Aeterna Zentaris annonce ses résultats financiers et d'exploitation du troisième trimestre 2015

Solides assises; la dilution causée par les bons de souscription série B est presque terminée

Tous les montants sont en dollars US

Développements clés du troisième trimestre

  • Débuts prometteurs pour les activités de promotion de SaizenMD
  • Les nouvelles prescriptions d'EstroGelMD continuent d'afficher une croissance supérieure au marché, d'une année à l'autre, dans les territoires couverts par la Société
  • Zoptrex MC (zoptaréline doxorubicine): recommandation du Data and Safety Monitoring Board (DSMB) de poursuivre l'étude clinique ZoptEC de phase 3 suite à la revue des données intérimaires finales sur l'efficacité et l'innocuité (après la fin du trimestre)
  • Zoptrex MC atteint l'objectif principal de l'étude de phase 2 auprès d'hommes atteints du cancer de la prostate résistant à la castration et aux taxanes ayant reçu un prétraitement important
  • Une molécule inhibitrice d'Erk optimisée est sélectionnée à des fins de développement
  • La Société a annoncé une restructuration des activités des services financiers et comptables et la fermeture de ses bureaux à Québec (après la fin du trimestre)
  • Les bons de souscription série B sont sensiblement éliminés (après la fin du trimestre)

 

QUÉBEC, le 5 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Aeterna Zentaris Inc. (NASDAQ:  AEZS) (TSX: AEZ) (la « Société »), une société biopharmaceutique de spécialité, engagée dans le développement et la commercialisation de traitements novateurs en oncologie, en endocrinologie et en santé de la femme, a dévoilé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation du troisième trimestre clos le 30 septembre 2015.

David Dodd, président du conseil et chef de la direction d'Aeterna Zentaris a commenté les résultats du troisième trimestre et les perspectives de la Société en ces termes, « Malgré nos progrès continus dans la transformation de la Société, le prix de nos actions ordinaires est demeuré sous forte pression tout au long du troisième trimestre suite à l'exercice de bons de souscription série B d'actions ordinaires en circulation (« bons de souscription série B »). Au début du trimestre, 26 812 308 bons de souscription série B étaient en circulation. Nous avons terminé le trimestre avec 6 880 170. Suite aux ententes que nous avons conclues, le 1er novembre, avec les principaux détenteurs de bons de souscription série B, il restera seulement environ 0,8 million de bons de souscription série B en circulation, ce qui représente 2,7 % du nombre émis initialement. Bien que la dilution causée par les bons de souscription de série B soit presque terminée, nous croyons qu'il est nécessaire de soumettre un autre regroupement d'actions à l'approbation de nos actionnaires. Nous croyons qu'un regroupement d'actions nous permettra de maintenir l'inscription de nos actions au NASDAQ Capital Market et nous permettra de réunir à nouveau des capitaux selon des modalités raisonnables, en plus d'appuyer notre objectif de développer une société pharmaceutique rentable et axée sur la croissance. »

En ce qui concerne le principal composé oncologique de la Société, M. Dodd a déclaré, « Notre confiance dans le potentiel commercial de ZoptrexMC, qui représente la marque que nous avons sélectionnée pour zoptaréline doxorubicine, s'est accrue suite à l'annonce, au troisième trimestre, des résultats de l'étude clinique de phase 2 menée et commanditée par un investigateur auprès d'hommes atteints du cancer de la prostate résistant à la castration et aux taxanes ayant reçu un prétraitement important. ZoptrexMC a atteint l'objectif principal en plus d'avoir été bien toléré lors de cette étude de stade précoce. L'objectif principal était le bénéfice clinique (« BC ») défini comme étant la non-progression de la maladie selon les critères RECIST et l'antigène prostatique spécifique (« APS ») après un traitement de 12+ semaines. Peu après la fin du trimestre, nous avons reçu des nouvelles très encourageantes en ce qui concerne ZoptrexMC lorsque le DSMB a recommandé de poursuivre, jusqu'à la fin, l'étude clinique de phase 3 pour ZoptEC, suite à sa revue détaillée des données intérimaires et finales sur l'efficacité et l'innocuité de ce produit. Nous espérons que le développement clinique de la première indication de ZoptrexMC sera couronné de succès au cours de la prochaine année. »

