Affaires municipales : « On devrait avoir d'autres chats à fouetter », clame le président de la FQM

QUÉBEC, le 12 févr. 2015 /CNW Telbec/ - «Les régions du Québec ont des chantiers vitaux sur la table présentement et j'ai de la difficulté à comprendre pourquoi le ministre Moreau revient encore sur ce sujet que nous croyions clôt». C'est en ces mots que le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), M. Richard Lehoux, a réagi aux propos du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Pierre Moreau ce matin quant au remboursement des propriétaires fonciers des villes de Laval et de Longueuil.

«Comme je l'ai martelé en décembre dernier, j'ose croire que le premier ministre et le ministre Moreau savent que si le milieu municipal a signé le pacte fiscal transitoire, ce n'était pas pour se faire dicter leurs agissements par la suite », ajoute M. Lehoux.  «J'ose croire aussi qu'il n'y a pas une menace qui plane au-dessus de la tête des élus municipaux quant à savoir ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas dire sans s'attirer les foudres d'un membre du conseil des ministres», poursuit le président de la FQM.

Bien qu'il n'y ait pour l'instant que deux municipalités visées, la FQM avise le ministre Moreau, en tout respect, que le milieu municipal n'est pas sous la tutelle du gouvernement mais bien un partenaire.  

La FQM rappelle qu'elle souhaite que tous les efforts soient dédiés à la réalisation de plusieurs dossiers importants en 2015 dont le projet de loi no 28, la signature d'un pacte fiscal pluriannuel, le projet de loi sur la gouvernance de proximité et à l'allègement des redditions de compte. Aussi, la FQM désire voir se concrétiser la promesse du premier ministre que les régions aient davantage de retombées de l'exploitation des ressources naturelles. «Comme je l'ai dit en début d'année, on a un gouvernement qui se dit des régions, il doit donc en faire une démonstration concrète en 2015! », conclut M. Lehoux.

On voit loin pour notre monde

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

 

 

SOURCE Fédération québécoise des municipalités

Renseignements : Amélie Fournier, Conseillère en communications, 418-572-7818


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.