Afin de se consolider en tant que plus grand groupe aérien d'Amérique Latine, LAN, TAM et leurs filiales se rassemblent sous une nouvelle marque : LATAM

PARIS, 6 août 2015 /CNW/ -

  • L'identité unique de la nouvelle marque renforcera la construction du plus important groupe aérien d'Amérique Latine et l'un des plus grands au monde. 
  • Le groupe aérien, né sous l'impulsion de chaque pays concerné, s'unifie désormais pour offrir à ses passagers le meilleur réseau du continent sud-américain et l'une des flottes les plus modernes.  Ainsi, les voyageurs auront accès à un produit et un service plus rapide pour une expérience de voyage optimisée, grâce à l'unification du réseau, à un service en ligne plus performant, à des canaux de communication intégrés mais aussi à une croissance plus forte en termes de développement et d'innovations technologiques dans l'ensemble des pays où opère le groupe. LATAM devient ainsi une compagnie, une marque et une « culture » dédiée au service de ses clients.
  • La création de la marque LATAM, résultat de la fusion de LAN et TAM Airlines, est le produit d'une vaste étude réalisée à travers 10 pays suite à l'association des deux compagnies.
  • Le changement d'image de marque de LATAM Airlines Group s'opérera progressivement - sur une période d'environ 3 ans -, et concernera ses espaces physiques, ses avions, ses bureaux commerciaux, ses sites internet et l'uniforme de son personnel. Les premiers changements seront visibles à partir du premier semestre 2016.

Après un important travail d'intégration suite à l'association de LAN et TAM, durant lequel le Groupe a réalisé d'importantes avancées en termes d'homologation des procédures et d'optimisation de ses connexions aériennes, en plus de la restructuration et de la modernisation de sa flotte, LATAM Airlines Group a décidé d'adopter un nom et une identité unique : LATAM sera dorénavant la marque unique du plus important groupe aérien d'Amérique Latine et de ses filiales. Celle-ci regroupera toutes les compagnies de transport de passagers et de fret qui en font partie aujourd'hui : LAN Airlines et ses filiales au Pérou, en Argentine, en Colombie et en Equateur ; TAM Airlines S.A., TAM Transportes Aéreos Del Mercosur S.A. (TAM Airlines Paraguay); et les compagnies aériennes de fret du Groupe LATAM comprenant LAN CARGO, LAN CARGO Colombia, ABSA (TAM Cargo) et Mas Air.

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La décision de donner naissance à une nouvelle marque est une étape importante dans l'histoire de l'industrie aéronautique, non seulement car il s'agit du premier groupe aérien à recourir à une nouvelle marque unifiée, mais aussi parce que c'est le premier groupe de transport aérien qui aspire à devenir un leader mondial avec une identité véritablement latino-américaine. C'est pourquoi la nouvelle marque intègrera comme point de départ les caractéristiques et les forces les plus reconnues de LAN et TAM, de même que l'expérience acquise au travers de leurs 86 et 39 années d'activités respectives, au cours desquelles l'histoire de la région a contribué à leur croissance, à leur développement et à l'extension de leurs connexions.  

"Parmi toutes les options, la marque LATAM nous paraissait être la suite logique à la fusion des compagnies LAN et TAM, mais un temps de découverte mutuelle et de maturation était nécessaire avant de pouvoir prendre cette décision. Nous savions que le fait d'avoir une marque unique était fondamental pour renforcer ce partenariat, et en ce sens, une identité commune autour d'un nom comme LATAM est une grande force qui contribuera à consolider la constitution du plus grand groupe aérien d'Amérique Latine. Cette nouvelle marque est née du désir de garder le meilleur des deux identités et de leur héritage pour en construire une plus forte, qui allie l'essence de chacune, une essence purement latino-américaine", explique Mauricio Amaro, Président du Conseil de LATAM Airlines Group.

"Avec LATAM, nous continuerons sur la voie du leadership déjà entamée parallèlement par LAN et TAM, qui ont travaillé ensemble ces trois dernières années pour mettre en œuvre une vaste gamme de projets innovants, afin d'offrir à leurs passagers une expérience de voyage sans cesse améliorée, avant, pendant et après leur vol. Cela permettra ainsi aux voyageurs d'accéder plus rapidement et de façon harmonisée aux produits et services proposés, grâce à l'unification du réseau, à un service en ligne plus performant, à des canaux de communication intégrés mais aussi à une croissance plus forte en termes de développement et d'innovations technologiques dans l'ensemble des pays où opère le groupe. LATAM permettra d'optimiser encore plus l'usage de notre flotte, de faciliter l'accès des passagers et des clients au plus important réseau de destinations de la région et d'offrir une nouvelle expérience de voyage, avec de réelles avancées en termes de services, de divertissements à bord et de nouvelles technologies, qui donneront aux passagers une plus grande autonomie dans la gestion des informations relatives à leurs vols et à leurs réservations. Aujourd'hui les passagers sont de plus en plus exigeants, et nous nous devons de leur proposer un service à la hauteur de leurs attentes. LATAM devient ainsi une compagnie, une marque et une « culture » dédiée au service de ses clients", déclare Enrique Cueto, PDG de LATAM Airlines Group.  

