Aeterna Zentaris annonce une subvention du NHI pour une étude de Phase 1/2 en
cancer avancé de la prostate avec AEZS-108

Subvention accordée au Dr Jacek Pinski pour mener l'étude au Norris Comprehensive Cancer Center de l'University of Southern California

QUÉBEC, le 5 août /CNW Telbec/ - Aeterna Zentaris Inc. (TSX : AEZ; Nasdaq : AEZS) ("la Société"), une société de développement de produits au stade clinique avancé, spécialisée en oncologie et en endocrinologie, a annoncé aujourd'hui que le National Institutes of Health ("NIH"), avait accordé au Dr Jacek Pinski, Professeur adjoint de médecine au Norris Comprehensive Cancer Center de l'University of Southern California, une subvention d'environ 1,5 million de dollars américains sur une période de trois ans pour mener une étude de phase 1/2 en cancer réfractaire de la prostate avec AEZS-108, un composé de la Société ciblant les récepteurs du facteur de libération de l'hormone lutéinisante ("LHRH"), conjugué à la doxorubicine. L'étude intitulée "A Phase I/II Trial of AN-152 (AEZS-108) in Castration- and Taxane-Resistant Prostate Cancer", comportera jusqu'à 55 patients et sera menée en deux parties : la première partie sera une étude de dosage et sera suivie d'une étude de phase 2 menée avec un seul groupe, selon le modèle optimisé de Simon en deux étapes, où l'on utilisera la dose choisie lors de la première partie de l'étude. L'objectif principal de la deuxième partie de l'étude est d'évaluer le bénéfice clinique d'AEZS-108 chez les hommes atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration et aux taxanes et pour qui la présence des récepteurs LHRH a été confirmée.

"Nous tenons à féliciter Dr Pinski pour l'obtention de cette subvention du NIH et nous sommes ravis de débuter cette collaboration sur AEZS-108", de souligner Juergen Engel, Ph. D., président et chef de la direction d'Aeterna Zentaris. "Cette étude est des plus emballante puisque nous croyons que grâce à son approche ciblée, AEZS-108 pourrait représenter une nouvelle étape de traitement contre le cancer de la prostate résistant à la castration et aux taxanes, surtout pour les patients exprimant des récepteurs du LHRH."

Dr Pinski, Professeur adjoint de médecine au Norris Comprehensive Cancer Center de l'University of Southern California d'ajouter, "Nous avons hâte de travailler avec Aeterna Zentaris qui ont développé AEZS-108 en collaboration avec Dr Andrew V. Schally de l'Université de Miami et du VA Medical Center de Miami, ainsi que lauréat du Prix Nobel. Compte tenu des résultats positifs présentés à ASCO 2009 sur le cancer de la prostate chez des patients exprimant des récepteurs du LHRH, des résultats positifs en cancer des ovaires présentés à ASCO 2010 et de l'activité d'AEZS-108 ciblant spécifiquement les cellules cancéreuses, nous espérons pouvoir éviter d'endommager les tissus sains et réduire les effets secondaires puisque les patients atteints d'un cancer de la prostate sont souvent aux prises avec d'autres problèmes médicaux."

Dans des études précédentes, Dr Pinski a démontré que les cellules cancéreuses présentes dans des échantillons de tissus de prostate chez l'humain, exprimaient le récepteur du LHRH (ASCO 2009, résumé #5163), le récepteur cellulaire spécifiquement ciblé par AEZS-108.

En plus de mener l'étude clinique de phase 1/2, Dr Pinski sera à la tête d'une équipe qui effectuera de la recherche sur de nouvelles méthodes pour collecter les cellules tumorales circulantes et pour analyser l'effet d'AEZS-108 dans le cancer avancé de la prostate.

