour les trous au gisement La India.

[Carte du projet La India]

Les forages devraient permettre de réaliser une nouvelle estimation des ressources et des réserves qui accompagnera l'étude de faisabilité de La India, laquelle devrait être terminée d'ici la fin de 2012. La Société prévoit consacrer environ 10,5 millions de dollars pour le forage à la propriété La India en 2012.

Tarachi - Un gisement jeune mais prometteur

Un programme de forage de 20 000 m est actuellement en cours sur le système porphyrique aurifère de Tarachi. Deux foreuses au diamant et un appareil de forage en circulation inverse ont déjà foré 11 000 m dans 40 trous. Les résultats de forage présentés ci-dessous, qui ont permis d'étendre la minéralisation connue, sont typiques des teneurs et des épaisseurs croisées précédemment dans ce gisement qui vient d'être découvert. Le principal objectif en 2012 est de forer entre les trois enveloppes de ressources formant les ressources de Tarachi qui ont été établies en 2011 et de les relier ensemble dans une même enveloppe, ce qui permettra d'accroître la taille globale du gisement.

Résultats significatifs des récents forages d'exploration au projet Tarachi

Trou de forage Zone De
Longueur
de la
carotte (m)
TA-12-004 Las Huejas 63,0 100,0 67 37,0 1,10
  incluant   74,0 92,0 67 18,0 1,77
TA-12-005 Las Huejas 48,0 55,0 44 7,0 1,06
TAR-12-007 Llano Grande 15,2 44,2 33 29,0 0,68
TAR-12-014 El Llano 10,6 24,3 11 13,7 1,00
  incluant   13,7 19,8 11 6,1 1,82

Les teneurs aurifères communiquées sont non coupées.

[Carte du projet Tarachi]

Parmi les meilleures intersections à Tarachi, mentionnons le trou TA-12-004 qui titre 1,1 g/t d'or sur une longueur de carotte de 37,0 m à 67 m de profondeur, dont 1,8 g/t d'or sur une longueur de carotte de 18,0 m, et le trou TAR-12-014 qui titre 1,8 g/t d'or sur une longueur de carotte de 6,1 m à une profondeur de 11 m.

La propriété de 58 000 hectares entourant La India demeure en majeure partie inexplorée. Bien que les gisements La India et Tarachi constituent les principales priorités en 2012, d'autres parties de la propriété font l'objet d'activités d'exploration et d'évaluation afin de désigner les cibles prioritaires de futurs travaux.

Les perspectives encourageantes pour le projet La India et le potentiel d'exploration de Tarachi confirment l'importance grandissante des activités mexicaines en tant que facteur clé du profil d'exploitation et de croissance d'Agnico-Eagle.

Expansion du gisement Creston Mascota

À Pinos Altos, le programme d'exploration de 2012 est doté d'un budget de 5,8 M$. Ce programme vise principalement à étendre l'exploitation satellite à faible coût de Creston Mascota.

En 2011, les forages de conversion ont permis d'accroître les réserves d'or prouvées et probables à Creston Mascota d'environ 75 000 onces, déduction faite des quantités extraites au cours de l'année (entre 365 000 onces et 440 000 onces d'or), la durée de vie de la mine Creston Mascota s'en trouvant ainsi prolongée de près de deux ans, soit jusqu'en 2017.

Les forages intercalaires réalisés en 2012 ont révélé des teneurs relativement plus élevées sur le versant est du tracé du puits. Le gisement Bravo, qui constitue peut-être le prolongement vers le sud du gisement Creston Mascota, fera aussi l'objet de travaux d'exploration cette année. De plus, la lentille VetaFlor qui a été découverte récemment (environ 500 m à l'ouest de Creston Mascota) pourrait représenter une ramification vers l'est du gisement voisin de Cubiro qui se déplace vers le nord par la formation de failles. Les trois gisements ont la capacité d'approvisionner en minerai l'exploitation par lixiviation en tas de Creston Mascota.

Les résultats des récents forages intercalaires réalisés sur le versant est de Creston Mascota sont présentés dans le tableau ci-dessous et sont indiqués dans la coupe longitudinale de Creston Mascota.

