Agnico Eagle Acquerra Cayden Resources

TORONTO, le 8 sept. 2014 /CNW/ - Mines Agnico Eagle Limitée (NYSE: AEM, TSX: AEM) (« Agnico Eagle ») et Cayden Resources Inc. (TSX-V : CYD) (« Cayden ») sont heureuses d'annoncer qu'elles ont conclu une entente (l'« entente ») portant sur l'acquisition par Agnico Eagle de 100 % des actions ordinaires émises et en circulation de Cayden, y compris les actions pouvant être émises en vertu d'options et de bons de souscription en circulation, en vertu d'un plan d'arrangement (l'« arrangement ») pour une contrepartie totale d'environ 205 M$ CA, soit environ 3,79 $ CA par action (en se basant sur le cours moyen pondéré en fonction du volume des actions d'Agnico Eagle à la Bourse de Toronto pour la période de 30 jours close le 5 septembre 2014). Conformément aux termes de l'arrangement, les actionnaires de Cayden auront le droit de recevoir 0,09 d'Agnico Eagle et 0,01 $ CA pour chaque action ordinaire de Cayden. L'offre représente une prime de 42,5 % par rapport au prix moyen pondéré en fonction du volume des actions de Cayden à la Bourse de croissance TSX pour la période de 30 jours et une prime de 51,9 % pour la période de 60 jours se terminant, dans les deux cas, le 5 septembre 2014 (la dernière séance avant l'annonce de la transaction).

Tous les administrateurs et dirigeants de Cayden (qui détiennent au total environ 19,8 % des actions émises et en circulation de Cayden après dilution) ont conclu des ententes de soutien avec Agnico Eagle dans le cadre desquelles ils ont convenu, entre autres choses, de soutenir la transaction et d'exercer le droit de vote que leur confèrent leurs actions de Cayden de manière à appuyer l'arrangement.

Le nombre maximal d'actions pouvant être émises par Agnico Eagle en vertu de l'offre sera de 4,86 millions environ (d'après le nombre d'actions en circulation de Cayden le 8 septembre 2014 après dilution), ou d'environ 2,3 % des actions en circulation d'Agnico Eagle (après dilution).

Cayden détient des concessions, des options d'acquisition de concessions ou a jalonné des concessions constituant une participation de 100 % dans la propriété El Barqueño, qui couvre environ 41 000 hectares dans le district aurifère du Guachinango dans l'État du Jalisco, au Mexique. El Barqueño contient un riche filon aurifère épithermal et un réseau de stockwerks disséminés. Plusieurs zones aurifères ont été identifiées par forage et par excavation dans une aire d'environ 13,5 km de long par 4,7 km de large.

Cayden détient aussi une participation de 100 % dans la propriété Morelos Sur, qui couvre environ 13 000 hectares dans la ceinture aurifère du Guerrero, dans l'État du Guerrero, au Mexique. Morelos Sur se compose de trois propriétés (La Magnetita, Tenantla et Las Calles). Les explorations réalisées par Cayden indiquent la présence d'une zone d'anomalies aurifères des sols s'étendant sur 25 km2 sur les sites de La Magnetita et Tenantla.

« Cette acquisition est conforme à notre stratégie à long terme, qui consiste à acquérir des projets aurifères prometteurs à un stade précoce, là où nous pouvons ajouter de la valeur grâce à nos activités d'exploration ciblée et de construction de mines », a déclaré Sean Boyd, président et chef de la direction d'Agnico Eagle. « Cette stratégie nous a bien servis au Mexique et nous croyons que les propriétés de Cayden constituent une très bonne adéquation avec nos activités existantes et avec les compétences que nous avons déjà déployées dans le Sud », a ajouté M. Boyd.

« Nous sommes satisfaits de la valeur que cette transaction offre à nos actionnaires et nous sommes enthousiastes à l'idée qu'Agnico Eagle déploie ses ressources pour assurer le développement de la propriété El Barqueño et atteindre les résultats qui vont sûrement s'ensuivre. Notre succès n'aurait pas été possible sans le travail acharné de tous les membres de l'équipe. Je voudrais les remercier pour tous leurs efforts remarquables », a déclaré Ivan Bebek, président et chef de la direction de Cayden Resources.

