Agnico-Eagle fait le point sur ses activités d'exploration : Nouvelles et
importantes intersections à Kittila; résultats positifs en lien avec les
zones Sinter et Cubiro à Pinos Altos

Symbole boursier : AEM aux bourses de New York et de Toronto

(Tous les montants sont en dollars américains, sauf indication contraire)

TORONTO, le 30 nov. /CNW/ - Mines Agnico-Eagle Limitée ("Agnico-Eagle" ou la "Société") est heureuse de faire le point au sujet de l'évolution de son programme d'exploration depuis la publication du dernier communiqué sur les résultats de ces activités le 8 septembre 2009.

En 2009, les programmes d'exploration de la Société ont permis de continuer d'accroître la taille connue des enveloppes minéralisées de plusieurs gisements, en plus de ce qui a été extrait au cours de l'année. Ce programme d'exploration de 54 M$ devait entraîner le forage de quelque 221 km à l'aide de plus de 35 appareils. Cependant, vu la réussite des activités d'exploration, le budget a été augmenté d'environ 10 %, et des travaux de forage d'exploration ont été effectués sur près de 265 km jusqu'en octobre 2009.

Voici quelques points saillants du récent programme d'exploration :

-   À Kittila :
        -  Les intersections aurifères dans les zones Suuri et Roura donnent
           à penser que celles-ci forment une seule zone continue en
           profondeur et sur une étendue longitudinale pouvant atteindre
           500 m.
        -  Découverte de la nouvelle lentille Roura Est qui présente une
           teneur élevée.
        -  La zone Ketola se poursuit en profondeur, environ 75 m en dessous
           de l'actuel modèle d'estimation des ressources.
    -   À Pinos Altos :
        -  Les résultats des activités de forage dans la zone Sinter
           demeurent positifs. Premières estimations des ressources minérales
           et première étude de faisabilité attendues en 2010. Exploitation
           autonome avec puits à ciel ouvert et lixiviation en tas.
        -  Des résultats encourageants ont permis de mieux définir la zone
           or-argent récemment découverte à Cubiro. D'autres travaux de
           forage sont en cours.
    -   En Abitibi :
        -  Forage d'un trou profond en cours à LaRonde. Le trou devrait
           croiser la minéralisation à 3,8 km sous la surface.
        -  Le trou profond qui a été foré à Ellison devrait croiser la
           minéralisation de Westwood à 2 km sous la surface.

"Ces récents résultats de forage confirment une fois de plus les importantes possibilités d'exploration que nous voyons à Kittila et à Pinos Altos. Compte tenu de ces résultats, Kittila pourrait bien devenir notre principal gisement d'or et l'un des plus importants d'Europe. De plus, il semble que Pinos Altos pourrait renfermer à terme plusieurs zones satellites autonomes qui viendront accroître la production provenant du gisement principal de Santo Nino", a déclaré Sean Boyd, vice-président du conseil et chef de la direction. "Notre stratégie à long terme demeure la même. L'augmentation du nombre d'onces à un stade précoce nous permettra de maintenir notre réputation pour ce qui est d'accroître la capacité de nos actionnaires de profiter du cours de l'or. Cette participation accrue au marché de l'or devrait être manifeste en ce qui a trait aux réserves par action, à la production par action et, en fin de compte, aux flux de trésorerie par action, élément pour lequel Agnico-Eagle compte toujours parmi les chefs de file du secteur", a ajouté M. Boyd.

Kittila - Prolongements en profondeur des zones Suuri et Roura

En 2009, environ 14 000 hectares ont été ajoutés à cette propriété, ce qui porte la superficie totale de Kittila à 26 550 hectares. De ce total, la superficie visée par le permis d'exploitation minière couvre 850 hectares.

Depuis la dernière mise à jour, les travaux de forage d'exploration se sont poursuivis et ont révélé des intersections aurifères importantes en profondeur à l'intérieur et à l'extérieur de l'enveloppe de ressources minérales de Suuri. La plupart des forages ont été effectués entre 700 m et 1 000 m de profondeur. Le programme d'exploration vise la conversion systématique de la grande quantité de ressources en réserves. Suuri renferme des ressources présumées d'approximativement 7,8 millions de tonnes titrant 5,6 g/t d'or, ou environ 1,4 million d'onces d'or, à des profondeurs de 800 m à 1 100 m sous la surface, conformément à ce qui est indiqué en rouge dans la coupe longitudinale de Kittila ci-dessous.

