Afflux de réfugiés en Allemagne - Le Québec exprime concrètement sa solidarité envers le gouvernement de la Bavière

MUNICH, Allemagne, le 21 sept. 2015 /CNW Telbec/ - En entretien aujourd'hui à Munich avec la ministre des Affaires européennes et des Relations régionales de la Bavière, Mme Beate Merk, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, a assuré son homologue de l'appui du Québec face à l'afflux massif de réfugiés auquel sont actuellement confrontés les autorités allemandes et bavaroises. Région limitrophe de l'Autriche, la Bavière est le principal point d'entrée des réfugiés sur le territoire allemand depuis deux semaines. Depuis le premier septembre, 70 000 réfugiés ont été accueillis à Munich.

« Le gouvernement du Québec est solidaire des efforts déployés par la Bavière, un partenaire de longue date, pour remédier à cette crise qui demande une réponse importante sur les plans humanitaire, logistique, médical et social. Déjà, nous savons que le matériel d'urgence offert par le Québec pour soutenir la mise en place de sites d'accueil de réfugiés a bel et bien été livré en Bavière. Nous souhaitons également appuyer la Bavière dans l'après-crise. Le Québec mettra ainsi à disposition son expertise en matière d'intégration linguistique et culturelle, laquelle pourra faire l'objet d'un nouvel axe de coopération entre nos gouvernements », a déclaré la ministre St-Pierre.

« La Bavière se réjouit de pouvoir compter sur la solidarité active du Québec dans ces circonstances exceptionnelles; cela montre bien que la coopération Bavière-Québec est en phase avec l'actualité et qu'elle répond à des besoins réels de nos sociétés », a déclaré la ministre Merk.

Plus tôt en journée, la ministre a effectué une visite de terrain qui lui a permis de mesurer l'étendue des moyens mis en place pour accueillir les réfugiés dans la dignité. Accompagnée de Robert Schmitt, président du Medizinisches Katastrophen-Hilfswerk, une ONG spécialisée dans l'aide médicale d'urgence, la ministre St-Pierre a visité un centre d'accueil et de premiers soins situé à proximité de la gare centrale de Munich, le principal point d'entrée des réfugiés dans la ville. Elle s'est également rendue dans un centre d'accueil d'urgence à Dornach, dont la capacité d'accueil est de 2000 personnes, ainsi qu'au centre opérationnel de la Croix-Rouge bavaroise.

Mentionnons que les 5000 lits et couvertures offerts par le gouvernement du Québec ont été livrés dans la ville bavaroise de Schweinfurt, située à environ trois heures de route au nord de Munich.

Mme St-Pierre a également participé à la rencontre de mi-parcours du XIIIe Groupe de travail sur la coopération Québec-Bavière. Y ont été discutées les modalités d'un échange d'expertise en matière d'intégration linguistique et culturelle entre le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec et le ministère du Travail et des Affaires sociales, de la Famille et de l'Intégration de la Bavière.

« Ce projet pour lequel la Bavière a manifesté un grand intérêt répond à un enjeu qui se posera dans les suites de cette crise, celui de faciliter et de favoriser l'intégration des immigrants et des réfugiés dans leur société d'accueil. Il permettra en outre de présenter le savoir-faire des organismes québécois en intégration et en francisation », a conclu la ministre.  

Par ailleurs, plus de cinquante-cinq projets de coopération bilatérale ont été passés en revue à cette occasion, dont une vingtaine de projets en développement économique et en recherche et innovation actuellement en cours de réalisation. Des équipes de recherche québécoises et bavaroises collaborent par exemple dans des projets de recherche en médecine (secteurs de l'imagerie médicale et chirurgie et des maladies neurodégénératives), sur les matériaux composites et sur les impacts des changements climatiques sur les extrêmes hydrologiques.

Belgique

Rappelons que ce passage en Allemagne était précédé, du 17 au 19 septembre, d'une première mission en Belgique.

La ministre s'est notamment entretenue à cette occasion avec le ministre-président de la Communauté française de Belgique, Rudy Demotte, le ministre-président de la Région Wallonne, Paul Magnette, et le ministre-président de la Région Flamande, Geert Bourgeois. La crise des migrants compte parmi les sujets abordés lors de ces entretiens. Mme St-Pierre a d'ailleurs visité en banlieue de Namur la caserne de Belgrade, qui accueillera 400 réfugiés.

La ministre a inauguré à Mons, Capitale européenne de la culture en 2015, l'événement Ailleurs en Folie Montréal/Québec. Cette vitrine met en vedette jusqu'au 27 septembre, pas moins de 80 artistes et créateurs du Québec. À Namur, Mme St-Pierre a donné le coup d'envoi à la présence québécoise aux Fêtes de Wallonie. Le Québec est l'invité d'honneur de l'édition 2015.

 

SOURCE Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : Source : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2319; Information : Philippe Hébert, Conseiller en communication, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2400, poste 56009

RELATED LINKS
http://www.mri.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.