[Carte du projet Creston Mascota]

[Coupe longitudinale de Creston Mascota]

Résultats significatifs des récents forages intercalaires du puits Creston Mascota

Trou de forage De (m) À (m) Profondeur
argent (g/t)
CM-12-350 0,0 38,0 15 37,5 1,59 1,59 10,60
  et 69,5 77,0 55 7,5 0,86 0,86 0,70
CM-12-365 2,6 9,0 5 6,4 2,04 1,89 53,42
  incluant 3,2 4,1 3 0,9 4,52 4,52 117,00
  et 22,6 24,1 23 1,5 1,92 1,78 11,20
CM-12-371 45,5 59,1 52 13,0 1,16 1,04 12,13
  et 61,1 87,5 75 25,0 5,03 2,88 35,41
CM-12-377 14,0 29,0 23 13,0 2,16 2,16 18,27
  et 69,5 74,0 69 4,5 0,40 0,40 7,44

* Des teneurs plafonds de 9 g/t à 20 g/t d'or et de 88 g/t à 210 g/t d'argent sont utilisées pour les trous au gisement Creston Mascota.

Certains trous de forage intercalaire, comme ceux portant les numéros CM-12-350, CM-12-350-365, CM-12-350-371 et CM-12-350-377, ont croisé des teneurs plus élevées que prévu sur le versant est du gisement Creston Mascota et se situent dans le tracé du puits. Le trou CM-12-350 a croisé une teneur de 1,6 g/t d'or et de 10,6 g/t d'argent sur une épaisseur réelle estimative de 37,5 m à la surface, tandis que le trou CM-12-365 a croisé une teneur de 1,9 g/t d'or et de 53,4 g/t d'argent sur une épaisseur réelle estimative de 6,4 m tout juste sous la surface. Le trou CM-12-371 a croisé 25,0 m titrant 2,9 g/t d'or et 35,4 g/t d'argent à une profondeur de 75 m, et le trou CM-12-377 a croisé une teneur de 2,2 g/t d'or et de 18,3 g/t d'argent sur 13,0 m à 23 m sous la surface.

La zone VetaFlor est située dans un corridor structural étendu qui est presque parallèle à la zone filonienne de Cubiro. Cette zone structurale se caractérise par des brèches et des stockwerks de quartz blanc et améthyste. Le tableau ci-dessous présente les intersections croisées dans la zone VetaFlor en 2012.

Résultats significatifs des récents forages d'exploration dans la zone VetaFlor de la propriété Pinos Altos

Trou de forage De
Longueur
de la
carotte (m)
argent (g/t)
VC-12-036 422,0 429,0 354 7,0 2,06 2,06 15,6
VF-12-003 301,0 307,2 263 6,2 3,27 3,27 41,7
  incluant 305,2 307,2 265 2,0 7,43 7,43 93,5

*Une teneur plafond de 3,0 g/t d'or est utilisée pour les trous dans la zone VetaFlor.

À ce jour, les 2 500 m forés avec carottage dans six trous ont permis d'évaluer la structure qui vient d'être découverte sur une distance de 600 m parallèlement à la direction, les intersections étant limitées jusqu'ici aux niveaux situés à plus de 250 m sous la surface. L'intersection la plus prometteuse dans la zone VetaFlor provient du trou VF-12-003, qui a produit 3,3 g/t d'or et 41,7 g/t d'argent sur 6,2 m à une profondeur de 263 m.

Hausse du budget d'exploration à Lapa

Le budget d'exploration initial de 2,1 millions de dollars en 2012 pour la mine Lapa, située dans le nord-ouest du Québec, a été augmenté d'une somme supplémentaire de 2,8 millions de dollars. Le budget additionnel a été affecté à la galerie d'exploration et au programme de forage intercalaire dans le but de prolonger la durée de vie de la mine d'une ou deux années après 2015. Le budget comprend maintenant 28 600 m de forages d'exploration, plus 637 m de travaux d'aménagement de la galerie d'exploration.

Cette année, le programme d'exploration du site minier vise principalement à terminer les galeries d'exploration est et ouest au niveau 101 (à une profondeur d'environ 1 000 m), lesquelles procurent une plateforme d'exploration pour le corridor aurifère Lapa/Zulapa. Le programme inclut des forages intercalaires qui ont comme objectif de définir plusieurs blocs de ressources à l'est en vue d'une production future. Les résultats encourageants enregistrés en 2010 et en 2011, comme le montrent le tableau ci-dessous et la coupe longitudinale de la mine Lapa, ont mené à l'intensification du programme d'exploration cette année.