La lentille Est demeure continue

Parmi les meilleures intersections dans la zone Suuri, mentionnons le trou de forage SUU-08-001E qui a croisé 5,8 m(1) d'une teneur de 10,3 g/t d'or à une profondeur de 833 m sous la surface. Cette intersection se trouve dans la lentille Est et elle confirme la continuité que faisait entrevoir le programme de forage précédent. Également dans la lentille Est, mais plus près de la surface et 220 m au sud, le trou de forage DDH SUU-09-006C a croisé 5,5 m titrant 9,6 g/t à une profondeur de 680 m. Ceci confirme une fois de plus la teneur, l'épaisseur, la continuité et le potentiel de la lentille Est du gisement Suuri en profondeur et sur la longueur.

La lentille centrale révèle une épaisseur accrue

La lentille centrale de Suuri a récemment révélé deux intersections importantes. Le trou de forage SUU-09-005C a croisé 12 m titrant 7,2 g/t d'or à une profondeur de 813 m, tandis que le trou de forage SUU-09-005D a croisé 18,6 m titrant 8 g/t d'or à une profondeur de 816 m. Ces intersections sont situées en profondeur à l'extrémité nord des ressources présumées de Suuri. Ces trous comptent parmi les intersections de la Société qui présentent le plus de valeur à Kittila pour ce qui est de la teneur et de l'épaisseur. Ces récents résultats de la lentille centrale sont très encourageants puisque le calcul des ressources effectué en février 2009 ne tenait compte que de la lentille Est. Un accroissement supplémentaire de l'actuelle enveloppe de ressources demeure donc possible.

La Société continuera de prospecter le secteur situé à l'extérieur de cette enveloppe. Les plus récentes activités de forage visent principalement une nouvelle et importante zone prometteuse (indiquée en vert dans la coupe longitudinale de Kittila qu'on peut consulter en cliquant le lien ci-dessus) à l'endroit où la zone Suuri s'incline vers le nord en dessous de la zone Roura. En fait, les résultats actuels montrent que Suuri et Roura se rejoignent et forment une zone continue dans cette région, ce qui pourrait influer positivement sur l'expansion des ressources en profondeur.

Parmi les trous récemment forés dans ce nouveau secteur, mentionnons ROU-08-003C, qui a croisé une nouvelle lentille à forte teneur (la "lentille Roura Est") à une profondeur de 810 m. Ce trou, qui a croisé 6,5 m titrant 6,1 g/t, donnera lieu à des forages supplémentaires. S'ils confirment la continuité de cette nouvelle lentille à forte teneur en profondeur, ces forages pourraient jouer un rôle important dans le futur accroissement des ressources.

Les résultats d'exploration ont aussi été encourageants dans la zone Ketola qui n'a pas beaucoup été explorée. Cette zone relativement peu profonde est située à 600 m au sud de la zone principale de Suuri. Le trou de forage KET-09-004 a croisé deux intervalles aurifères : un de 3,7 m titrant 4,1 g/t à environ 240 m en profondeur, et un autre de 0,9 m titrant 8,9 g/t d'or à une profondeur de 285 m. Ces intervalles se trouvent entre 30 m et 80 m sous l'actuel modèle des ressources, ce qui indique que la zone se poursuit en profondeur. À la fin de 2008, Ketola avait des réserves probables totalisant près de 611 000 tonnes à 4,5 g/t d'or et contenant plus de 89 000 onces d'or.

Le tableau ci-dessus présente certains résultats de forage qui ont été reçus depuis la publication du communiqué le 8 septembre 2009.

Résultats des activités de forage - Prolongement en profondeur de Suuri
    et Ketola
    Trou de                                               estimative
    forage       Lentille             De (m)      À (m)       (m)    Or (g/t)
    ROU-08-003C  Lentille Roura Est   873,0       886,0       6,5       6,10
    SUU-08-001E  Lentille Est         933,0       944,5       5,8      10,32
    SUU-08-001F  Lentille Est no 1    851,0       866,0      10,5       4,79
      et         Lentille Est no 2    912,0       918,0       4,2       8,28
    SUU-08-001G  Lentille Est         884,0       892,0       5,6       7,86
      et         Lentille centrale    964,0       974,0       7,1       4,14
    SUU-09-005C  Lentille centrale    932,0       951,0      12,0       7,21
    SUU-09-005D  Lentille Est         902,0       908,0       4,0       5,24
      et         Lentille centrale    936,0       963,0      18,6       8,04
    SUU-09-005E  Lentille centrale    898,0       935,0     30,66       4,87
    SUU-09-006B  Lentille Est no 1    778,0       804,0       4,7       4,98
      et         Lentille Est no 2    830,0       860,0       5,9       6,11
    SUU-09-006C  Lentille Est         752,0       764,0       5,5       9,62
    KET-09-004   Ketola               244,9       252,9       3,7       4,13
      et         Ketola               303,6       305,6       0,9       8,88
    -------------------------------------------------------------------------

