Æterna Zentaris dévoile les résultats de son étude européenne de phase 3 en
hyperplasie bénigne de la prostate avec cetrorelix

QUÉBEC, le 7 déc. /CNW Telbec/ - Æterna Zentaris Inc. (TSX : AEZ ; NASDAQ : AEZS) (la "Société"), une société biopharmaceutique internationale spécialisée en endocrinologie et en oncologie, a dévoilé aujourd'hui les résultats de l'étude européenne de phase 3 Z-036 sur l'efficacité de cetrorelix pamoate dans l'indication de l'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP).

L'étude Z-036 n'a pas atteint l'objectif principal, ne démontrant aucune différence marquée sur le plan de l'efficacité générale; pour les trois groupes (incluant le groupe placebo), on a observé une amélioration de l'International Prostate Symptom Score (IPSS) d'environ 6 points qui s'est maintenue tout au long des 52 semaines. On a constaté une amélioration du débit urinaire, maximal et moyen, ainsi que du volume résiduel dans tous les groupes de traitement. Ces changements favorables se sont traduits par une amélioration générale de la mesure de la qualité de vie. Cetrorelix a été bien toléré, comme le montre l'absence de différences majeures avec le placebo en ce qui concerne les effets secondaires cliniques ou les changements des paramètres de laboratoire, à l'exception des changements hormonaux anticipés.

"Nous sommes évidemment déçus que l'étude Z-036 n'ait pas atteint son objectif d'efficacité. Malgré cette déception, nous voudrions remercier les investigateurs et tous ceux impliqués dans ce projet pour leur dévouement. Nous allons maintenant concentrer nos efforts sur nos composés qui ont atteint un stade de développement avancé en oncologie soit perifosine, notre inhibiteur oral des voies PI3K/Akt et AEZS-108, notre conjugué de doxorubicine ciblé, ainsi que sur notre agoniste oral de la ghréline, AEZS-130 en endocrinologie", a déclaré Juergen Engel, Ph. D., président et chef de la direction d'Æterna Zentaris.

Information sur l'étude Z-036

L'étude multi-centres d'efficacité Z-036 a été menée dans 39 sites répartis dans 10 pays européens sous la supervision de professeur Frans M.J. Debruyne, M.D., du Andros Men's Health Institutes des Pays-Bas. Les patients étaient d'abord observés au cours d'une période de 1 à 4 semaines sans traitement, afin de confirmer la sévérité et la stabilité de troubles de miction tels que définis par l'IPSS. Les patients se voyaient ensuite administrer aléatoirement cetrorelix ou un placebo dans le cadre d'une étude à double insu selon un ratio 2 :1 :1. Les patients recevaient cetrorelix par injection intramusculaire à la Semaine 0, 2, 26 et 28 pour le groupe A. Ceux du groupe B recevaient cetrorelix par injection intramusculaire à la Semaine 0 et 2 suivi d'un placebo à la Semaine 26 et 28. Les patients du groupe C recevaient un placebo par injection à la Semaine 0, 2, 26 et 28. Tous les patients étaient suivis jusqu'à la Semaine 52. L'étude a été menée auprès d'un total de 420 patients répartis comme suit : 212, 106 et 102 patients dans les groupes A, B et C respectivement.

Renseignements sur l'appel conférence

La direction tiendra un appel conférence sur ces résultats aujourd'hui, le lundi 7 décembre 2009, à 16 h 30, heure de l'est. Pour participer à la conférence téléphonique en direct, composez les numéros suivants : (à l'extérieur du Canada) : 888-231-8191, (Canada) : 514-807-9895 ou 647-427-7450.

Une transmission en direct sur Internet de cet appel sera disponible au www.aezsinc.com dans la section "Investisseurs". Une reprise sera disponible pour une période de 30 jours sur le site Internet de la Société à la suite de la diffusion en direct.

Information sur le programme de phase 3 avec cetrorelix en HBP

Le programme de phase 3 mené au Canada, aux États-Unis et en Europe auprès d'un peu plus de 1 600 patients atteints d'HBP symptomatique est complété. En plus de l'étude sur l'efficacité Z-036, le programme comportait également l'étude contre placebo sur l'innocuité et l'efficacité Z-033, l'étude sur l'innocuité Z-041 et l'étude TQT Z-043. Les résultats de toutes ces études ont été récemment dévoilés.

Information sur cetrorelix

Cetrorelix pamoate est un composé qui a fait l'objet d'études cliniques dans le traitement de l'HBP. Cetrorelix fait partie de l'approche thérapeutique d'Æterna Zentaris utilisant des antagonistes du LHRH.

Information sur Æterna Zentaris

Æterna Zentaris Inc. est une société biopharmaceutique internationale spécialisée dans la découverte, le développement et la commercialisation de thérapies en endocrinologie et en oncologie. Des renseignements supplémentaires et des communiqués peuvent être consultés sur notre site Internet à l'adresse www.aezsinc.com.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs présentés conformément aux règles refuge de la Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis. Les énoncés prospectifs comprennent certains risques connus et inconnus et comportent des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent considérablement de ceux indiqués dans les énoncés prospectifs. Ces risques et incertitudes comprennent, entre autres, la disponibilité de fonds et de ressources pour la poursuite des projets en R-D, la réussite des études cliniques selon les échéanciers prévus, la capacité d'Æterna Zentaris de tirer profit d'occasions d'affaires dans le secteur pharmaceutique, les incertitudes relatives à la réglementation et l'évolution générale de la conjoncture économique. Les investisseurs devraient consulter les documents trimestriels et annuels déposés par la Société auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada et des États-Unis, où se trouvent d'autres renseignements sur les risques et incertitudes propres aux énoncés prospectifs. Les investisseurs sont mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés prospectifs. La Société ne s'engage pas à faire la mise à jour de tels facteurs ni à annoncer publiquement le résultat d'une révision d'énoncés prospectifs contenus aux présentes afin de refléter des résultats, des événements ou des développements futurs à moins d'y être tenue par une autorité gouvernementale ou une loi applicable.

SOURCE Aeterna Zentaris Inc.

Renseignements : Renseignements: Relations avec les investisseurs: Dennis Turpin, premier vice-président et chef de la direction financière, (418) 652-8525 poste 242, dturpin@aezsinc.com; Relations médias: Paul Burroughs, (418) 652-8525 poste 406, pburroughs@aezsinc.com

Profil de l'entreprise

Aeterna Zentaris Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.