Résultats significatifs des forages à Lapa

Trou de forage Zone Objectif De (m) À (m) Profondeur
surface
estimative
en or
LA10-98-19** Contact exploration 405,5 416,1 1 365 2,8 12,6 12,6
LA10-101-39 Zulapa exploration 360,2 370,3 1 335 4,9 14,8 14,8
LA11-98-46 Contact exploration 296,2 299,5 1 035 2,8 27,6 27,6
LA11-101-54A Contact exploration 574,4 577,6 1 282 2,8 9,3 9,3

* Une teneur plafond de 135,0 g/t d'or est utilisée pour les trous de la zone Contact, et une teneur plafond de 75 g/t d'or est utilisée pour les trous de la zone Zulapa.
** Les résultats du trou LA10-98-19 ont déjà été présentés dans un communiqué diffusé par la Société le 28 avril 2011.

[Coupe longitudinale de Lapa]

Le trou LA10-98-19 dans la zone Contact a produit 12,6 g/t d'or sur une épaisseur réelle estimative de 2,8 m à une profondeur de 1 365 m (résultat déjà présenté dans le communiqué du 28 avril 2011), tandis que le trou LA10-101-39 dans la zone Zulapa a produit 14,8 g/t d'or sur 4,9 m à une profondeur de 1 335 m, environ 130 m au sud de la zone Contact. Plus à l'est dans la zone Contact, le trou LA11-98-46 a croisé 2,8 m titrant 27,6 g/t d'or à une profondeur de 1 035 m, et le trou LA11-101-54A a produit 9,3 g/t d'or sur 2,8 m à une profondeur de 1 282 m.

Des forages d'exploration totalisant 11 524 m ont été réalisés dans la mine et dans le secteur avoisinant à un coût d'environ 1,0 million de dollars de janvier à mai 2012. Des travaux d'aménagement de la galerie d'exploration couvrant 453 m ont été effectués en 2012 jusqu'à la fin du mois de mai, à un coût de 1,21 million de dollars.

Mises à jour prévues au troisième trimestre pour Goldex et La India

La Société prévoit fournir une mise à jour sur sa mine Goldex, au nord-ouest du Québec, au cours du troisième trimestre de 2012. D'importants travaux d'investigation et de surveillance ainsi que d'importantes mesures correctrices ont eu lieu depuis l'interruption de la production en octobre 2011.

Par ailleurs, Agnico-Eagle prévoit diffuser une mise à jour sur le projet La India, au Mexique, plus précisément en ce qui concerne les activités relatives à la planification et à l'obtention des permis qui se sont déroulées depuis l'acquisition de cette propriété de Grayd Resources Corporation en novembre 2011.

Agnico-Eagle

Agnico-Eagle, un producteur d'or canadien établi de longue date, compte des exploitations au Canada, en Finlande et au Mexique, et exerce des activités d'exploration et de mise en valeur au Canada, en Finlande, au Mexique et aux États-Unis. La Société est en mesure de profiter entièrement de la hausse du cours de l'or en raison de sa décision de ne pas vendre d'or à terme et elle maintient sa stratégie permettant aux actionnaires de profiter davantage du cours de l'or, sur une base par action. La Société a versé un dividende en espèces pour chacune des 30 dernières années.

www.agnico-eagle.com

Données détaillées sur les réserves et les ressources minérales (au 31 décembre 2011)

(en

Tarachi (à ciel ouvert) 0,52         12 395
La India/Tarachi - total des ressources minérales présumées 0,69         32 125
Total des ressources minérales présumées 2,30          131 216

Les tonnages et les quantités de métaux présentés dans ce tableau ont été arrondis au millier le plus près. Les réserves ne constituent pas un sous-ensemble des ressources.

Énoncés prospectifs

Les renseignements contenus dans le présent communiqué ont été rédigés en date du 26 juin 2012. Certains des énoncés de ce communiqué sont des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et des lois provinciales régissant la vente des valeurs mobilières au Canada. Dans le présent document, les mots « anticiper », « s'attendre à », « estimer », « prévoir », « prévu », « probablement », « planifier » et d'autres expressions semblables servent à désigner les énoncés prospectifs.