Les travaux de forage de délimitation souterrain, qui se poursuivent dans les secteurs de Suuri et Roura à des profondeurs de 250 m à 400 m sous la surface, ont permis de confirmer l'épaisseur et la teneur d'une des parties les plus épaisses du gisement de Roura.

La Société prépare actuellement un premier chantier d'abattage d'essai souterrain. L'objectif est de valider la teneur et les conditions du sol. Les travaux d'extraction devraient débuter en 2010.

Un nouveau modèle sur les réserves et les ressources tenant compte des résultats de forage de cette année sera réalisé pour toutes les propriétés d'Agnico-Eagle à la fin de 2009. Le nouveau modèle sera intégré à l'étude sur l'expansion de Kittila, laquelle devrait entraîner la conversion en réserves d'une partie importante des ressources en profondeur. L'étude sur l'expansion sert à évaluer la possibilité d'une augmentation notable du taux de production aurifère. Un nouveau puits de production permettrait d'accéder au minerai enfoui à une plus grande profondeur, ce qui nécessiterait une augmentation de la capacité de l'usine de traitement. L'étude relative à l'expansion devrait être terminée au début de 2010, et sa révision devrait prendre fin au milieu de l'année.

Pinos Altos - Les zones Sinter et Cubiro gagnent en importance et en définition

La mine Pinos Altos comprend une série de puits à ciel ouvert, auxquels s'ajoutera une production souterraine, principalement de l'important gisement de Santo Nino. Cependant, les travaux de forage réalisés au cours des deux dernières années ont permis de repérer un certain nombre de gisements satellites sur cette vaste propriété de 11 000 hectares.

Le gisement de Creston Mascota, à environ sept kilomètres au nord-ouest de Santo Nino, est déjà en construction. Cette installation autonome où le minerai est traité par lixiviation en tas devrait entrer en production au quatrième trimestre de 2010.

Plus récemment, les forages effectués au gisement de Sinter ainsi qu'au nouveau gisement de Cubiro ont donné à penser que ces zones pourraient également faire l'objet d'une exploitation minière avec puits à ciel ouvert et lixiviation en tas.

Sinter - Possibilité d'un projet de mine satellite

Les résultats d'exploration obtenus à ce jour ont confirmé le potentiel du gisement de Sinter, qui avait été découvert par son précédent propriétaire. À la fin du mois d'octobre, la Société avait foré 72 trous sur un total de 15 000 m. Deux appareils de forage continuent de prospecter le gisement. Cette zone est située dans la partie centrale de la structure filonienne de Reyna de Plata, à 1,7 km au nord du puits de Santo Nino. La structure de Reyna de Plata est une zone de failles d'orientation nord-ouest qui renferme une minéralisation aurifère, tout comme la structure aurifère de Santo Nino, qui contient la majeure partie des réserves et ressources actuelles de Pinos Altos. Reyna de Plata présente un potentiel considérable et a été au centre des travaux d'exploration effectués dans la région cette année.

Les travaux réalisés jusqu'à maintenant à Sinter visaient l'intérieur et l'extérieur de l'actuelle enveloppe de ressources. Le forage a permis de confirmer et d'étendre la minéralisation d'or et d'argent dans ce secteur. Des travaux de forage préliminaires ont été entrepris à Sinter, de même que des études environnementales et métallurgiques de référence en lien avec ce gisement.

Plusieurs trous d'exploration ont été forés du côté est du gisement de Sinter, et deux appareils de forage s'affairent à donner suite à ces résultats encourageants. Le contour de la zone minéralisée subverticale, qui demeure ouverte près de la surface et en profondeur à l'est, a été tracé sur une longueur de presque 1 100 m.

Le tableau ci-dessous présente certains résultats des plus récentes activités de forage. La meilleure intersection, croisée par le trou de forage SIN-09-036, est de 29,6 m et titre 1,2 g/t d'or et 20,4 g/t d'argent à une profondeur approximative de 115 m sous la surface. Cette intersection comprend également 3 m titrant 3,32 g/t d'or et 37 g/t d'argent.

