Agglomération de Montréal - Front commun pour la livraison du courrier à domicile

MONTRÉAL, le 22 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Lors de l'assemblée régulière du conseil d'agglomération de Montréal tenue le 18 septembre 2014, le maire de Montréal, monsieur Denis Coderre, et le maire de Westmount et président de l'Association des municipalités de banlieue (ASM), monsieur Peter F. Trent, ont convenu de former un front commun dans le but de s'opposer à la décision de Postes Canada d'installer des boîtes postales communautaires à travers l'île de Montréal afin d'éliminer le service de livraison du courrier à domicile.

Postes Canada a d'abord annoncé sa décision de mettre fin à la livraison à domicile au moment de la publication de son rapport intitulée « Plan d'action en cinq points - Prête à affronter l'avenir » en décembre 2013. La Ville de Montréal et les municipalités de banlieue ont immédiatement exprimé leurs préoccupations au sujet de cette annonce, et ont par la suite adopté des résolutions exigeant le maintien de la livraison du courrier à domicile. 

Le maire Coderre s'est prononcé ouvertement à plusieurs reprises pour exprimer son mécontentement face à la décision unilatérale de Postes Canada, comme en témoigne sa récente déclaration lors de l'assemblée du conseil d'agglomération: « Dans les zones densément peuplées comme le Plateau, il n'y a tout simplement pas d'espace disponible pour installer des boîtes postales communautaires sur pratiquement chaque coin de rue afin de desservir les centaines de ménages. Les citoyens vivant dans ces zones ne devraient pas être pénalisés en devant aller chercher leur courrier à un endroit éloigné. Cette situation est totalement inacceptable ».

Parlant au nom de l'Association des municipalités de banlieue, le maire Trent a exprimé des préoccupations similaires : « Postes Canada refuse d'avoir un débat ouvert sur la question et de tenter de trouver d'autres moyens pour freiner leurs coûts. Ils sont déterminés à faire adopter leur programme uniforme de boîtes postales communautaires, sachant très bien qu'une telle approche encourage l'utilisation du véhicule, est injuste pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, et n'ajoutera guère à l'esthétique urbaine ». 

Compte tenu des nombreuses autres préoccupations exprimées par les maires depuis l'annonce de Postes Canada à l'effet d'éliminer la livraison du courrier à domicile et d'installer progressivement des boîtes postales communautaires, et de la réticence de Postes Canada à répondre à ces préoccupations, les maires des villes membres du conseil d'agglomération de Montréal demande que Postes Canada:

  • mette immédiatement un terme à son programme d'installation de boîtes postales communautaires dans la région métropolitaine de Montréal;
  • continue à fournir les services complets de livraison du courrier à domicile jusqu'à ce qu'une stratégie globale ait été acceptée par les villes d'agglomération et Postes Canada - une stratégie qui pourrait prévoir une réduction de la fréquence de livraison du courrier à domicile, si nécessaire.

Les maires invitent également leurs collègues à travers le Québec et le Canada à emboîter le pas dans leurs villes respectives.

 

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Sources : Peter F. Trent, Maire de Westmount et président de l'Association des municipalités de banlieue, 514 989-5240; Louis-Pascal Cyr, Directeur des communications, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 207-5525


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.