Ces énoncés comprennent notamment ce qui suit : les prévisions de production de la Société, y compris les estimations concernant les teneurs de minerai, les échéanciers de projet, les résultats de forage, les configurations des gisements de minerai, la production de métaux, la durée de vie des mines, la date estimative du démarrage de la production, les délais prévus pour les études de délimitation entre autres, les taux de récupération, la capacité du broyeur et les dépenses d'exploration et en immobilisations prévues, y compris les coûts et les autres estimations sur lesquels ces projections sont fondées; l'objectif de la Société visant l'augmentation de ses réserves et ressources minérales, ainsi que d'autres énoncés et renseignements se rapportant aux tendances prévues à l'égard des activités d'exploration et d'exploitation de la Société, de même qu'à leur financement. Ces énoncés reflètent les opinions de la Société en date du présent communiqué et sont associés à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur un certain nombre de facteurs et d'hypothèses qui, tout en étant considérés comme raisonnables par Agnico-Eagle à la date à laquelle ils sont formulés, sont par nature assujettis à d'importants impondérables et à d'importantes incertitudes d'ordre commercial, économique et concurrentiel. Dans le présent communiqué, les facteurs et les hypothèses retenus par Agnico-Eagle qui pourraient se révéler inexacts, comprennent notamment les hypothèses susmentionnées, y compris celles figurant dans le rapport de gestion et dans le rapport annuel sur formulaire 20-F pour l'exercice terminé le 31 décembre 2011 (le « formulaire 20-F »), de même que les hypothèses suivantes : les activités de la Société ne subiront aucune perturbation importante, que ce soit en raison de conflits de travail, de problèmes d'approvisionnement, de dommages au matériel, de phénomènes naturels, de défectuosités du matériel, d'accidents, de changements politiques, de problèmes relatifs à des titres de propriété ou d'autres facteurs; l'obtention des permis, la production et l'expansion à chacun des projets de croissance et de mine d'Agnico-Eagle se dérouleront conformément aux attentes actuelles, et Agnico-Eagle ne modifiera pas ses plans relativement à ces projets; les taux de change entre le dollar canadien, l'euro, le peso mexicain et le dollar américain demeureront près des niveaux actuels ou s'établiront aux niveaux prévus dans le présent communiqué; les prix de l'or, de l'argent, du zinc, du cuivre et du plomb concorderont avec les attentes d'Agnico-Eagle; les prix des fournitures clés utilisées dans l'extraction et la construction ainsi que le coût de la main-d'œuvre demeureront conformes aux attentes actuelles d'Agnico-Eagle; les estimations actuelles d'Agnico-Eagle au sujet des réserves minérales, des ressources minérales, des teneurs du minerai et des taux de récupération du minerai s'avéreront exactes; il ne se produira aucun retard important dans la réalisation des projets de croissance en cours; les plans actuels de la Société pour optimiser la production seront menés à bien et aucune modification importante ne sera apportée aux taux d'imposition et au cadre réglementaire actuels. De nombreux facteurs, connus et inconnus, pourraient entraîner un écart important entre les résultats réels et ceux mentionnés de façon explicite ou implicite dans ces énoncés prospectifs. Ces risques comprennent notamment, mais sans s'y limiter, la volatilité des cours de l'or et des autres métaux; l'incertitude des estimations concernant les réserves minérales, les ressources minérales, les teneurs du minerai et les taux de récupération des métaux; l'incertitude entourant la production, les dépenses en immobilisations et les autres coûts futurs; les fluctuations monétaires; le financement des autres besoins en capitaux; le coût des programmes d'exploration et de mise en valeur; les risques miniers; les risques associés aux activités menées à l'étranger; la réglementation gouvernementale et environnementale; la volatilité du cours des actions de la Société; ainsi que les risques associés aux stratégies de la Société en matière d'instruments dérivés sur les sous-produits métalliques. Pour obtenir plus de précisions au sujet de ces risques et d'autres facteurs, veuillez vous reporter au rapport annuel sur le formulaire 20-F de la Société, de même qu'aux autres rapports déposés par la Société auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières et de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (« SEC »). À moins que la loi ne l'exige, la Société n'entend pas mettre à jour ces énoncés prospectifs et elle n'assume aucune obligation à cet égard. Par conséquent, la Société tient à aviser les lecteurs de ne pas se fier outre mesure aux énoncés prospectifs. Certains des énoncés qui précèdent, principalement ceux liés aux projets, reposent sur les opinions préliminaires de la Société au sujet notamment de la teneur, du tonnage, du traitement, de la récupération, des méthodes d'extraction, des dépenses en immobilisations, du total des coûts décaissés, des coûts relatifs aux sites miniers et de l'emplacement des infrastructures de surface. Les résultats réels et les décisions finales pourraient être très différents de ceux actuellement anticipés.