La Direction explique à son tour la décision d'opter pour la marque LATAM : "Le groupe LATAM est né de deux grandes entreprises latino-américaines, qui sont parties de zéro et ont grandi grâce à leur même passion pour l'aviation, à leur vision, leur dévouement et leur innovation. Les deux entreprises et leurs filiales respectives ont conquis leur marché et se sont ouvertes au monde, promouvant la prospérité dans la région. Elles sont aujourd'hui reconnues pour leur ponctualité, leur service et leurs réseaux, ce qui leur a valu la préférence des clients. Cette fusion a donné lieu à un partenariat unique dans l'industrie, créant le groupe aérien le plus présent du continent sud-américain. Par conséquent, nous avons opté pour le nom LATAM, car il s'agit du reflet de ce que nous sommes réellement et de ce que nous voulons rester, en collaboration avec nos filiales : être les ambassadeurs d'une Amérique Latine qui se développe et prospère, fidèle à son patrimoine naturel et humain, une région qui ne cesse de se battre".

Nouveau logo LATAM

Concernant la nouvelle image, Jerome Cadier, Vice-président du Marketing chez LATAM, explique que "le logo a été inspiré par l'identité et le patrimoine de la région, intégrant le meilleur de LAN et de TAM. Par conséquent, nous avons sélectionné comme couleurs principales l'indigo LATAM et le corail LATAM. Le premier représente le meilleur des deux mondes - alliant le rouge et le bleu qui sont les couleurs officielles de TAM et LAN - le second symbolise l'énergie et la passion, des valeurs fondamentales de la nouvelle marque. Ces deux couleurs sont accompagnées de couleurs secondaires pour donner vie à la diversité propre à l'Amérique Latine". 

"La mise en place des changements d'image dans l'industrie se fera graduellement et demandera une période de gestation. Il faudra du temps et des efforts, et tandis que nous travaillons à sa mise en œuvre, nous continuerons à améliorer l'expérience de voyage qu'offrent les différentes compagnies aériennes du groupe LATAM", poursuit Cadier.  

LATAM Airlines Group travaille déjà sur la modification de son image de marque, un processus qui prendra approximativement 3 ans, et qui commencera à être visible progressivement au cours du premier semestre 2016 dans les espaces de service, les avions, les bureaux commerciaux, les comptoirs, les sites internet et les uniformes. Certaines avancées sont déjà visibles et se concentrent principalement sur l'expérience de voyage des passagers, à travers par exemple les nouvelles cabines qui ont été intégrées à la flotte, les nouveaux salons VIP de Sao Paulo et de Santiago déjà ouverts au public, les plus grands de la région et qui font partie du plus important réseau de salons dédiés aux voyageurs fréquents du continent, ou encore à travers les plateformes numériques comme celle des divertissements à bord disponibles sur appareils mobiles.   

Concernant les marques associées au Groupe, elles seront unifiées avec l'objectif d'offrir un service unique et cohérent avec la nouvelle marque. Les clients seront informés des changements au fur et à mesure du processus.

Quant aux programmes de fidélité de LAN et TAM et de leurs sociétés apparentées, des améliorations continueront d'être apportées aux programmes existants ; toute modification sera signalée dès lors.

LATAM : renforcement du leadership en Amérique Latine

Après l'association de LAN et TAM, le groupe a consolidé sa présence sur sept marchés domestiques dans la région, opérant des vols régionaux en Amérique du Sud, des vols internationaux et du transport de marchandises.

Ensemble, les compagnies aériennes se sont imposées en pionnières de l'industrie avec d'importantes réalisations, telle que l'unification réussie de leurs réseaux de destinations et de transport de fret, le renouvellement de leur flotte, intégrant les modèles d'avions de ligne les plus modernes et les plus performants du monde dans leur catégorie (LAN a été la première compagnie à exploiter le Boeing 787 sur le continent américain et TAM se prépare à devenir à la fin de l'année la première compagnie aérienne à opérer l'Airbus A350 en Amérique Latine).

En outre, durant ces dernières années, les compagnies ont harmonisé le design intérieur de leurs avions et leur service à bord, lequel a été récompensé six années consécutives, LAN et/ou TAN ayant obtenu la première place dans la catégorie "Meilleur compagnie aérienne sud-américaine" et "Meilleur Service d'Amérique du Sud", selon l'enquête World Airline Survey, considérée comme l'outil de référence en termes de satisfaction au sujet des compagnies aériennes.  

A cela s'ajoute le fait que les deux entreprises ont eu à cœur d'accompagner leur stratégie commerciale d'une vision durable, ce qui leur a permis en 2014 de devenir le premier groupe aérien d'Amérique Latine à intégrer les indices du Dow Jones Sustainability World Index.