Sinter - Résultats de forage
    Trou de                                estimative                 Argent
    forage            De (m)       À (m)       (m)       Or (g/t)       (g/t)
    SIN-09-036        109,0        149,0      29,6          1,20        20,4
      incluant        116,0        120,0       3,0          3,32        37,0
    SIN-09-043         46,5         73,0      15,7          1,43        14,9
    SIN-09-050         79,5         87,0       5,2          2,86        30,8
    SIN-09-051        140,0        149,0       6,3          1,33         5,0
    SIN-09-053         86,0         98,0       6,2          1,82        33,0
    SIN-09-058         90,0        135,3      31,5          1,00         6,5
      incluant        113,0        120,0       4,9          2,32         8,9
    -------------------------------------------------------------------------

Une évaluation initiale des ressources minérales de Sinter devrait être terminée d'ici la fin de l'année. Une étude de faisabilité devrait être prête au milieu de 2010.

Les travaux de forage permettent de mieux définir la découverte à Cubiro

Les travaux de forage d'exploration se sont poursuivis dans le nouveau secteur de Cubiro où on a découvert de l'or et de l'argent à environ 10 km au nord du puits de Santo Nino. À la fin du mois d'octobre, la Société avait foré 44 trous totalisant 10 300 m. Les travaux se poursuivent au gisement avec deux unités de forage mobiles.

Le contour de la zone Cubiro, qui est formée de réseaux de filons bréchiques de quartz-calcite accompagnés de stockwerk, a été tracé sur plus de 700 m en direction nord-ouest. Cette zone plonge presque verticalement depuis la surface jusqu'à une profondeur de 60 m à 250 m. La majeure partie de la partie centrale et à forte teneur du filon est visible en surface ou a été repérée très près de celle-ci. La minéralisation demeure ouverte près de la surface vers le nord-ouest et elle est ouverte en profondeur dans sa partie centrale et au sud-est. Le filon semble comporter de multiples ramifications ou points de divergence qui apparaissent en divers endroits comme le montre la coupe longitudinale que l'on peut consulter en cliquant sur le lien ci-dessous.

Le tableau suivant présente les résultats des plus récents forages, notamment pour le trou de forage CB-09-023 qui a croisé 10,5 m titrant 7,55 g/t d'or et 28,1 g/t d'argent dans la partie ouest de la zone Cubiro à une profondeur verticale de 97 m sous la surface.

Cubiro - Résultats de forage
    Trou de                                estimative                 Argent
    forage            De (m)       À (m)       (m)       Or (g/t)       (g/t)
    CB-09-019         138,0        143,0       4,5          2,52        31,6
    CB-09-020         144,0        161,0      12,9          1,18         9,4
    CB-09-023         132,1        148,8      10,5          7,55        28,1
    CB-09-025         110,1        130,5      12,0          2,16         6,9
      et              161,0        171,0       6,0          1,09         7,2
    -------------------------------------------------------------------------

Des travaux d'amélioration des routes d'accès sont en cours à Cubiro en vue de faciliter les prochains forages d'exploration au diamant. Les activités d'exploration se poursuivent, et une estimation des ressources minérales de la zone Cubiro est attendue en 2010.

Le point sur les activités en Abitibi

Un programme d'exploration a été entrepris en 2009 afin de tenter de déterminer la profondeur absolue de la zone 20 Nord, qui contient la majeure partie des réserves et ressources minérales de LaRonde. On s'attend à ce que le premier trou de ce programme croise la zone à une profondeur de 3 700 m sous la surface, soit environ 600 m en dessous de l'actuelle enveloppe de réserves. La confirmation du prolongement en profondeur du gisement de LaRonde pourrait être importante pour ce qui est de définir d'autres ressources.

En outre, la Société prospecte actuellement la propriété d'Ellison, qui est située à environ 4 km à l'ouest de la mine LaRonde. Un trou, en cours de forage depuis la surface, a pour cible une extension du gisement Westwood d'Iamgold qui, d'après ce que l'on sait, en franchit les limites et se poursuit dans Ellison. Le corps minéralisé de Westwood naît à environ 2 km sous la surface et se trouve entre la propriété Ellison et la propriété Doyon d'Iamgold, dans le même horizon favorable que les mines Bousquet (ancien producteur), LaRonde et Doyon. Le forage a débuté le 9 novembre et devrait atteindre la zone cible au premier trimestre de 2010.