Faits saillants à propos de la propriété El Barqueño

  • Située dans le district aurifère du Guachinango, près d'infrastructures déjà en place (routes, énergie, main-d'œuvre).
  • Projet aurifère à un stade précoce, sur un site qui a déjà accueilli une production par lixiviation en tas (environ 250 000 onces produites dans les années 1980).
  • Riches veines aurifères épithermales et réseaux de stockwerks disséminés. Des veines et des structures minéralisées ont été décelées dans une aire de 13,5 km de long sur 4,7 km de large. Sept importantes zones présentant des anomalies aurifères ont été identifiées à ce jour.
  • Les forages réalisés par Cayden ont été concentrés dans les zones Azteca, Angostura et Peña de Oro.
  • Voici quelques-uns des faits saillants concernant les forages de Cayden dans la zone Azteca : 4,26 grammes par tonne (g/t) d'or et 0,06 % de cuivre sur 20 mètres; 2,34 g/t d'or et 0,15 % de cuivre sur 44 mètres.
  • Voici quelques-uns des faits saillants concernant les forages de Cayden dans la zone Peña de Oro : 4,46 g/t d'or et 0,09 % de cuivre sur 27 mètres; 4,06 g/t d'or et 0,39 % de cuivre sur 45 mètres.
  • Les essais métallurgiques préliminaires réalisés par Cayden dans la zone Azteca ont donné des résultats positifs.

Faits saillants à propos de la propriété Morelos Sur

  • Morelos Sur se compose de trois concessions (La Magnetita, Tenantla et Las Calles) et est située dans la ceinture aurifère du Guerrero.
  • Les concessions La Magnetita et Tenantla contiennent ensemble une aire d'anomalies aurifères des sols s'étendant sur 25 km2, avec des teneurs de 0,1 à 1,0 g/t d'or.
  • Dans la concession Las Calles, on a constaté des intersections de forage pouvant atteindre jusqu'à 3,21 g/t d'or et 84 g/t d'argent sur 28,5 mètres.

Pour plus de détails sur les propriétés El Barqueño et Morelos Sur, veuillez consulter le diaporama intitulé Acquisition of Cayden Ressources et publié le 8 septembre 2014 sur le site Web d'Agnico Eagle (www.agnicoeagle.com/).

« D'un point de vue technique, El Barqueño présente beaucoup de similitudes avec le projet Pinos Altos aux premiers jours », a déclaré Tim Haldane, premier vice-président, Exploitation, États-Unis et Amérique latine. « La propriété dispose d'un énorme potentiel d'exploration et contient plusieurs zones à prospecter où nous croyons pouvoir mener éventuellement des activités de production par lixiviation en tas ou par broyage, ce qui nous permettrait de mettre sur pied une autre entreprise d'envergure au Mexique », a ajouté M. Haldane.

La transaction est assujettie à l'approbation des porteurs de titres de Cayden, aux lois antitrust du Mexique et à d'autres approbations par des organismes de réglementation et des tribunaux. Tous les détails concernant la transaction seront présentés dans la circulaire d'information que Cayden préparera en vue de l'assemblée des porteurs de titres organisée pour l'approbation de l'arrangement. Cayden entend poster la circulaire d'information dans les trois prochaines semaines. Cette transaction devrait se conclure d'ici la fin de 2014.

Conformément à l'entente, Cayden est soumise à des clauses de non-sollicitation habituelles. Dans le cas où une proposition d'une valeur supérieure était présentée à Cayden, Agnico Eagle disposerait d'un délai de cinq jours ouvrables pour soumettre une proposition équivalente. Cayden a accepté de payer des indemnités de rupture des négociations de 5,7 M$ CA à Agnico Eagle, advenant que certaines circonstances empêchent de mener la transaction à terme.

Le conseil d'administration de Cayden a décidé à l'unanimité que l'entente est dans l'intérêt supérieur de Cayden et de ses porteurs de titres et il recommande à l'unanimité que les porteurs de titres de Cayden votent en faveur de l'entente.

La recommandation du conseil d'administration de Cayden s'appuie sur une attestation d'équité dans laquelle Valeurs Mobilières Beacon Ltée explique au comité spécial que la contrepartie est équitable pour les actionnaires de Cayden. Cayden a retenu les services de Minvisory Corp. comme conseiller financier et de McMillan LLP comme conseiller juridique dans le cadre de cette transaction. Agnico Eagle a retenu les services de Canaccord Genuity Corp. comme conseiller financier et de Davies Ward Phillips & Vineberg LLP comme conseiller juridique dans le cadre de cette transaction.

Des copies de l'entente, des conventions de soutien, de la circulaire d'information de la direction et de certains documents connexes seront déposées auprès des autorités en valeurs mobilières et pourront être consultées sur le site SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

Agnico Eagle

Agnico Eagle est une grande société canadienne d'exploitation aurifère qui produit des métaux précieux depuis 1957. Ses neuf mines sont situées au Canada, en Finlande et au Mexique, et elle exerce des activités d'exploration et de mise en valeur dans chacune de ces régions ainsi qu'aux États-Unis. La Société et ses actionnaires sont en mesure de profiter pleinement du cours de l'or en raison de sa décision de longue date de ne pas vendre d'or à terme. Agnico Eagle a déclaré un dividende en espèces à chaque exercice depuis 1983.

