Aeterna Zentaris annonce une collaboration avec Almac pour développer un
traitement et un diagnostic compagnon dans le cancer

La collaboration fait partie de la stratégie de médecine personnalisée d'Aeterna Zentaris avec AEZS-108, son composé conjugué à la doxorubicine ciblant les récepteurs LHRH, qui fait l'objet d'études sur divers types de cancer

QUÉBEC, le 28 juin /CNW Telbec/ - Aeterna Zentaris Inc. (TSX : AEZ; Nasdaq : AEZS) ("la Société"), une société de développement de produits au stade clinique avancé, spécialisée en oncologie et en endocrinologie, a annoncé aujourd'hui une collaboration avec la division Diagnostics d'Almac pour AEZS-108, son composé conjugué à la doxorubicine ciblant le facteur de libération de l'hormone lutéinisante ("LHRH"). Cette collaboration vise à déterminer l'expression des récepteurs LHRH par le développement d'un diagnostic compagnon. Le choix d'un traitement avec AEZS-108 se fait à partir de l'expression de récepteurs LHRH, mesurée présentement de manière immunohistochimique. Chez les humains, on observe l'expression de récepteurs LHRH sur la surface cellulaire de tumeurs des ovaires, de l'endomètre, du sein, de la vessie, de la prostate et du pancréas. AEZS-108 fait actuellement l'objet d'une étude de phase 2 sur le cancer avancé des ovaires et de l'endomètre exprimant des récepteurs LHRH.

"Nous sommes enchantés de la collaboration avec Almac qui ont fait leurs preuves dans le développement et la validation de diagnostics compagnons et de bio-marqueurs potentiels en cancer", a souligné Juergen Engel, Ph. D., président et chef de la direction chez Aeterna Zentaris. "AEZS-108 est un composé prometteur comme l'ont démontré les résultats finaux positifs de l'étude de phase 2 sur le cancer des ovaires exprimant des récepteurs LHRH, récemment dévoilés à la dernière assemblée de l'American Society of Clinical Oncology. Ce diagnostic compagnon utilisant les techniques de pointe, nous permettra de développer des méthodes améliorées de sélection des patients les plus appropriés pour bénéficier d'un traitement avec AEZS-108, afin d'accroître l'efficacité de nos études cliniques et de nous aider à développer, avec succès, ce composé dans divers types de cancer exprimant des récepteurs LHRH."

Professeur Paul Harkin, président et directeur général d'Almac Diagnostics d'ajouter, "Nous sommes ravis de collaborer à ce projet emballant avec Aeterna Zentaris. Sa stratégie de développer un diagnostic compagnon pour AEZS-108, démontre son engagement manifeste envers la médecine personnalisée qui devrait procurer, à ce composé, la meilleure chance de réussite."

Information sur AEZS-108

AEZS-108, un agent ciblant les récepteurs du facteur de libération de l'hormone lutéinisante, conjugué à la doxorubicine, fait actuellement l'objet d'une étude de phase 2 sur le cancer avancé des ovaires et de l'endomètre. Les résultats finaux positifs sur le cancer des ovaires ont été dévoilés à l'assemblée de l'American Society of Clinical Oncology ("ASCO")* tenue cette année, tandis que les résultats finaux sur le cancer de l'endomètre sont attendus avant la fin de l'année. Pour le traitement du cancer des ovaires, AEZS-108 a obtenu de la U.S. Food and Drug Administration ("FDA"), la désignation de médicament orphelin, alors que le Committee for Orphan Medicinal Products (COMP) de l'European Medicines Agency a émis un avis favorable pour la désignation de produit médicinal orphelin. Une investigation d'un nouveau médicament (IND) a été mise en place aux États-Unis pour le traitement du cancer de la vessie.

La Société est à planifier des études additionnelles sur le cancer de la prostate résistant au traitement hormonal et sur d'autres types de cancer. L'approche médicale et scientifique d'un traitement personnalisé pour la sélection des patients, pourrait présenter certains avantages lors du processus de révision réglementaire et pourrait également être appréciée sur le plan du remboursement.

    
    * Présentation à ASCO du résumé sur affiche : (résumé
        # 5035) intitulé, "Phase 2 study of AEZS-108, a targeted
        cytotoxic LHRH analog, in patients with LHRH receptor positive
        platinum resistant ovarian cancer."
    

Information sur Almac

L'Almac Group se compose de cinq divisions bien intégrées qui offrent une vaste gamme de services : de la R-D, la découverte et le développement de bio-marqueurs, la fabrication d'ingrédients pharmaceutiques actifs, le développement de formulations, le matériel et la technologie pour des études cliniques, jusqu'à la fabrication à l'échelle commerciale. Almac procure des services à plus de 600 entrprises, incluant tous les chefs de file mondiaux des secteurs pharmaceutique et biotechnologique.

Almac compte plus de 2 600 employés et son siège social est à Craigavon en Irlande du Nord. Ses activités aux États-Unis se font à partir de la Pennsylvanie, la Caroline du Nord et la Californie. La construction du nouveau siège social nord-américain, au coût de 120 millions de dollars américains, a débuté en juillet 2008 et sera complété en 2010.

La division Almac Diagnostics est une société de médecine personnalisée spécialisée dans la découverte et le développement de bio-marqueurs. Elle utilise sa propre technologie, sa vaste expérience et son expertise afin d'offrir des solutions à des partenaires des secteurs biotechnologique et pharmaceutique. Almac offre une vaste gamme de services dont des études exploratoires pour la découverte de bio-marqueurs, des études pour vérifier les bio-marqueurs existants, le développement d'essais et la validation de bio-marqueurs.

Pour plus de renseignements sur l'Almac Group, consultez le www.almacgroup.com ou faites parvenir un courriel au info@almacgroup.com.

Information sur Aeterna Zentaris

Aeterna Zentaris Inc. est une société de développement de produits au stade clinique avancé, spécialisée en oncologie et en endocrinologie, Des renseignements supplémentaires et des communiqués peuvent être consultés sur notre site Internet à l'adresse www.aezsinc.com.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs présentés conformément aux règles refuge de la Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis. Les énoncés prospectifs comprennent certains risques connus et inconnus et comportent des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent considérablement de ceux indiqués dans les énoncés prospectifs. Ces risques et incertitudes comprennent, entre autres, la disponibilité de fonds et de ressources pour la poursuite des projets en R-D, la réussite des études cliniques selon les échéanciers prévus, la capacité d'Aeterna Zentaris de tirer profit d'occasions d'affaires dans le secteur pharmaceutique, les incertitudes relatives à la réglementation et l'évolution générale de la conjoncture économique. Les investisseurs devraient consulter les documents trimestriels et annuels déposés par la Société auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada et des États-Unis, où se trouvent d'autres renseignements sur les risques et incertitudes propres aux énoncés prospectifs. Les investisseurs sont mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés prospectifs. La Société ne s'engage pas à faire la mise à jour de tels facteurs ni à annoncer publiquement le résultat d'une révision d'énoncés prospectifs contenus aux présentes afin de refléter des résultats, des événements ou des développements futurs à moins d'y être tenue par une autorité gouvernementale ou une loi applicable.

SOURCE Aeterna Zentaris Inc.

Renseignements : Renseignements: Relations investisseurs: Ginette Vallières, Coordonnatrice, relations avec les investisseurs, Tél.: (418) 652-8525 poste 265, gvallieres@aezsinc.com; Relations médias: Paul Burroughs, Directeur des communications, Tél.: (418) 652-8525 poste 406, pburroughs@aezsinc.com

Profil de l'entreprise

Aeterna Zentaris Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.