Affichage des cépages sur les bouteilles de vin - La CAQ fait finalement entendre raison aux libéraux

QUÉBEC, le 10 mai 2016 /CNW Telbec/ - Talonné par la Coalition Avenir Québec, le gouvernement libéral a plié et s'est enfin engagé à changer la règlementation sur l'étiquetage des bouteilles de vin. Le leader parlementaire de la CAQ, François Bonnardel, est parvenu à faire adopter une motion à l'unanimité, mardi à l'Assemblée nationale, visant à permettre l'affichage des cépages et des appellations sur les bouteilles vendues dans les épiceries et dépanneurs du Québec.

Pas plus tard qu'hier, la Société des alcools du Québec (SAQ) a ouvert la porte à une modification réglementaire permettant l'ajout de ces informations de base sur tous ses vins embouteillés. Dans l'intérêt des consommateurs, M. Bonnardel a réclamé que cette mesure s'applique aussi pour toutes les bouteilles de vin vendues dans les épiceries et les dépanneurs en alimentation. Il a d'ailleurs rappelé que la majorité des acteurs œuvrant dans la production, la vente et l'importation de boissons alcoolisées sont favorables à un tel ajout.

« Les consommateurs ont le droit de savoir ce qu'ils boivent. Ils ont droit à la transparence totale, non seulement pour les produits vendus sur les tablettes de la SAQ, mais aussi pour tous les vins qu'on peut se procurer en dehors des succursales. Rien ne justifie qu'encore aujourd'hui, on ne puisse afficher le cépage ou l'appellation d'un vin vendu en épicerie ou en dépanneur. C'est une question de bon sens et je suis content de voir le gouvernement se rendre à l'évidence. C'est une grande victoire pour tous les consommateurs du Québec, mais avant de sabrer le champagne, je vais m'assurer que la modification législative qui nous sera soumise permettra véritablement aux Québécois d'obtenir l'information complète sur ce qui leur est vendu », a déclaré le député de Granby.

Rappelons que la Coalition Avenir Québec réclame toujours une commission parlementaire sur la fin du monopole de la SAQ dans la vente de produits alcoolisés au Québec.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.