Remarque à l'intention des investisseurs concernant l'emploi du terme « ressources »

Mise en garde à l'intention des investisseurs concernant les estimations des ressources mesurées et indiquées

Dans le présent communiqué, on retrouve les termes « ressources mesurées » et « ressources indiquées ». La Société avise les investisseurs que, bien que ces termes soient reconnus et imposés par la réglementation canadienne, la SEC ne les reconnaît pas. Les investisseurs ne doivent donc pas supposer qu'une partie ou l'ensemble d'un gisement minéral classé dans l'une ou l'autre de ces catégories sera converti en réserves.

Mise en garde à l'intention des investisseurs concernant les estimations des ressources présumées

Dans le présent communiqué de presse, on emploie également le terme « ressources présumées ». La Société avise les investisseurs que, bien que ce terme soit reconnu et imposé par la réglementation canadienne, la SEC ne le reconnaît pas. Le terme « ressources présumées » est associé à une grande incertitude quant à l'existence de ces ressources et à leur faisabilité économique et légale. On ne peut supposer qu'une partie ou l'ensemble d'une ressource minérale présumée passera à une catégorie supérieure. Selon les règles canadiennes, sauf en de rares exceptions, les estimations des ressources minérales présumées ne peuvent servir de fondement aux études de faisabilité ou aux études préliminaires de faisabilité. Les investisseurs ne doivent donc pas supposer qu'une partie ou l'ensemble d'une ressource minérale présumée existe, ou est économiquement ou légalement exploitable.

Données scientifiques et techniques

Mines Agnico-Eagle Limitée communique les estimations de ressources et de réserves minérales conformément aux lignes directrices de l'ICM relatives à l'estimation, à la classification et à la divulgation des ressources et des réserves.

Mise en garde à l'intention des investisseurs des États-Unis - La SEC permet aux sociétés minières des États-Unis de ne divulguer, dans les documents qu'elles déposent auprès d'elle, que les gisements minéraux qu'elles peuvent économiquement et légalement extraire ou produire. Agnico-Eagle emploie dans le présent communiqué certaines expressions, comme « ressources mesurées », « ressources indiquées » et « ressources présumées », que la SEC, dans ses lignes directrices, interdit formellement aux entreprises constituées aux États-Unis d'inclure dans les documents qu'elles déposent auprès d'elle. Les investisseurs des États-Unis sont priés de lire attentivement le formulaire 20-F de la Société, qu'ils peuvent se procurer en s'adressant à Agnico-Eagle ou en consultant le site Web de la SEC à l'adresse http://sec.gov/edgar.shtml. Une étude de faisabilité « finale » ou « susceptible d'un concours bancaire » est nécessaire pour se conformer aux exigences relatives à la mention des réserves en vertu de l'Industry Guide 7 de la SEC.

Les estimations pour toutes les propriétés ont été calculées en fonction des prix des métaux et des taux de change moyens des trois dernières années, conformément à l'Industry Guide 7 de la SEC. L'Industry Guide 7 exige l'utilisation de prix qui reflètent la conjoncture économique existant au moment du calcul des réserves, ce qui selon le personnel de la SEC correspond aux prix moyens des trois dernières années. Les hypothèses ayant servi à estimer les réserves et les ressources minérales communiquées par la Société le 15 février 2012 se fondaient sur les prix moyens de la période de trois ans terminée le 31 décembre 2011, soit 1 255 $ l'once d'or, 23,00 $ l'once d'argent, 0,91 $ la livre de zinc, 3,25 $ la livre de cuivre et 0,95 $ la livre de plomb, et sur des taux de change de 1,05 dollar canadien pour 1,00 dollar américain, de 1,37 dollar américain pour 1,00 euro et de 12,86 pesos mexicains pour 1,00 dollar américain.