M. Dodd a poursuivi, « Au cours du troisième trimestre, nous avons progressé en ce qui concerne la promotion de SaizenMD, un produit de premier plan dans un marché de 1,6 milliard de dollars aux États-Unis pour le traitement de la déficience en hormone de croissance chez les enfants et les adultes. Nos initiatives de promotion entreprises récemment pour SaizenMD s'annoncent prometteuses et confirment notre conviction selon laquelle la vente de ce produit contribuera à notre réussite commerciale. De plus, les nouvelles prescriptions d'EstroGelMD ont affiché une croissance importante, d'une année à l'autre, dans nos territoires, comparativement au marché pour ce produit qui est actuellement stable ou en recul. Bien que nos activités commerciales ne contribuent pas encore de façon significative à nos résultats financiers, elles représentent néanmoins un investissement important dans la transformation de la Société. Cela étant démontré, le fait d'avoir des opérations commerciales efficaces va nous permettre de nous positionner afin de développer notre portefeuille de produits sous licence. Nous avons l'intention de continuer à effectuer cet investissement tout en poursuivant nos initiatives visant à acquérir des produits sous licence. »

Pour conclure, M. Dodd a commenté les initiatives de la Société concernant le développement des produits à des stades plus précoces, « Nous avons également accompli des progrès importants en ce qui a trait à notre portefeuille de produits développés à l'interne, en sélectionnant une molécule inhibitrice d'Erk optimisée à des fins de développement. Nous sommes à la recherche de partenaires pour nous aider dans le développement de ce composé puisque nous croyons qu'il pourrait représenter un nouveau type de traitement important contre le cancer. »

Faits saillants financiers du troisième trimestre

Les frais de recherche et développement (« R-D ») se sont élevés à 4,1 millions de dollars pour la période de trois mois close le 30 septembre 2015, comparativement à 6,1 millions de dollars pour la même période en 2014. Cette diminution est largement attribuable à la réalisation d'économies liées à la mise en œuvre du programme d'optimisation des ressources de la Société ainsi qu'à l'affaiblissement, en 2015, de l'EUR par rapport au dollar US. Cette diminution a été partiellement compensée par une hausse des coûts externes liés aux études de phase 3 de la Société pour ZoptEC et MacrilenMC.

Les frais de vente se sont élevés à 1,7 million de dollars pour la période de trois mois close le 30 septembre 2015 comparativement à 0,9 million de dollars pour la même période en 2014. La hausse est principalement attribuable à la mise en œuvre des activités de promotion liées à EstroGelMD, qui ont commencé à la fin de 2014. Au cours du trimestre, nous avons également accru la taille de notre équipe de représentants contractuels de 19 à 23 représentants afin de soutenir nos initiatives de promotion liées à SaizenMD.

Les frais généraux et d'administration se sont élevés à 1,9 million de dollars pour la période de trois mois close le 30 septembre 2015 comparativement à 2,8 millions de dollars pour la même période en 2014. La diminution des frais généraux et d'administration enregistrée dans le présent trimestre s'explique principalement par la réalisation d'économies liées à la mise en œuvre du programme d'optimisation des ressources de la Société.

Les charges financières nettes se sont élevées à 7,9 millions de dollars pour la période de trois mois close le 30 septembre 2015, comparativement à des charges financières nettes de 1,8 million de dollars pour la même période en 2014. Cette augmentation de 6,1 millions de dollars des charges financières nettes est presque entièrement attribuable à la variation de la juste valeur du passif lié aux bons de souscription de la Société.

