Agir ensemble : 30 ans d'action vers des communautés en santé

Lancement de la programmation du 12e Colloque francophone international de Villes et Villages en santé et des Villes-Santé de l'OMS

MONTRÉAL, le 21 juin 2016 /CNW Telbec/ - C'est sous le thème « Agir ensemble » que le 12e Colloque francophone international de Villes et Villages en santé et des Villes-Santé de l'OMS se déroulera du 22 au 24 novembre prochains à l'Hôtel Bonaventure de Montréal. Lancée par l'OMS, il y a une trentaine d'années, l'approche Villes et Villages en santé a été largement adoptée par des centaines de communautés et municipalités francophones créant ainsi un réseau fort de villes durables et en santé où les citoyens peuvent développer leur plein potentiel.

30 ans après la Charte d'Ottawa en faveur de la promotion de la santé, il est temps de faire le point et d'inviter les acteurs du monde municipal, de la santé publique, des secteurs communautaire et de la recherche pour discuter de défis émergents liés à la santé des communautés et des municipalités. « Les villes se retrouvent avec des responsabilités de plus en plus grandes et doivent intervenir davantage sur les enjeux liés à la santé, à la prévention et au développement social, durable et collectif. Face à ce contexte, la mise en commun de nos forces et de nos ressources est plus que jamais nécessaire», estime Denis Coderre, maire de Montréal et coprésident d'honneur du colloque.

Plus de 500 personnes sont attendues en provenance du Québec, du Canada et d'autres pays de la francophonie, tels la Belgique, la France, la Suisse, l'Algérie et le Togo. Organisé par le Réseau québécois de Villes et Villages en santé, la Ville de Montréal et le Centre Collaborateur de l'Organisation mondiale de la Santé S2D, l'événement abordera, entre autres, la participation citoyenne, les nouvelles formes de gouvernance partagée, l'accessibilité et l'inclusion, les saines habitudes de vie, l'aménagement, le vivre ensemble et la santé mentale, le vieillissement actif, la petite enfance, la lutte à la pauvreté en contexte municipal et l'écodéveloppement.

Rassemblant des présentateurs et experts de la francophonie, ce colloque proposera aux participants plus de 24 choix d'ateliers et six visites sur le terrain sur des thématiques liées à la santé, à la qualité de vie et au développement durable des municipalités. Des conférenciers d'envergure tels que Laure Waridel (Montréal), Ken Greenberg (Toronto), Evelyne de Leeuw (Sydney, Australie) et Charlotte Marchandise-Franquet (Rennes, France) prendront la parole pour partager des idées, des constats et des pistes susceptibles d'aider les municipalités et leurs partenaires à apprivoiser les nouveaux défis et à bâtir une vision collective de nos villes, villages et communautés durables et en santé.

« On ne peut espérer améliorer la santé de la population en ne s'occupant que de nos concitoyens malades. C'est un très grand geste de solidarité et d'humanité certes, mais empêcher la survenue de la maladie et de la souffrance, c'est encore mieux ! La prévention est forcément tournée vers les conditions, les environnements et les milieux qui déterminent la maladie ou produisent de la santé! », explique Dr Alain Poirier de l'Institut national de santé publique du Québec et coprésident du comité de programmation du colloque.

Dans le cadre du colloque, seront également dévoilés les lauréats des Prix d'excellence du Réseau québécois de Villes et Villages en santé et ceux du volet Municipalités et familles du Défi Santé 5/30 Équilibre. 

Notre colloque sera, cette année, précédé par les Journées annuelles de santé publique (JASP) qui se dérouleront les 21 et 22 novembre sous la thématique « L'effet multiplicateur - 20 ans d'impact ». Consultez leur programmation  à  www.inspq.qc.ca/jasp/accueil.

Le mouvement francophone des Villes Santé
En 1986, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), inspirée par la vision d'une municipalité comme écosystème, lance le mouvement des Villes, Villages et Communautés en Santé (VVS). Rapidement, le mouvement prend de l'ampleur et plusieurs milliers de municipalités à travers le monde y adhèrent. Au Québec, Rouyn-Noranda sera la première à embrasser cette stratégie VVS, rapidement suivie par plusieurs centaines d'autres. Aujourd'hui, le Réseau québécois de Villes et Villages en santé regroupe plus de 225 municipalités représentant environ 85 % de la population québécoise. En Europe et dans l'ensemble de la francophonie, les villes manifestent rapidement, aussi, leur intérêt au mouvement et c'est maintenant plusieurs centaines d'entre elles qui constituent ce réseau.

Information et inscription : vvs2016.ca

 

SOURCE RESEAU QUEBECOIS DE VILLES ET VILLAGES EN SANTE (RQVVS)

Renseignements : Louis Morin, chargé de projet, Téléphone : 438 496-3576, Courriel : louis.morin@rqvvs.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.