Selon la Norme canadienne 43-101 (« NC 43-101 ») des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, les sociétés minières sont tenues de présenter les données sur les réserves et les ressources en les classant dans les sous-catégories suivantes : « réserves prouvées », « réserves probables », « ressources mesurées », « ressources indiquées » et « ressources présumées ». Les ressources minérales qui ne sont pas des réserves minérales n'ont pas de viabilité économique démontrée.

Les réserves minérales s'entendent de la partie économiquement exploitable d'une ressource minérale mesurée ou indiquée, démontrée par au moins une étude de faisabilité préliminaire. Cette étude doit inclure les informations adéquates relatives à l'exploitation minière, au traitement, à la métallurgie, aux aspects économiques et aux autres facteurs pertinents démontrant qu'il est possible, au moment de la rédaction du rapport, de justifier l'extraction économique. Les réserves minérales comprennent les matériaux de dilution et les provisions allouées pour les pertes pouvant être encourues durant l'extraction. Les réserves minérales prouvées s'entendent de la partie économiquement exploitable d'une ressource minérale mesurée, démontrée par au moins une étude de faisabilité préliminaire. Les réserves minérales probables s'entendent de la partie économiquement exploitable d'une ressource indiquée et, dans certaines circonstances, d'une ressource minérale mesurée démontrée par au moins une étude de faisabilité préliminaire.

Les ressources minérales sont des concentrations ou indices minéralisés d'une substance naturelle solide présente au sein de la croûte terrestre ou sur celle-ci, qu'il s'agisse d'une substance inorganique ou d'une substance organique fossilisée (notamment des métaux communs et précieux), dont la forme, la quantité et la teneur ou qualité sont telles qu'elles présentent des perspectives raisonnables d'extraction économique. L'emplacement, la quantité, la teneur, les caractéristiques géologiques et la continuité d'une ressource minérale sont connus, estimés ou interprétés à partir d'observations et de connaissances géologiques spécifiques. Les ressources minérales mesurées s'entendent de la partie économiquement exploitable des ressources minérales dont la quantité et la teneur ou qualité, la densité, la forme et les caractéristiques physiques sont si bien établies que l'on peut les estimer avec suffisamment de confiance pour permettre l'application appropriée de paramètres techniques et économiques pour appuyer la planification minière et l'évaluation de la viabilité économique du gisement. L'estimation est basée sur des informations détaillées et fiables relatives à l'exploration, à l'échantillonnage et aux essais, recueillies à l'aide de techniques appropriées à partir d'emplacements tels des affleurements, des tranchées, des puits, des chantiers et des sondages dont l'espacement est assez serré pour confirmer à la fois la continuité de la géologie et des teneurs. Les ressources minérales indiquées désignent la partie des ressources minérales dont on peut estimer la quantité et la teneur ou qualité, la densité, la forme et les caractéristiques physiques avec un niveau de confiance suffisant pour permettre l'application appropriée de paramètres techniques et économiques pour appuyer la planification minière et l'évaluation de la viabilité économique du gisement. L'estimation est basée sur des renseignements détaillés et fiables relativement à l'exploration et aux essais, recueillis à l'aide de techniques appropriées à partir d'emplacements, tels des affleurements, des tranchées, des puits, des chantiers et des sondages dont l'espacement est assez serré pour donner lieu à une hypothèse raisonnable sur la continuité de la géologie et des teneurs. Les ressources minérales présumées s'entendent de la partie d'une ressource minérale dont on peut estimer la quantité et la teneur ou qualité sur la base d'observations géologiques et d'un échantillonnage restreint et dont on peut raisonnablement présumer, sans toutefois la vérifier, la continuité de la géologie et des teneurs. L'estimation est basée sur des informations et un échantillonnage restreints, recueillis à l'aide de techniques appropriées à partir d'emplacements, tels des affleurements, des tranchées, des puits, des chantiers et des sondages. Les ressources minérales qui ne sont pas des réserves minérales n'ont aucune viabilité économique démontrée.

