Æterna Zentaris: l'étude de phase 1 en cancer sur le composé oral AEZS-112
complétée

    
    Les résultats démontrent des périodes soutenues de stabilisation de la
    maladie, une excellente tolérance à l'AEZS-112 et indiquent un potentiel
    d'utilisation comme traitement combiné en cancer
    

QUÉBEC, le 21 sept. /CNW Telbec/ - Æterna Zentaris Inc. (TSX : AEZ ; NASDAQ : AEZS) (la "Société"), une société biopharmaceutique internationale spécialisée en endocrinologie et en oncologie, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait complété l'étude de phase 1 sur son composé AEZS-112, un inhibiteur de la tubuline et de la topoisomérase II oralement actif, auprès de patients ayant des tumeurs solides ou des lymphomes avancés. AEZS-112 pourrait s'avérer une nouvelle approche thérapeutique contre le cancer. Cette étude multi-centres de phase 1 ouverte, à dose progressive avec traitements intermittents, était sous la supervision de l'investigateur principal, Daniel D. Von Hoff, M.D., premier investigateur et médecin en chef au Transational Genomics Research Institute de Scottsdale, en Arizona. L'étude a été menée dans 2 centres cliniques à Scottsdale : au Mayo Clinic dont l'investigateur principal était Donald W. Northfelt, M.D., et au Premiere Oncology où David Mendelson, M.D., agissait à titre d'investigateur principal.

Résultats de l'étude de phase 1

L'étude a été menée en deux parties sur un total de 42 patients. Dans la première partie, on a observé 22 patients ayant reçu des doses variant de 13 à 800 mg/semaine. Dans la deuxième partie, la dose hebdomadaire a été divisée en 3 régimes de doses administrées toutes les 8 heures. Finalement, 20 patients ont reçu des doses variant de 120 à 600 mg/semaine.

On a pu observer une stabilisation de la maladie ainsi qu'un temps de récurrence de la maladie variant de 20 à plus de 60 semaines chez 12 patients atteints de divers types de cancers, dont le mélanome, côlon/rectum, poumon, pancréas, prostate, langue, trachée et glande thyroïde. Chez plusieurs de ces patients, la durée de la stabilisation de la maladie excédait la durée de contrôle de la maladie observée lors de régimes de traitements antérieurs.

À l'exception d'une réaction gastro-intestinale chez un patient ayant eu des problèmes gastro-intestinaux antérieurs, aucun effet secondaire cliniquement pertinent ou changement de paramètres d'innocuité de laboratoire liés au composé n'a été constaté.

"Les durées prolongées de stabilisation de la maladie et l'absence, ou le peu de toxicité observées, sont des signes encourageants", a déclaré Dr Von Hoff. "Les applications sont nombreuses pour un composé oral possédant ces mécanismes d'action."

Paul Blake, M.D., premier vice-président et chef des affaires médicales chez Æterna Zentaris de poursuivre, "Nous sommes ravis de ces résultats de phase 1 qui donnent des indices du potentiel d'AEZS-112 en tant que traitement sécuritaire pouvant être combiné à d'autres agents anticancéreux. Nous nous tournons maintenant vers le développement futur d'AEZS-112 avec la collaboration de nos investigateurs experts."

À propos de l'étude de phase 1 sur AEZS-112

Cette étude multi-centres ouverte, à dose progressive de phase 1 avec traitements intermittents a été menée auprès de patients ayant des tumeurs solides et des lymphomes avancés qui n'avaient pas répondu au traitement standard ou pour lesquels il n'existe aucun traitement standard. Les patients recevaient une administration orale d'AEZS-112 une fois la semaine, pendant trois semaines consécutives, suivi d'une période d'une semaine sans traitement. On répétait les cycles à toutes les 4 semaines dépendamment de la tolérance et de la réponse au produit. À la base, ce régime était planifié sur une période pouvant durer jusqu'à 4 cycles tout en permettant une continuation selon les bienfaits potentiels pour le patient. La dose de départ d'AEZS-112 pour cette étude était de 13 mg/semaine; en l'absence de toxicité significative, la dose était doublée dans les cohortes suivantes. Les objectifs principaux de l'étude de phase 1 étaient centrés surtout sur l'innocuité et la tolérance à l'AEZS-112 (dose maximale tolérée). On tentait également d'établir la dose et le régime à utiliser en phase 2. Les objectifs secondaires visaient à établir la pharmacocinétique et à déterminer l'efficacité selon les critères de réponse standard.

Des résultats préliminaires de cette étude avaient été présentés récemment à l'assemblée annuelle de l'American Association for Cancer Research à Denver au Colorado. Le Dr D.W. Northfelt, les avait présentés sur l'affiche #5567 intitulée, "Phase I dose-escalation, safety, and pharmacokinetic study on weekly oral AEZS-112, a small molecule anti-cancer agent in patients with advanced cancer and lymphoma".

Information sur Æterna Zentaris

Æterna Zentaris Inc. est une société biopharmaceutique internationale spécialisée dans la découverte, le développement et la commercialisation de thérapies en endocrinologie et en oncologie. Des renseignements supplémentaires et des communiqués peuvent être consultés sur notre site Internet à l'adresse www.aezsinc.com.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs présentés conformément aux règles refuge de la Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis. Les énoncés prospectifs comprennent certains risques connus et inconnus et comportent des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent considérablement de ceux indiqués dans les énoncés prospectifs. Ces risques et incertitudes comprennent, entre autres, la disponibilité de fonds et de ressources pour la poursuite des projets en R-D, la réussite des études cliniques selon les échéanciers prévus, la capacité d'Æterna Zentaris de tirer profit d'occasions d'affaires dans le secteur pharmaceutique, les incertitudes relatives à la réglementation et l'évolution générale de la conjoncture économique. Les investisseurs devraient consulter les documents trimestriels et annuels déposés par la Société auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada et des États-Unis, où se trouvent d'autres renseignements sur les risques et incertitudes propres aux énoncés prospectifs. Les investisseurs sont mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés prospectifs. La Société ne s'engage pas à faire la mise à jour de tels facteurs ni à annoncer publiquement le résultat d'une révision d'énoncés prospectifs contenus aux présentes afin de refléter des résultats, des événements ou des développements futurs à moins d'y être tenue par une autorité gouvernementale ou une loi applicable.

SOURCE Aeterna Zentaris Inc.

Renseignements : Renseignements: Relations avec les investisseurs: Ginette Vallières, (418) 652-8525, poste 265, gvallieres@aezsinc.com; Relations médias: Paul Burroughs, (418) 652-8525, poste 406, pburroughs@aezsinc.com

Profil de l'entreprise

Aeterna Zentaris Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.