La perte nette pour la période de trois mois close le 30 septembre 2015 s'est élevée à 15,3 millions de dollars, soit une perte nette de base et diluée de 0,07 $ par action, comparativement à 11,3 millions de dollars, soit une perte nette de base et diluée de 0,20 $ par action pour la même période en 2014. Cette augmentation est essentiellement attribuable à la hausse des charges financières nettes et des frais de vente, partiellement compensée par des frais de R-D moins élevés.

Au début du troisième trimestre, la Société avait 139,9 millions d'actions ordinaires émises et en circulation. Au 30 septembre et au 4 novembre 2015, la Société avait respectivement 492,5 millions et 632,7 millions d'actions ordinaires émises et en circulation. L'augmentation du nombre d'actions en circulation de la Société au cours du trimestre et après la fin du trimestre jusqu'au 4 novembre 2015 découle de l'émission de 492,8 millions d'actions ordinaires suite à l'exercice de bons de souscription série B selon l'autre option sans décaissement.

La trésorerie et les équivalents de trésorerie se sont élevés à 38,3 millions de dollars au 30 septembre 2015, comparativement à 34,9 millions de dollars au 31 décembre 2014.

Renseignements sur l'appel conférence

La direction tiendra un appel conférence sur les résultats du troisième trimestre 2015 demain, le vendredi 6 novembre 2015 à 8 h 30 (heure de l'est). Pour participer à la conférence téléphonique en direct, composez les numéros suivants : au Canada, 514-807-9895 ou 647-427-7450, de l'extérieur du Canada, 888-231-8191.Une transmission en direct sur Internet de cet appel sera disponible au www.aezsinc.com dans la section « Centre de nouvelles ». Une reprise sera disponible pour une période de 30 jours sur le site Internet de la Société à la suite de la diffusion en direct.

Pour plus de renseignements, un exemplaire du rapport de gestion pour le troisième trimestre 2015, accompagné des états financiers consolidés au 30 septembre 2015 et pour les périodes de trois mois et neuf mois closes les 30 septembre 2015 et 2014, est disponible au www.aezsinc.com dans la section « Investisseurs ».

Information sur Aeterna Zentaris

Aeterna Zentaris est une société biopharmaceutique de spécialité engagée dans le développement et la commercialisation de traitements novateurs en oncologie, en endocrinologie et en santé de la femme. Pour plus d'information, visitez le www.aeezsinc.com.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs présentés conformément aux règles refuge de la Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis. Les énoncés prospectifs peuvent comprendre, mais sans s'y limiter, des énoncés précédés ou suivis des termes « s'attendre à », « croire », « avoir l'intention de », « prévoir » ou des expressions similaires se rapportant à des événements futurs, au rendement ou à nos résultats. Les énoncés suivants figurant dans le communiqué de presse constituent des énoncés prospectifs :

  • l'énoncé selon lequel un regroupement d'actions nous permettra de réaliser un financement dans le futur selon des modalités raisonnables; et
  • l'énoncé selon lequel notre promotion de SaizenMD contribuera à notre réussite commerciale.

 

Les énoncés prospectifs comprennent certains risques connus et inconnus et comportent des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent considérablement de ceux indiqués dans les énoncés prospectifs. Ces risques et incertitudes comprennent, entre autres, la disponibilité de fonds et de ressources pour la poursuite des projets en R-D et en études cliniques, la réussite des études cliniques selon les échéanciers prévus, le risque que les données sur la sécurité et l'efficacité tirées de l'un quelconque de nos essais de phase 3 ne coïncident pas avec les analyses de données tirées des essais cliniques de phase 1 et/ou de phase 2 ayant fait l'objet d'un rapport précédent, la capacité de la Société de commercialiser efficacement un ou plusieurs de ses produits ou produits candidats, la capacité de la Société de tirer profit d'occasions d'affaires dans le secteur pharmaceutique, les incertitudes relatives à la réglementation, la responsabilité potentielle découlant de poursuites de la part d'actionnaires et l'évolution générale de la conjoncture économique. Les investisseurs devraient consulter les documents trimestriels et annuels déposés par la Société auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada et des États-Unis, où se trouvent d'autres renseignements sur les risques et incertitudes propres aux énoncés prospectifs. Les investisseurs sont mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés prospectifs. La Société ne s'engage pas à faire la mise à jour de tels facteurs ni à annoncer publiquement le résultat d'une révision d'énoncés prospectifs contenus aux présentes afin de refléter des résultats, des événements ou des développements futurs à moins d'y être tenue par une autorité gouvernementale ou une loi applicable.

