AGE-WELL annonce 5 M$ en fonds nouveaux destinés à des recherches révolutionnaires visant à améliorer la vie des Canadiens

TORONTO, le 18 août 2015 /CNW/ - Le réseau AGE-WELL NCE Inc., Aging Gracefully across Environments to Ensure Well-Being et Engagement and Long life (AGE-WELL ou Vieillir en beauté dans divers environnements en mettant la technologie au service du bien-être, de l'engagement et d'une longue vie), un réseau de recherche et d'innovation national, est heureux d'annoncer le lancement de son programme de recherche fondamentale.

Vingt-cinq équipes de chercheurs provenant de partout au Canada ont reçu des fonds pour effectuer des recherches de pointe dont bénéficieront directement les personnes âgées, leurs aidants naturels ainsi que l'économie canadienne.

Les chercheurs de AGE-WELL travaillent à concevoir des robots qui peuvent préparer des repas, mais également participer à la prestation de soins à domiciles et de soins de physiothérapie.

Des fonds seront également attribués à de nombreux projets novateurs comme la mise au point de fauteuils roulants intelligents et de réseaux de capteurs servant à accroître la sécurité au domicile.

L'objectif est de trouver de nouvelles façons de mieux exploiter la technologie afin d'aider un nombre croissant de personnes âgées au Canada à vivre pleinement leur vie, dans la dignité et de manière indépendante. Ce programme de cinq millions de dollars constitue le premier projet de financement majeur de AGE-WELL. L'objectif de AGE-WELL est de stimuler l'innovation en matière de développement technologique afin de rendre possibles l'élaboration et la commercialisation de produits et services destinés à la population âgée actuelle.

« Ces projets s'inscrivent au cœur de la mission de AGE-WELL, affirme M. Alex Mihailidis, directeur scientifique adjoint de AGE-WELL. La prochaine étape consistera à soutenir cet organisme et à contribuer à son expansion de façon à ce que le Canada devienne un chef de file international dans le domaine de la technologie destinée aux aînés. »

À AGE-WELL, la recherche n'est pas axée simplement sur la mise au point de nouveaux gadgets sophistiqués, mais plutôt sur des projets qui explorent l'incidence qu'ont les nouvelles technologies sur les personnes âgées et leurs aidants naturels. De plus, l'expérience des utilisateurs des technologies pendant la conception est prise en compte afin d'assurer que les produits et services que met au point AGE-WELL seront adoptés par les personnes qui en ont besoin.

M. Andrew Sixsmith, directeur scientifique adjoint de AGE-WELL ajoute : « Personne ne comprend les besoins plus qu'eux. Leur expérience personnelle nous aidera à offrir un soutien significatif. »

Inévitablement, le changement technologique suscite de nouveaux questionnements et de nouveaux défis en matière de protection de la vie privée et d'éthique. AGE-WELL soutient également des recherches visant à régler ces problèmes et à explorer les façons dont les politiques gouvernementales peuvent favoriser la croissance des nouvelles technologies.

Premier document d'information : Profil des 25 projets de recherche fondamentale; Second document d'information : À propos de AGE-WELL; Vidéo : (contenu supplémentaire sur les chercheurs) - http://www.agewell-nce.ca/archives/2977

À propos de AGE-WELL
AGE-WELL NCE Inc. (http://www.agewell-nce.ca/, @AGEWELL_NCE) est un réseau pancanadien de partenaires issus d'organismes industriels et sans but lucratif, du gouvernement et des universités, ainsi que de fournisseurs de soins de santé, d'aidants naturels et d'utilisateurs finaux qui travaillent ensemble à stimuler l'innovation et à créer des technologies et des services dont les personnes âgées peuvent bénéficier. Nous voulons tirer parti du potentiel des technologies émergentes et évoluées et miser sur celles-ci dans des domaines tels que l'intelligence artificielle (IA), la cybersanté, les technologies de l'information et des communications, ainsi qu'exploiter les technologies mobiles pour stimuler l'innovation technologique, sociale et politique. L'Institut de réadaptation de Toronto, Réseau universitaire de santé, est l'établissement d'accueil de AGE-WELL.

SOURCE AGE-WELL

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements et pour mener des interviews avec les chercheurs et les porte-parole d'AGE-WELL, M. Alex Mihailidis et M. Andrew Sixsmith, veuillez communiquer avec Paul Tyler par téléphone au 416‑254‑0698 ou par courriel à pt@goldfenix.com ou avec Victoria Ollers par téléphone au 416‑822‑2288 ou par courriel à vo@goldfenix.com.

Profil de l'entreprise

AGE-WELL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.