Agnico-Eagle

Agnico-Eagle est un producteur d'or canadien établi de longue date qui exerce des activités d'exploitation au Québec, en Finlande et au Mexique, ainsi que des activités d'exploration et de mise en valeur au Canada, en Finlande, au Mexique et aux États-Unis. La mine LaRonde d'Agnico-Eagle est le plus important gisement aurifère en exploitation au Canada pour ce qui est des réserves. La Société est en mesure de profiter entièrement de la hausse du cours de l'or en raison de sa décision de ne pas vendre d'or à terme. La Société a versé un dividende en espèces pour chacune des 27 dernières années. Agnico-Eagle a son siège social à l'adresse suivante : 145, rue King Est, bureau 400, Toronto (Ontario) M5C 2Y7.

Données détaillées sur les réserves et les ressources minérales (au
    31 décembre 2008)
                                                            Au       Tonnes
    Catégorie et           Au     Ag   Cu    Zn    Pb  (en milliers   (en
     exploitation        (g/t)  (g/t)  (%)   (%)   (%)   d'onces)   milliers)
     prouvées

et probables        3,53                           18 061       159 297

Tonnes
    Catégorie et              Au       Ag     Cu      Zn      Pb      (en
     exploitation           (g/t)    (g/t)    (%)     (%)     (%)   milliers)
    Ressources minérales
     indiquées              2,07                                      47 569

Tonnes
    Catégorie et              Au       Ag     Cu      Zn      Pb      (en
     exploitation           (g/t)    (g/t)    (%)     (%)     (%)   milliers)
    Ressources minérales
    Total - Ressources
     présumées              3,84                                      46 603

Énoncés prospectifs

Les renseignements contenus dans le présent communiqué ont été rédigés en date du 30 novembre 2009. Certains énoncés contenus dans le présent communiqué constituent des "énoncés prospectifs" au sens attribué au terme "forward-looking statements" dans la loi des États-Unis intitulée Private Securities Litigation Reform Act of 1995 et au terme "information prospective" dans les dispositions des lois provinciales canadiennes sur les valeurs mobilières. Dans le présent document, les expressions comme "anticiper", "s'attendre à", "estimer", "prévoir", "prévu", "probablement", les verbes au futur ou au conditionnel et d'autres expressions semblables servent à désigner les énoncés prospectifs ou l'information prospective.