Voir sommaire financier en annexe

Informations sur les états consolidés intermédiaires résumés du résultat global




Trois mois clos les
30 septembre



Neuf mois clos les
30 septembre

(en milliers de dollars, sauf les données relatives aux actions et les données par action)












2015


2014



2015


2014



$


$



$


$

Produits










Commissions de vente, revenus de licence et autres


173


--



443


--



173


--



443


--

Charges d'exploitation








Frais de recherche et de développement


4 050


6 142



12 991


17 434

Frais généraux et d'administration


1 910


2 763



7 355


7 207

Frais de vente


1 714


938



5 123


1 807



7 674


9 843



25 469


26 448

Perte d'exploitation


(7 501)


(9 843)



(25 026)


(26 448)

Produits financiers


40


1 091



279


5 266

Charges financières


(7 940)


(2 877)



(15 438)


--

(Charges financières nettes) produits financiers nets


(7 900)


(1 786)



(15 159)


5 266

Perte nette provenant des activités poursuivies


(15 401)


(11 629)



(40 185)


(21 182)

Bénéfice net provenant des activités abandonnées


111


292



60


465

Perte nette


(15 290)


(11 337)



(40 125)


(20 717)

Autres éléments du résultat global :








Éléments susceptibles d'être reclassés ultérieurement en résultat net :









Écarts de change


(21)


(387)



1 260


(481)

Éléments non reclassés ultérieurement en résultat net :









Gain actuariel (perte actuarielle) sur les régimes à prestations définies


--


(1 099)



960


(3 169)

Résultat global


(15 311)


(12 823)



(37 905)


(24 367)

Perte nette par action (de base et diluée) provenant des activités poursuivies


(0,07)


(0,20)



(0,29)


(0,37)










Bénéfice net par action (de base et dilué) provenant des activités abandonnées


0,00


0,00



0,00


0,01

Perte nette (de base et diluée) par action


(0,07)


(0,20)



(0,29)


(0,36)

Nombre moyen pondéré d'actions en circulation










De base et dilué


229 450 370


59 163 710



137 825 986


56 881 919

 

Données tirées des états consolidés intermédiaires résumés de la situation financière



Au 30 septembre


Au 31 décembre



2015


2014



$


$

Trésorerie et équivalents de trésorerie1


38 345


34 931

Clients et autres débiteurs et autres actifs courants


1 206


1 286

Équivalents de trésorerie soumis à restrictions


262


760

Autres actifs non courants


9 088


10 458

Actif total


48 901


47 435

Fournisseurs et autres passifs courants


4 861


7 574

Passif lié aux bons de souscription (parties courante et non courante)


16 752


8 225

Passif non financier non courant2


14 464


17 152

Passif total


36 077


32 951

Capitaux propres


12 824


14 484

Total du passif et des capitaux propres


48 901


47 435

______________________

1

Dont environ 3,1 millions de dollars sont libellés en EUR au 30 septembre 2015 (3,6 millions de dollars au 31 décembre 2014).

2 

Se compose principalement des avantages futurs du personnel et des provisions pour contrats déficitaires.

 

SOURCE Aeterna Zentaris Inc.

Renseignements : Philip A. Theodore, Premier vice-président, (843) 900-3211, ptheodore@aezsinc.com

RELATED LINKS
http://www.aezsinc.com

Profil de l'entreprise

Aeterna Zentaris Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.