Cayden

Cayden Resources est une société d'exploration canadienne axée sur la découverte, le financement et la monétisation des actifs de métaux précieux dans deux régions favorables à l'industrie minière au Mexique. L'équipe de direction de Cayden est très expérimentée et a cumulé maints succès dans le domaine de l'exploration minière.

Énoncés prospectifs

Les renseignements contenus dans le présent document ont été rédigés en date du 8 septembre 2014. Certains des énoncés du présent document sont des « énoncés prospectifs » au sens attribué au terme « forward-looking statements » dans la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et au terme « information prospective » dans les dispositions des lois provinciales régissant la vente des valeurs mobilières au Canada. Ils sont appelés ici « énoncés prospectifs ». Dans ce document, les mots « anticiper », « croire », « s'attendre à », « estimer », « prévoir », « planifier » et d'autres expressions semblables servent à désigner les énoncés ou les renseignements prospectifs. Ces énoncés comprennent, sans s'y limiter : des déclarations concernant les échéances, la clôture et l'approbation des transactions prévues dans l'entente, des déclarations concernant le nombre maximum d'actions d'Agnico Eagle pouvant être émises dans le cadre de la transaction; des déclarations concernant la capacité d'Agnico Eagle de mettre en place des activités d'extraction, de broyage ou de lixiviation en tas dans les propriétés El Barqueño ou Morelos Sur; des déclarations concernant la mise en valeur projetée de certains gisements de minerai, notamment les estimations des coûts d'exploration, de mise en valeur et de production; des déclarations relatives à de futures activités d'exploration prévues. Ces énoncés et renseignements, qui reflètent le point de vue d'Agnico Eagle et de Cayden au moment de la préparation du présent document, sont soumis à certains risques, incertitudes et hypothèses, et il convient de ne pas se fier outre mesure à ces déclarations et renseignements. De nombreux facteurs, connus et inconnus, pourraient entraîner une différence importante entre les résultats réels et ceux exprimés ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs. Ces risques comprennent notamment, mais sans s'y limiter, la volatilité des prix de l'or et des autres métaux; l'incertitude des estimations concernant les réserves minérales, les ressources minérales, les teneurs du minerai et les taux de récupération du minerai; l'incertitude entourant la production, les dépenses en immobilisations et les autres coûts futurs; les fluctuations monétaires; le financement des autres besoins en capitaux; le coût des programmes d'exploration et de mise en valeur; les risques miniers; les protestations de la communauté; les risques associés aux activités internationales; la réglementation gouvernementale et environnementale; la volatilité du cours des actions, ainsi que les risques associés aux stratégies en matière d'instruments dérivés sur les sous-produits métalliques. Pour obtenir plus de précisions au sujet de ces risques et des autres facteurs qui pourraient empêcher Agnico Eagle ou Cayden d'atteindre les objectifs formulés dans les énoncés prospectifs du présent document, veuillez consulter la notice annuelle d'Agnico Eagle pour l'exercice clos le 31 décembre 2013 déposée sur le site SEDAR à l'adresse www.sedar.com et incluse dans le formulaire 40-F d'Agnico Eagle pour l'exercice clos le 31 décembre 2013 déposé sur le site EDGAR à l'adresse www.sec.gov; la notice annuelle de Cayden pour l'exercice clos le 31 décembre 2013 déposé sur le site SEDAR à l'adresse www.sedar.com, ainsi que les autres rapports déposés par Agnico Eagle et Cayden auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières et les rapports déposés par Agnico Eagle auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (la « SEC »). Agnico Eagle et Cayden n'entendent pas mettre à jour ces énoncés et renseignements prospectifs et n'assument aucune obligation à cet égard. Pour obtenir une ventilation détaillée de la position de la Société en matière de réserves et de ressources, veuillez consulter la notice annuelle ou le formulaire 40-F.

Données scientifiques et techniques

David Hladky, P.Géo, est la personne qualifiée au sens de la Norme canadienne 43-101 — Information concernant les projets miniers (la « NC 43-101 ») à Morelos Sur. Toutes les carottes sont forées au diamètre HQ ou NQ, puis elles sont sciées ou séparées en deux moitiés égales sur le site même. Tous les échantillons sont analysés par pyroanalyse avec finition par absorption atomique sur échantillon de 30 grammes par Acme Labs à Vancouver, en Colombie-Britannique. Il s'agit là de l'analyse standard. Des programmes d'AQ/CQ reposant sur l'utilisation d'échantillons internes types, de doubles sur le terrain et en laboratoire, des nouvelles analyses et de blancs indiquent une bonne exactitude et une bonne précision dans la grande majorité des échantillons analysés. Les intersections ont été calculées avec une coupure minimum de 0,2 g/t, au début et à l'extrémité de l'intersection et ne permettant pas plus de six échantillons (six mètres) consécutifs de moins de 0,2 g/t Au.