Comment s'est conçu le nom LATAM

Durant le processus d'intégration, l'importance d'une identité unique pour le Groupe est devenue évidente. Le processus à travers lequel le nom a été défini a connu plusieurs étapes, pendant lesquelles différents scénarios de marque ont été évalués. Avec l'appui de la société leader en conseil de gestion de marque Interbrand, une étude a été menée à travers 10 pays : 5 pays où sont opérées des liaisons domestiques par les différentes compagnies de LATAM Airlines Group et 5 autres destinations long-courriers d'envergure : le Brésil, le Chili, le Pérou, l'Argentine, la Colombie, États-Unis, l'Espagne, l'Angleterre, la France et l'Italie. Des discussions avec les collaborateurs du Groupe et les besoins des clients ont également été pris en compte afin de produire une étude exhaustive qui a donné naissance à ce nouveau programme de valeurs.

Parmi les différentes options, la marque LATAM a toujours représenté la meilleure alternative en raison de plusieurs facteurs :

  • La meilleure option depuis, vers et en Amérique Latine : LAN, TAM et leurs filiales respectives sont complémentaires tant par leur réseau que par leur flotte, ce qui constitue l'un des avantages majeurs d'une marque unique.  
    • LATAM est le groupe aérien qui dispose de la plus grande présence en Amérique Latine, avec plus de 1500 vols quotidiens, des opérations domestiques dans 7 pays, plus de 140 destinations dans 24 pays, avec des liaisons quotidiennes vers l'Europe, les Etats-Unis, l'Océanie et les Caraïbes, mais aussi un service de fret vers 144 destinations dans 26 pays.
    • Aucun autre groupe n'a une présence aussi forte dans la région que LATAM. La nouvelle marque permettra de maintenir et de renforcer ce leadership en matière de connectivité depuis et vers le continent sud-américain, tant pour le transport de passagers que le transport de marchandises.
  • Unification de l'expérience de voyage selon un standard mondial : Un des objectifs du groupe est d'offrir à ses passagers une expérience de voyage unique suivant un standard de classe mondiale qui reflètera le meilleur de l'Amérique Latine et sera identifié sous une appellation unique. 
  • Augmentation de l'efficacité : LATAM Airlines Group est actuellement un des 12 plus grands transporteurs aériens de passagers et de marchandises au monde. En un peu plus de trois ans de partenariat entre LAN et TAM, d'importantes synergies ont déjà été saisies dans différents secteurs professionnels, et la transition vers une marque unique telle LATAM permettra d'en renforcer encore les avantages et les bénéfices pour les clients, les employés et les actionnaires, ainsi que de progresser toujours plus vers l'objectif de devenir l'une des 3 meilleures compagnies aériennes du monde.
  • Une nouvelle culture alliant le meilleur des deux mondes : LAN et TAM partageaient déjà, avant de s'associer, une longue histoire et de nombreuses similitudes dans leur vision de l'entreprise et dans le choix de leurs collaborateurs. Aujourd'hui LATAM Airlines Group dispose d'une solide équipe de 53 000 personnes passionnées et engagées dans l'objectif de figurer parmi les trois meilleures compagnies aériennes au monde.

Toutes les informations disponibles sur la marque LATAM peuvent être trouvées sur le site internet latam.com/building-latam, y seront également accessibles au fur et à mesure les nouveautés et les avancées dans la mise en œuvre de la nouvelle image de marque.

A propos de LATAM Airlines Group S.A.

LATAM Airlines Group S.A est la nouvelle appellation de LAN Airlines S.A., résultat de son association avec la TAM S.A. LATAM Airlines Group S.A. intègre désormais LAN Airlines et ses filiales au Pérou, en Argentine, en Colombie et en Equateur, LAN Cargo et ses filiales; ainsi que TAM S.A. et ses filiales TAM Linhas Aéreas S.A., comprenant ses services commerciaux TAM Transportes Aéreos del Mercosur S.A., (TAM Airlines (Paraguay)) et Multiplus S.A. Cette association crée un des plus grands groupes aériens du monde fournissant un service passagers vers plus de 140 destinations sur 24 pays et offrant un service de fret vers 144 destinations sur 26 pays, grâce à une flotte de 318 avions. Au total, LATAM Airlines Group S.A. compte plus de 53 000 employés. Elle est cotée à la Bourse de Santiago du Chili, de New York et de Sao Paulo.

LATAM Airlines Group a annoncé que LATAM serait dorénavant la nouvelle marque unique adoptée par LAN, TAM et leurs filiales. Le processus de transformation de leur image de marque est en cours et se fera progressivement. Les premiers changements seront visibles à partir du premier semestre 2016.

Chaque ligne aérienne continuera d'opérer sous  sa marque et son identité actuelle. Pour toute question relative à LAN et TAM,  merci de consulter respectivement  www.lan.com et www.tam.com.br. Plus d'informations sur www.latamairlinesgroup.net

Contacts Média pour LATAM France - c/o Interface Tourism France
Raphaëlle Amaudric,  Stéphanie Bleu & Alice Kabanoff
latamfrance@interfacetourism.com -  Tel : + 33 (0)1 53 25 51 07

SOURCE LATAM Airlines Group S.A.

Profil de l'entreprise

LATAM Airlines Group S.A.

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