Ces énoncés comprennent notamment ce qui suit : les prévisions de production de la Société, y compris les estimations concernant la teneur du minerai, la production de métaux, la durée de vie des mines, les délais prévus pour les études d'évaluation, les taux de rendement interne et les dépenses d'exploration et en immobilisations prévues, y compris les coûts et les autres estimations sur lesquels ces projections sont fondées; l'objectif de la Société visant l'augmentation de ses réserves et ressources minérales, ainsi que d'autres énoncés et renseignements se rapportant aux tendances prévues à l'égard des activités d'exploration et d'exploitation de la Société, de même qu'à leur financement. Ces énoncés reflètent les opinions de la Société en date du présent communiqué et sont associés à certains risques, incertitudes et hypothèses. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur un certain nombre de facteurs et d'hypothèses qui, tout en étant considérés comme raisonnables par Agnico-Eagle à la date à laquelle ils sont formulés, sont par nature assujettis à d'importants impondérables et incertitudes d'ordre commercial, économique et concurrentiel. Dans le présent communiqué, les facteurs et les hypothèses retenus par Agnico-Eagle qui pourraient se révéler inexacts, comprennent notamment les hypothèses susmentionnées, y compris celles figurant dans le rapport de gestion et dans le rapport annuel sur formulaire 20-F pour l'exercice terminé le 31 décembre 2008 (le "formulaire 20-F"), de même que les hypothèses suivantes : les activités de la Société ne subiront aucune perturbation importante, que ce soit en raison de conflits de travail, de problèmes d'approvisionnement, de dommages au matériel, de phénomènes naturels, de changements politiques, de problèmes relatifs à des titres de propriété ou d'autres facteurs; l'obtention des permis, la mise en valeur et l'expansion à chacun des projets de mise en valeur d'Agnico-Eagle se dérouleront conformément aux attentes actuelles, et Agnico-Eagle ne modifiera pas ses plans de mise en valeur relativement à ces projets; les taux de change entre le dollar canadien, l'euro, le peso mexicain et le dollar américain demeureront près des niveaux actuels ou s'établiront aux niveaux prévus dans le présent communiqué; les prix de l'or, de l'argent, du zinc, du cuivre et du plomb concorderont avec les attentes d'Agnico-Eagle; les prix des fournitures clés utilisées dans l'extraction et la construction ainsi que le coût de la main-d'œuvre demeureront conformes aux attentes actuelles d'Agnico-Eagle; la production sera conforme aux attentes; les estimations actuelles d'Agnico-Eagle au sujet des réserves minérales, des ressources minérales, des teneurs du minerai et des taux de récupération du minerai s'avéreront exactes; il ne se produira aucun retard important dans la réalisation des projets de mise en valeur en cours, et aucune modification importante ne sera apportée aux taux d'imposition et au cadre réglementaire actuels. De nombreux facteurs, connus et inconnus, pourraient entraîner une différence importante entre les résultats réels et ceux exprimés ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs. Ces risques comprennent notamment, mais sans s'y limiter, la volatilité des prix de l'or et des autres métaux; l'incertitude des estimations concernant les réserves minérales, les ressources minérales, les teneurs du minerai et les taux de récupération du minerai; l'incertitude entourant la production, les dépenses en immobilisations et les autres coûts futurs; les fluctuations monétaires; le financement des autres besoins en capitaux; le coût des programmes d'exploration et de mise en valeur; les risques miniers; les risques associés aux activités internationales; la réglementation gouvernementale et environnementale; la volatilité du cours des actions de la Société; ainsi que les risques associés aux stratégies de la Société en matière d'instruments dérivés sur les sous-produits métalliques. Pour obtenir plus de précisions au sujet de ces risques et facteurs, veuillez vous reporter au rapport annuel sur formulaire 20-F de la Société pour l'exercice terminé le 31 décembre 2008, de même qu'aux autres rapports déposés par la Société auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières et de la Securities and Exchange Commission des États-Unis ("SEC"). Sauf exigence contraire de la loi, la Société n'entend pas mettre à jour ces énoncés prospectifs et elle n'assume aucune obligation à cet égard. Par conséquent, il est conseillé aux lecteurs de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. Certains des énoncés qui précèdent, principalement ceux liés aux projets, reposent sur les opinions préliminaires de la Société au sujet notamment de la teneur, du tonnage, du traitement, des méthodes d'extraction, des dépenses en immobilisations, du total des coûts décaissés, des coûts relatifs aux sites miniers et de l'emplacement des infrastructures de surface. Les résultats réels et les décisions finales pourraient être très différents de ceux actuellement anticipés.

Remarques à l'intention des investisseurs concernant l'utilisation du mot "ressources"

Mise en garde à l'intention des investisseurs au sujet des estimations concernant les ressources mesurées et indiquées

Dans le présent communiqué, on emploie les termes "ressources mesurées" et "ressources indiquées". La Société avise les investisseurs que, bien que ces termes soient reconnus et imposés par la réglementation canadienne, la SEC ne les reconnaît pas. Les investisseurs ne doivent donc pas supposer qu'une partie ou l'ensemble d'un gisement minéral classé dans l'une ou l'autre de ces catégories sera converti en réserves.

Mise en garde à l'intention des investisseurs au sujet des estimations concernant les ressources présumées

Dans le présent communiqué de presse, on emploie également le terme "ressources présumées". La Société avise les investisseurs que, bien que reconnu et exigé par les organismes canadiens de réglementation, ce terme n'est pas reconnu par la SEC des États-Unis. Le terme "ressources présumées" implique une grande incertitude quant à l'existence des ressources et quant à leur faisabilité économique et légale. On ne peut supposer qu'une partie ou l'ensemble d'une ressource minérale présumée passera à une catégorie supérieure. Selon les règles canadiennes, sauf en de rares exceptions, les estimations de ressources minérales présumées ne peuvent servir de fondement aux études de faisabilité ou aux études préliminaires de faisabilité. Les investisseurs ne doivent donc pas supposer qu'une partie ou l'ensemble d'une ressource présumée existe, ou est économiquement ou légalement exploitable.

Données scientifiques et techniques

La société Mines Agnico-Eagle Limitée communique ces estimations de ressources et de réserves minérales conformément aux lignes directrices de l'ICM relatives à l'estimation, à la classification et à la divulgation des ressources et des réserves.