David Hladky, P.Géo, est la personne qualifiée au sens de la NC 43-101 à El Barqueño. Toutes les carottes sont forées au diamètre HQ, puis elles sont sciées ou séparées en deux moitiés égales sur le site même. Tous les échantillons sont analysés par pyroanalyse avec finition par absorption atomique sur échantillon de 30 grammes par Acme Labs à Vancouver, en Colombie-Britannique. Il s'agit là de l'analyse standard. Des programmes d'AQ/CQ reposant sur l'utilisation d'échantillons internes types, de doubles sur le terrain et en laboratoire, de nouvelles analyses et de blancs indiquent une bonne exactitude et une bonne précision dans la grande majorité des échantillons analysés. Comme les corridors minéralisés cartographiés sont orientés d'est-ouest à est-nord-est, les trous de forage ont été réalisés de manière à ce que les azimuts soient perpendiculaires ou presque perpendiculaires à l'orientation. Comme il s'agit du premier programme de forage réalisé par Cayden, les pendages des structures minéralisées ne sont pas entièrement connus. Cependant, la cartographie et les forages déjà réalisés portent à croire que toutes les intersections déclarées dans les présentes ont une largeur réelle de 30 % à 100 %. Les intersections sont calculées en supposant un scénario d'extraction minière en vrac, avec une largeur de coupe de 5 mètres et une teneur de coupure de 0,5 g/t Au pour les sites Azteca, Peña de Oro et Angostura.

À Azteca, on n'a signalé aucune intersection avec une teneur moyenne inférieure à 0,5 g/t Au. Les intersections ne comptent pas plus de cinq mètres consécutifs de moins de 0,2 g/t, moment où deux intersections sont combinées. Les intersections de cuivre ont été calculées en utilisant le cuivre (« Cu ») comme principal élément d'intérêt. Une teneur limite en cuivre de 0,45 % a été utilisée pour l'ensemble de l'intersection. On n'a signalé aucune intersection avec une teneur moyenne inférieure à 0,5 % Cu. Les intersections ne comptent pas plus de cinq mètres consécutifs de moins de 0,2 % Cu.

À Peña de Oro et Angostura, on n'a signalé aucune intersection présentant une teneur moyenne inférieure à 0,5 g/t Au ou à 0,2 % Cu. On n'y a signalé aucune intersection ayant plus de six mètres consécutifs d'une teneur inférieure à 0,2 g/t ou 0,2 % Cu ou commençant ou finissant par des teneurs inférieures à 0,2 g/t ou 0,2 % Cu.

David Hladky, P.Géo, est la personne qualifiée qui a approuvé la divulgation des données scientifiques et techniques dans le présent communiqué, au nom de Cayden.

Mise en garde aux investisseurs américains concernant les normes de déclaration en matière d'exploitation minière

Agnico Eagle et Cayden préparent toutes les deux leurs déclarations en conformité avec les exigences des lois sur les valeurs mobilières en vigueur au Canada, qui diffèrent des exigences des lois sur les valeurs mobilières des États-Unis. Les termes relatifs aux ressources minérales et aux réserves minérales utilisés dans le présent communiqué sont définis par la Norme canadienne 43-101, conformément aux lignes directrices énoncées dans les normes de l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole sur la définition des ressources minérales et des réserves minérales. Dans le cas des déclarations aux États-Unis, la SEC applique des normes différentes, de manière à classer la minéralisation comme une réserve. Par conséquent, les définitions de « réserves prouvées » et de « réserves probables » utilisées dans la NC 43-101 diffèrent des définitions de l'Industry Guide 7 de la SEC. En outre, la SEC ne reconnaît pas les termes « ressources mesurées », « ressources indiquées » et « ressources présumées ». Ces termes peuvent être utilisés dans les documents qui sont mentionnés dans le présent communiqué et qui sont inclus dans les documents publics qu'Agnico Eagle et Cayden ont déposés auprès des commissions des valeurs mobilières ou d'autorités analogues au Canada et, dans le cas d'Agnico Eagle, dans les documents que cette dernière a déposés auprès de la SEC.

SOURCE : Mines Agnico Eagle Limitée

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet d'Agnico Eagle, veuillez communiquer avec les relations avec les investisseurs à info@agnicoeagle.com, composer le 416-947-1212 ou consulter le site Web d'Agnico Eagle à l'adresse www.agnicoeagle.com.

Pour de plus amples renseignements au sujet de Cayden, veuillez communiquer avec Ivan Bebek, président et chef de la direction, ou avec Jay Adelaar, directeur des relations avec les investisseurs au 778-729-0600, ou consulter le site www.caydenresources.com.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.