Une étude de faisabilité est une étude technique et économique exhaustive portant sur l'option de développement retenue pour un projet de prospection des minéraux. Elle comprend des évaluations suffisamment détaillées de facteurs examinés de façon réaliste et ayant notamment trait à l'extraction, au traitement, à la métallurgie, au marketing, à des aspects économiques, juridiques, environnementaux, sociaux et gouvernementaux, en plus d'autres facteurs pertinents ayant trait à l'exploitation et aux analyses financières détaillées qui sont nécessaires pour démontrer au moment de la communication d'information que l'extraction est raisonnablement justifiée (économiquement exploitable). Les résultats de l'étude peuvent raisonnablement servir de fondement à une décision finale de la part d'un promoteur ou d'une institution financière en vue du développement ou du financement du projet. Le niveau de confiance acquis au terme de l'étude sera supérieur à celui qu'offre une étude de faisabilité préliminaire.

Les réserves minérales dont il est question dans le présent rapport sont distinctes des ressources minérales et n'en font pas partie.

LaRonde, Bousquet et Ellison, Québec, Canada François Blanchet, Ing., division LaRonde, surintendant en géologie François Blanchet, Ing., division LaRonde, surintendant en géologie Le 23 mars 2005
Kittila, Kuotko et Kylmakangas, Finlande Daniel Doucet, Ing., directeur corporatif, développement des réserves Daniel Doucet, Ing., directeur corporatif, développement des réserves Le 4 mars 2010
Pinos Altos, La India, Mexique; Swanson, Québec, Canada Pinos Altos : Dyane Duquette, P.Geo., surintendante en géologie, Services techniques; Projet La India : Matthew D. Gray, C.P.G., conseiller indépendant; Projet Tarachi : Gary Giroux, P.Eng., conseiller indépendant À la mine : Dyane Duquette, P.Geo.; Dans la région : Manuel Padilla, responsable de l'exploration technique, Mexique Le 25 mars 2009
Meadowbank, Nunavut, Canada Elzear Belzile, Ing., conseiller indépendant À la mine : Marc Ruel, P.Geo., directeur corporatif, géologie minière et contrôle de la teneur; Dans la région : Denis Vaillancourt, P.Geo., responsable de l'exploration, Est du Canada Le 15 février 2012
Goldex, Québec, Canada Richard Genest, Ing., division Goldex, surintendant en géologie Richard Genest, Ing., division Goldex, surintendant en géologie Le 19 octobre 2011
Lapa, Québec, Canada Normand Bédard, P.Geo., division Lapa, surintendant en géologie Richard Dubuc, P.Geo., division Lapa, surintendant en géologie Le 8 juin 2006
Meliadine, Nunavut, Canada Dyane Duquette, P.Geo., surintendante en géologie, Services techniques Denis Vaillancourt, P.Geo., responsable de l'exploration, Est du Canada Le 8 mars 2011

La date d'entrée en vigueur de toutes les estimations de ressources minérales et de réserves minérales de la Société contenues dans le présent communiqué est le 31 décembre 2011. Les autres renseignements concernant chacun des projets d'exploitation minérale requis en vertu des articles 3.2 et 3.3 et des paragraphes 3.4 a), c) et d) de la NC 43-101 sont présentés dans les rapports techniques mentionnés ci-dessus et accessibles à l'adresse www.sedar.com. D'autres renseignements importants relatifs à l'exploitation sont présentés dans le formulaire 20-F de la Société et dans son communiqué daté du 15 février 2012.

Le contenu du présent communiqué a été préparé sous la supervision d'une « personne qualifiée » aux fins de la NC 43-101, à savoir Alain Blackburn, P.Eng., premier vice-président, Exploration, qui l'a également passé en revue. Le contenu du tableau intitulé Données détaillées sur les réserves et les ressources minérales a été préparé sous la supervision d'une « personne qualifiée » aux fins de la NC 43-101, à savoir Marc Legault P.Eng., premier vice-président, Évaluation de projet, qui l'a également passé en revue.

Annexe : Résultats de forage choisis, propriété La India

(degrés)
Pinos Altos VetaFlor VC-12-036 759344,280 3136317,809   1563,905   40 -58
Pinos Altos VetaFlor VF-12-003 759537,784   3136235,671 1648,456 46 -65