Mise en garde à l'intention des investisseurs des États-Unis. La SEC permet aux sociétés minières des États-Unis de ne divulguer, dans les documents qu'elles déposent auprès d'elle, que les gisements minéraux qu'elles peuvent économiquement et légalement extraire ou produire. La Société utilise dans le présent communiqué certaines expressions, comme "ressources mesurées", "ressources indiquées" et "ressources présumées", que la SEC, dans ses lignes directrices, interdit formellement aux entreprises constituées aux États-Unis d'inclure dans les documents qu'elles déposent auprès d'elle. Les investisseurs des États-Unis sont priés de lire attentivement le formulaire 20-F de la Société, qu'ils peuvent se procurer en s'adressant à Agnico-Eagle ou en consultant le site Web de la SEC à l'adresse http://sec.gov/edgar.shtml. Il est nécessaire d'obtenir une étude de faisabilité "définitive" ou "concluante" pour se conformer aux exigences relatives à la mention des réserves en vertu de l'Industry Guide 7 (le "Guide no 7) de la SEC. Les estimations ont été calculées en fonction des moyennes des prix des métaux et des taux de change des trois dernières années, conformément au Guide no 7. Le Guide no 7 exige que les prix utilisés tiennent compte de la conjoncture économique au moment de l'établissement des réserves, c'est-à-dire, selon l'interprétation du personnel de la SEC, les prix historiques moyens sur trois ans. Les hypothèses ayant servi à estimer les réserves et les ressources minérales communiquées par la Société le 18 février 2009 se fondent sur les prix moyens de la période de trois ans terminée le 31 décembre 2008, soit 725 $ l'once d'or, 13,32 $ l'once d'argent, 1,27 $ la livre de zinc, 3,15 $ la livre de cuivre et 0,90 $ la livre de plomb, et sur des taux de change de 1,09 dollar canadien pour 1,00 dollar américain, de 1,37 dollar américain pour 1,00 euro et de 11,00 pesos mexicains pour 1,00 dollar américain.

Selon la Norme canadienne 43-101 ("NC 43-101") des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, les sociétés minières sont tenues de présenter les données sur les réserves et les ressources en les classant dans les sous-catégories suivantes : "réserves prouvées", "réserves probables", "ressources mesurées", "ressources indiquées" et "ressources présumées". Les ressources minérales qui ne sont pas des réserves minérales n'ont pas de viabilité économique démontrée.

Les réserves minérales désignent la partie économiquement exploitable des ressources minérales mesurées ou indiquées, démontrée par au moins une étude de faisabilité préliminaire. Cette étude doit inclure les informations adéquates relatives à l'exploitation minière, au traitement, à la métallurgie, aux aspects économiques et aux autres facteurs pertinents démontrant qu'il est possible, au moment de la rédaction du rapport, de justifier l'extraction économique. Les réserves minérales comprennent les matériaux de dilution et les provisions constituées pour les pertes qui risquent d'être subies pendant l'extraction. Les réserves minérales prouvées s'entendent de la partie économiquement exploitable des ressources mesurées dont la quantité et la teneur ou qualité, la densité, la forme et les caractéristiques physiques sont si bien établies que l'on peut les estimer avec suffisamment de confiance pour permettre l'application appropriée de paramètres techniques et économiques pour appuyer la planification minière et l'évaluation de la viabilité économique du gisement. Les réserves minérales probables s'entendent de la partie économiquement exploitable des ressources minérales indiquées dont on peut estimer la quantité et la teneur ou qualité, la densité, la forme et les caractéristiques physiques avec suffisamment de confiance pour permettre la mise en application appropriée de paramètres techniques et économiques pour appuyer la planification minière et l'évaluation de la viabilité économique du gisement.