Information sur AEZS-108

AEZS-108 (anciennement AN-152) représente un concept ciblé novateur en oncologie misant sur l'utilisation d'un cytotoxique conjugué peptidique, soit une molécule hybride composée d'un vecteur peptidique synthétique et d'un agent cytotoxique bien connu, la doxorubicine. La conception de ce produit permet la fixation spécifique et la captation sélective du cytotoxique conjugué par des tumeurs exprimant des récepteurs du LHRH. La fixation d'AEZS-108 à des cellules cancéreuses exprimant ces récepteurs résulte en son accumulation et sa captation préférentielle dans les tissus malins. Des études déjà menées sur AEZS-108 pour des cancers gynécologiques, ont démontré qu'il était efficace et bien toléré en cancer de l'endomètre et des ovaires. Des études précliniques sur des modèles animaux ayant un cancer de la prostate ont également procuré des résultats positifs.

AEZS-108 fait actuellement l'objet d'une étude de phase 2 en cancer des ovaires et en cancer de l'endomètre avancé, menée en Europe par le German AGO Study Group ("Study AGO-GYN5"). Les résultats positifs finaux sur le cancer des ovaires ont été divulgués en juin 2010 à l'assemblée annuelle de l'American Society of Clinical Oncology ("ASCO"), tandis que ceux sur le cancer de l'endomètre sont attendus en fin d'année. Pour le traitement du cancer des ovaires, AEZS-108 a obtenu de la U.S. Food and Drug Administration ("FDA"), la désignation de médicament orphelin, alors que le Committee for Orphan Medicinal Products (COMP) de l'European Medicines Agency a émis un avis favorable pour la désignation de produit médicinal orphelin.

La Société s'est également vu octroyer une investigation d'un nouveau médicament ("IND") pour AEZS-108 aux États-Unis et mènera une étude sur le cancer de la vessie.

Information sur le cancer de la prostate

Selon le National Cancer Institute ("NCI"), le cancer de la prostate est le type de cancer le plus fréquent derrière le cancer du poumon. Le NCI prévoit qu'en 2010, seulement aux États-Unis, 217 730 hommes recevront un diagnostic du cancer de la prostate et que 30 050 hommes en mourront.

Information sur Aeterna Zentaris

Aeterna Zentaris Inc. est une société de développement de produits au stade clinique avancé, spécialisée en oncologie et en endocrinologie, Des renseignements supplémentaires et des communiqués peuvent être consultés sur notre site Internet à l'adresse www.aezsinc.com.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs présentés conformément aux règles refuge de la Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis. Les énoncés prospectifs comprennent certains risques connus et inconnus et comportent des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent considérablement de ceux indiqués dans les énoncés prospectifs. Ces risques et incertitudes comprennent, entre autres, la disponibilité de fonds et de ressources pour la poursuite des projets en R-D, la réussite des études cliniques selon les échéanciers prévus, la capacité d'Aeterna Zentaris de tirer profit d'occasions d'affaires dans le secteur pharmaceutique, les incertitudes relatives à la réglementation et l'évolution générale de la conjoncture économique. Les investisseurs devraient consulter les documents trimestriels et annuels déposés par la Société auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada et des États-Unis, où se trouvent d'autres renseignements sur les risques et incertitudes propres aux énoncés prospectifs. Les investisseurs sont mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés prospectifs. La Société ne s'engage pas à faire la mise à jour de tels facteurs ni à annoncer publiquement le résultat d'une révision d'énoncés prospectifs contenus aux présentes afin de refléter des résultats, des événements ou des développements futurs à moins d'y être tenue par une autorité gouvernementale ou une loi applicable.

SOURCE Aeterna Zentaris Inc.

Renseignements : Renseignements: Relations investisseurs: Ginette Vallières, Coordonnatrice, relations avec les investisseurs, Tél.: (418) 652-8525 poste 265, gvallieres@aezsinc.com; Relations médias: Paul Burroughs, Directeur des communications, Tél.: (418) 652-8525 poste 406, pburroughs@aezsinc.com

Profil de l'entreprise

Aeterna Zentaris Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.