Aeterna Zentaris Annonce une collaboration avec Ventana Medical Systems, Inc. pour développer un diagnostic compagnon en cancer pour AEZS-108

Cette collaboration s'inscrit dans l'approche de médecine personnalisée d'Aeterna Zentaris pour AEZS-108 comme traitement contre plusieurs types de cancer

QUÉBEC, le 5 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Aeterna Zentaris Inc. (TSX: AEZ) (NASDAQ:  AEZS) (« la Société ») a annoncé aujourd'hui avoir entamé une collaboration avec Ventana Medical Systems, Inc., membre du groupe Roche, afin de développer un diagnostic compagnon pour AEZS-108, le composé conjugué à la doxorubicine de la Société ciblant les récepteurs du facteur de libération de l'hormone lutéinisante (LHRH). Ce diagnostic compagnon vise à déterminer l'expression immunohistochimique des récepteurs du LHRH qui, chez les humains, sont présents en grand nombre sur des tumeurs à l'endomètre, à l'ovaire, au sein, à la prostate, à la vessie et au pancréas. AEZS-108 cible spécifiquement les récepteurs du LHRH et pourrait donc s'avérer plus efficace pour traiter des patients atteints de ces types de cancer qui expriment des récepteurs du LHRH. Des études de phase 2 sur AEZS-108 en cancer de l'endomètre et des ovaires avancé exprimant des récepteurs du LHRH ont récemment été complétées avec succès.

« Nous sommes ravis de cette collaboration avec Ventana, des experts dans le développement et la commercialisation d'outils pour des diagnostics compagnons », de commenter Juergen Engel, Ph. D., président et chef de la direction d'Aeterna Zentaris. « Tel que l'ont démontré les résultats finaux positifs des études de phase 2 sur le cancer de l'endomètre et des ovaires exprimant des récepteurs du LHRH, AEZS-108 est un composé anticancéreux prometteur. Cet outil de diagnostic compagnon VENTANA de fine pointe nous permettra de développer de meilleures méthodes de sélection de patients à être traités avec AEZS-108 afin d'améliorer l'efficacité de nos études cliniques et de nous aider à connaître du succès dans le futur avec le développement d'AEZS-108 dans différents types de cancer exprimant des récepteurs du LHRH. »

Mara G. Aspinall, présidente et directrice générale de Ventana Medical Systems, Inc. d'ajouter, « Nous sommes très contents d'être le partenaire de choix d'Aeterna Zentaris pour cet important projet. Ce plan de développement d'un diagnostic compagnon pour AEZS-108 démontre clairement l'engagement de nos deux sociétés envers l'avancement de la médecine personnalisée afin d'améliorer la vie des patients atteints du cancer. »

Information sur AEZS-108

AEZS-108 représente un concept ciblé novateur en oncologie misant sur l'utilisation d'une molécule hybride composée d'un vecteur peptidique synthétique et d'un agent cytotoxique bien connu, la doxorubicine. AEZS-108 est le premier produit intraveineux en étude clinique qui dirige l'agent chimiothérapeutique sur des tumeurs exprimant spécifiquement des récepteurs du LHRH; il en résulte un traitement plus ciblé causant moins de dommage aux tissus sains. La Société a complété avec succès des études de phase 2 avec AEZS-108 en cancer de l'endomètre et des ovaires, alors qu'elle poursuit également des études de phase 2 sur le cancer de la prostate et de la vessie. La Société entend entamer une étude pivot sur le cancer de l'endomètre en première moitié de 2012. AEZS-108 a obtenu la désignation de médicament orphelin de la FDA et celle de produit médicinal orphelin de l'Agence Européenne des Médicaments comme traitement du cancer des ovaires. Une demande de nouvelle drogue de recherche est en place pour le traitement du cancer de la prostate, de la vessie et du sein triple négatif. Aeterna Zentaris détient les droits mondiaux sur AEZS-108.

Information sur Ventana Medical Systems

Ventana Medical Systems Inc. ("VMSI") (SIX : RO, ROG; OTCQX : RHHBY), membre du groupe Roche, est un innovateur et un manufacturier d'instruments et de réactifs servant à l'automation de la préparation des tissus et de la coloration de lames pour des diagnostics du cancer. Les solutions VENTANA sont utilisées en histologie clinique et dans des laboratoires de recherche pour le développement de médicaments, à l'échelle mondiale. La coloration intégrée intuitive, les plateformes de gestion du déroulement du travail et les solutions digitales en pathologie développées par Ventana, optimisent l'efficacité du travail en laboratoire afin de réduire les erreurs, d'appuyer un diagnostic et de renseigner les professionnels en pathologie anatomique sur les traitements appropriés. En collaboration avec Roche, VMSI participe à l'avancement de la médecine personnalisée par l'entremise de la découverte de médicaments accélérée et le développement de diagnostics compagnons, dans le but d'identifier les patients les plus sujets à répondre favorablement à des thérapies spécifiques. Pour en connaître davantage veuillez consulter le www.ventana.com.

VENTANA est une marque de commerce de Roche.

Information sur Aeterna Zentaris

Aeterna Zentaris est une entreprise de développement de produits au stade clinique avancé en oncologie, dont les activités de recherche sont axées sur des traitements potentiels contre plusieurs types de cancer notamment : colorectal, myélome multiple, endomètre, ovaires, prostate et vessie. L'approche novatrice de la Société dite « médecine personnalisée » vise à développer des traitements adaptés à la condition spécifique du patient et aux besoins médicaux non comblés. Le vaste portefeuille d'Aeterna Zentaris repose sur sa propre unité de découverte de produits, lui permettant ainsi un accès constant et à long terme, à des options thérapeutiques de pointe. Pour plus de renseignements, consulter le www.aezsinc.com.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs présentés conformément aux règles refuge de la Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis. Les énoncés prospectifs comprennent certains risques connus et inconnus et comportent des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent considérablement de ceux indiqués dans les énoncés prospectifs. Ces risques et incertitudes comprennent, entre autres, la disponibilité de fonds et de ressources pour la poursuite des projets en R-D, la réussite des études cliniques selon les échéanciers prévus, le risque que les données sur la sécurité et l'efficacité tirées de l'un de nos essais de phase 3 ne coïncident pas avec les analyses de données tirées des essais cliniques de phase 1 et de phase 2 ayant fait l'objet d'un rapport précédent, la capacité de la Société de tirer profit d'occasions d'affaires dans le secteur pharmaceutique, les incertitudes relatives à la réglementation et l'évolution générale de la conjoncture économique.

Les investisseurs devraient consulter les documents trimestriels et annuels déposés par la Société auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada et des États-Unis, où se trouvent d'autres renseignements sur les risques et incertitudes propres aux énoncés prospectifs. Les investisseurs sont mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés prospectifs. La Société ne s'engage pas à faire la mise à jour de tels facteurs ni à annoncer publiquement le résultat d'une révision d'énoncés prospectifs contenus aux présentes afin de refléter des résultats, des événements ou des développements futurs à moins d'y être tenue par une autorité gouvernementale ou une loi applicable.

SOURCE AETERNA ZENTARIS INC.

Renseignements :

Relations avec les investisseurs
Ginette Beaudet Vallières
Coordonnatrice, relations avec les investisseurs
Tél. : (418) 652-8525 poste 265
gvallieres@aezsinc.com 

Relations médias
Paul Burroughs
Directeur des communications
Tél. : (418) 652-8525 poste 406
pburroughs@aezsinc.com

Profil de l'entreprise

AETERNA ZENTARIS INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.