Les ressources minérales sont des concentrations ou indices minéralisés d'une substance naturelle solide présente dans ou sur la croûte terrestre, qu'il s'agisse d'une substance inorganique ou d'une substance organique fossilisée, dont la forme, la quantité et la teneur ou la qualité sont telles qu'elles présentent des perspectives raisonnables d'extraction économique. L'emplacement, la quantité, la teneur, les caractéristiques géologiques et la continuité des ressources minérales sont connus, estimés ou interprétés à partir d'observations et de connaissances géologiques spécifiques. Les ressources minérales mesurées s'entendent de la partie des ressources minérales dont on peut estimer la quantité et la teneur ou qualité, la densité, la forme et les caractéristiques physiques avec suffisamment de confiance pour permettre la mise en application appropriée de paramètres techniques et économiques pour appuyer la planification minière et l'évaluation de la viabilité économique du gisement. L'estimation est basée sur des informations détaillées et fiables relatives à l'exploration, à l'échantillonnage et aux essais, recueillies à l'aide de techniques appropriées à partir d'emplacements tels des affleurements, des tranchées, des puits, des travaux de mine et des sondages dont l'espacement est assez serré pour confirmer à la fois la continuité de la géologie et des teneurs. Les ressources minérales indiquées s'entendent de la partie d'une ressource minérale dont on peut estimer la quantité et la teneur ou qualité, la densité, la forme et les caractéristiques physiques avec un niveau de confiance suffisant pour permettre la mise en application appropriée de paramètres techniques et économiques afin d'appuyer la planification minière et l'évaluation de la viabilité économique du gisement. L'estimation est basée sur des informations détaillées et fiables relatives à l'exploration et aux essais, recueillies à l'aide de techniques appropriées à partir d'emplacements, tels des affleurements, des tranchées, des puits, des travaux de mine et des sondages dont l'espacement est assez serré pour donner lieu à une hypothèse raisonnable sur la continuité de la géologie et des teneurs. Les ressources minérales présumées s'entendent de la partie d'une ressource minérale dont on peut estimer la quantité et la teneur ou qualité sur la base d'observations géologiques et d'un échantillonnage restreint et dont on peut raisonnablement présumer, sans toutefois les vérifier, la continuité de la géologie et des teneurs. L'estimation est basée sur des informations et un échantillonnage restreints, recueillis à l'aide de techniques appropriées à partir d'emplacements, tels des affleurements, des tranchées, des puits, des travaux de mine et des sondages. Les ressources minérales qui ne sont pas des réserves minérales n'ont aucune viabilité économique démontrée.

Une étude de faisabilité est une étude exhaustive d'un gisement minéral dans laquelle tous les facteurs pertinents, notamment les facteurs géologiques, les données d'ingénierie, les facteurs d'exploitation et les facteurs juridiques, économiques, sociaux et environnementaux, sont examinés de façon suffisamment détaillée pour fournir un fondement raisonnable permettant à une institution financière de prendre une décision finale quant au financement de l'aménagement du gisement en vue de la production minérale.

Les réserves minérales dont il est question dans le présent rapport sont

distinctes et ne font pas partie des ressources minérales.

Personne qualifiée
                     chargée de                                Date de
                     l'estimation                              publication du
                     actuelle des         Personne qualifiée   plus récent
    Nom et           ressources et des    chargée de           rapport
    emplacement de   réserves minérales   l'exploration et     technique
    la propriété/du  et son lien avec     son lien avec        (NC 43-101)
    projet           Agnico-Eagle         Agnico-Eagle         sur SEDAR
    LaRonde,         François Blanchet,                        Le 23 mars
    Bousquet et      ing., division                            2005
    Ellison,         LaRonde,
    Québec,          surintendant en
    Canada           géologie
    Kittila,         Marc Legault,        Marc Legault,        Le 11 décembre
    Finlande         P.Eng.,              P.Eng.,              2008
                     vice-président,      vice-président,
                     Développement de     Développement de
                     projet               projet
    Pinos Altos,     Dyane Duquette,      À la mine :          Le 25 mars
    Chihuahua,       P.Geo., géologue     Dyane Duquette,      2009
    Mexique          principale, groupe   P.Geo.;
                     des services         Dans la région :
                     techniques de        Roger Doucet, P.Geo.,
                     Lapa, surintendant
                     en géologie
    -------------------------------------------------------------------------

La date d'entrée en vigueur de toutes les estimations de ressources minérales et de réserves minérales de la Société contenues dans le présent communiqué est le 31 décembre 2008. Aucune vérification indépendante de ces données n'a été publiée. Les autres renseignements concernant chacun des projets d'exploitation minérale requis en vertu des articles 3.2 et 3.3 et des paragraphes 3.4 (a), (c) et (d) de la NC 43-101 sont présentés dans les rapports techniques mentionnés ci-dessus, qui sont accessibles à l'adresse www.sedar.com. D'autres renseignements importants relatifs à l'exploitation sont présentés dans le communiqué de la Société daté du 11 décembre 2008.

Le contenu du présent communiqué a été préparé sous la supervision d'une "personne qualifiée" aux fins de la NC 43-101, à savoir Marc Legault, P.Eng., vice-président, Développement de projet de la Société.

(1) Dans le présent communiqué, toutes les intersections correspondent à des largeurs réelles estimatives.

SOURCE Mines Agnico Eagle Limitée

Renseignements : Renseignements: Relations avec les investisseurs, (416) 947-1212