Affaire Raïf Badawi : Avocats sans frontières dévoile le mémoire transmis à l'Arabie saoudite et appelle le Canada et la communauté internationale à exiger sa libération

QUÉBEC, le 3 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Avocats sans frontières Canada (ASFC) dévoile aujourd'hui le mémoire en faveur de la libération de Raïf Badawi. Ce mémoire a été transmis le 15 août dernier à l'ambassade d'Arabie saoudite au Canada et au ministre de la Justice saoudien. Aucune réponse n'a été obtenue.

Le mémoire a de plus été communiqué à plusieurs institutions internationales et régionales de protection des droits humains : le Président du Comité des Nations Unies contre la torture, le Rapporteur spécial sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, le Rapporteur spécial sur la promotion et la protection du droit à la liberté d'opinion et d'expression, le Rapporteur spécial sur la situation des défenseurs de droits de l'Homme, le Groupe de travail sur la détention arbitraire, le Comité arabe des droits de l'homme et l'organisation de la coopération islamique.

Le mémoire a été préparé avec la collaboration du Barreau du Québec, du cabinet d'avocats Lavery et d'experts reconnus dans le domaine des droits humains et du droit islamique.

« Le travail juridique effectué par ASFC et ses partenaires révèle que l'Arabie saoudite a violé les droits de monsieur Badawi ainsi que ses obligations nationales et internationales dans trois domaines en particulier : le droit à un procès équitable, le droit à la liberté d'expression et d'opinion et l'interdiction absolue de la torture et des traitements cruels, inhumains ou dégradants », a mentionné Me Pascal Paradis, directeur général d'ASFC.

Monsieur Badawi, qui a reçu le 29 octobre dernier le prix Sakharov pour la liberté d'expression décerné par le Parlement européen, est toujours emprisonné en Arabie saoudite. « ASFC espère que cet argumentaire constituera une contribution additionnelle afin que le Canada et la communauté internationale exigent de l'Arabie saoudite qu'elle se conforme à ses obligations, tant en vertu du droit saoudien que du droit international, en libérant sans délai Raïf Badawi et en lui permettant de retrouver sa famille au Canada », a conclu Me Paradis.

La version française du mémoire a été traduite en arabe et en anglais. Les différentes versions sont disponibles ici :

Arguments en français
Arguments en anglais
Arguments en arabe

À propos d'Avocats sans frontières Canada

Avocats sans frontières Canada (ASFC) est une organisation non gouvernementale de coopération internationale dont la mission est de soutenir la défense des droits humains des personnes en situation de vulnérabilité par le renforcement de l'accès à la justice et à la représentation juridique.

Pour connaître en primeur les nouvelles en provenance d'ASFC, joignez-vous à nous sur :

Site Internet www.asfcanada.ca
Facebook www.facebook.com/asfcanada.ca
Twitter www.twitter.com/ASFCanada
LinkedIn www.tinyurl.com/linkedinASFC

SOURCE Avocats sans frontières Canada

Renseignements : Camille Gagné-Raynauld, Agente de programme, logistique et communications, (418) 907-2607 poste 107, (514) 701-8134 cellulaire

RELATED LINKS
www.asfcanada.ca