AFFAIRE Darcy Alan Higgs - Règlement

VANCOUVER, le 22 févr. /CNW/ - Le mardi 9 février 2010, une formation d'instruction de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) a accepté une entente de règlement conclue entre le personnel de l'OCRCVM et Darcy Alan Higgs (l'intimé). Conformément à cette entente de règlement, l'intimé a reconnu les faits suivants :

(a)    Entre 2003 et 2005, l'intimé qui était, à l'époque des faits
           reprochés, représentant inscrit (RI) chez Valeurs Mobilières
           Haywood inc. (Haywood), une société membre, n'a pas exercé
           adéquatement son rôle de surveillance des marchés financiers et a
           contrevenu à l'alinéa 1(a) de la Règle 1300 (alors l'alinéa 1(a)
           du Règlement 1300) en n'exerçant pas la diligence voulue pour
           apprendre les faits essentiels relatifs aux opérations d'un
           émetteur en particulier dans un groupe de comptes clients et en
           demeurer informé ;

(b)    Entre 2003 et 2005, l'intimé qui était, à l'époque des faits
           reprochés, RI chez Haywood, une société membre, a effectué des
           opérations dans des comptes de clients en se fondant sur les
           instructions d'un tiers sans qu'il n'y ait d'autorisation de
           négocier dûment signée, en contravention de l'alinéa 1(i)(3) de la
           Règle 200 (alors l'alinéa 1(i)(3) du Règlement 200).

Conformément à l'entente de règlement, la formation d'instruction a imposé les sanctions suivantes à l'intimé :

(a)    un paiement global de 40 000 $, comprenant une amende et une
           partie des frais engagés par le personnel dans cette affaire ;

(b)    une suspension de l'inscription à n'importe quel titre pour une
           période de 15 mois ;