Aeterna Zentaris annonce ses résultats financiers et d'exploitation du troisième trimestre 2013

Tous les montants sont en dollars US (sauf indication contraire)

QUÉBEC, le 5 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Aeterna Zentaris Inc. (TSX: AEZ) (NASDAQ:  AEZS) (la « Société »), une entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements novateurs en oncologie et en endocrinologie, a dévoilé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation du troisième trimestre clos le 30 septembre 2013.

Faits saillants

Zoptaréline doxorubicine (AEZS-108)

  • Première patiente traitée dans le cadre de l'étude de phase 3 « ZoptEC » (Zoptarelin doxorubicin in Endometrial Cancer) auprès de femmes atteintes d'un cancer de l'endomètre résistant à la chimiothérapie à base de platine et de taxanes.

Macimoréline acétate (AEZS-130)

  • Après la fin du trimestre, soumission d'une demande de nouveau médicament (« DNM ») auprès de la United States Food and Drug Administration pour macimoréline acétate dans le cadre de l'évaluation de la déficience en hormone de croissance chez l'adulte (« DHCA »).

Cetrotide®

  • Après la fin du trimestre, conclusion réussie du transfert des droits de fabrication de Cetrotide® à Merck Serono pour tous les territoires, en contrepartie d'un paiement unique de 2,5 millions d'euros (environ 3,3 millions de dollars).

Programme d'émission d'actions « au cours du marché »

  • Entre le 21 mai 2013 et le 5 novembre 2013, la Société a vendu un total d'environ 1,5 million d'actions ordinaires dans le cadre de la convention de vente d'actions « au cours du marché » (« ACM ») au prix moyen de 1,80 $ l'action pour un produit brut total d'environ 2,7 millions de dollars. Cette transaction comprend environ 0,8 million d'actions ordinaires au prix moyen d'environ 1,50 $ l'action pour un produit brut total d'environ 1,2 million de dollars entre le 1er juillet et le 5 novembre 2013. Cette convention de vente d'actions ACM permet à la Société de vendre un nombre maximal de 2,5 millions d'actions ordinaires au moyen d'émissions d'actions ACM sur le NASDAQ Capital Market® pour un produit brut total ne devant pas dépasser 4,6 millions de dollars.

Placement direct inscrit

  • La Société a clôturé un placement direct inscrit de 5,2 millions d'unités au prix de 1,50 $ l'unité, générant un produit net d'environ 7 millions de dollars.

Nomination au sein de l'équipe de direction

  • Après la fin du trimestre, nomination de Jude Dinges à titre de premier vice-président, chef de la direction commerciale.

La trésorerie et les équivalents de trésorerie s'établissaient à 24,8 millions de dollars au 30 septembre 2013, comparativement à 39,5 millions de dollars au 31 décembre 2012.

David Dodd, président et chef de la direction d'Aeterna Zentaris  a déclaré, « Au cours des derniers mois, nous avons procédé à une révision approfondie de toutes nos activités de R-D et d'affaires, menant à notre nouvelle vision stratégique pour la Société : transformer Aeterna Zentaris en une entreprise biopharmaceutique opérationnelle en commercialisant notre portefeuille et en recherchant des occasions menant à l'obtention de licences ainsi qu'à des acquisitions. À cet effet, nous avons soumis une DNM pour macimoréline acétate qui pourrait devenir le premier produit oral approuvé pour l'évaluation de la DHCA, nous avons nommé un chef de la direction commerciale responsable de toutes les activités d'image de marque, marketing et ventes liées à macimoréline acétate, en plus de superviser toutes les opportunités commerciales futures. Nous avons aussi priorisé des projets tels l'étude de phase 3 ZoptEC sur le cancer de l'endomètre et les études de phase 2 menées par des investigateurs sur le cancer de la prostate et du sein avec zoptaréline doxorubicine tout en décidant de mettre fin à l'étude de phase 2 sur le cancer de la vessie avec ce même produit. Enfin, nous avons monétisé les droits liés à Cetrotide® dans le cadre d'une transaction avec Merck Serono pour un montant de 3,3 millions de dollars. De plus, nous continuons à étudier différentes opportunités dans le but de mieux répartir nos ressources en fonction de nos priorités d'affaires afin que nos investissements reflètent notre but de connaître du succès en tant qu'entreprise biopharmaceutique opérationnelle. À cet égard, nous avons posé des gestes concrets et au cours des prochains mois, nous continuerons de concentrer nos efforts sur l'atteinte de notre nouvelle vision stratégique pour la Société. »

Dennis Turpin, CPA, CA, premier vice-président et chef de la direction financière d'Aeterna Zentaris de mentionner, « Au 30 septembre 2013, notre trésorerie et nos équivalents de trésorerie s'établissaient à 24,8 millions de dollars, ce qui nous permet de poursuivre le développement de nos produits principaux. »

RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU TROISIÈME TRIMESTRE CLOS LE 30 SEPTEMBRE 2013

Les produits se sont élevés à 21,1 millions de dollars pour la période de trois mois close le 30 septembre 2013, comparativement à 7,1 millions de dollars pour la même période en 2012. Cette augmentation est principalement attribuable à la comptabilisation accélérée des produits précédemment différés découlant de la vente, en 2008, des droits de redevances liés à Cetrotide® à HealthCare Royalty Partners L.P.

Les frais de R-D, déduction faite des crédits d'impôt remboursables et subventions, se sont élevés à 6,2 millions de dollars pour la période de trois mois close le 30 septembre 2013, comparativement à 4,3 millions de dollars pour la même période en 2012. Cette augmentation est attribuable à la hausse des coûts externes liés au développement des produits de la Société.

Les frais généraux, de vente et d'administration se sont élevés à 3,0 millions de dollars pour la période de trois mois close le 30 septembre 2013, comparativement à 2,9 millions de dollars pour la même période en 2012.

Le bénéfice net pour la période de trois mois close le 30 septembre 2013 s'est élevé à 3,8 millions de dollars, soit un bénéfice net de base et dilué de 0,13 $ par action, par rapport à une perte nette de 6,6 millions de dollars, soit une perte nette et diluée de 0,35 $ par action pour la même période en 2012. Cette hausse importante est essentiellement attribuable aux augmentations significatives des revenus de redevances (non monétaires), tel que mentionné précédemment, et des produits financiers nets (non monétaires), partiellement compensée par une augmentation des frais nets de R-D.

Renseignements sur l'appel conférence

La direction tiendra un appel conférence sur les résultats financiers du troisième trimestre 2013 demain, le mercredi 6 novembre 2013, à 8 h 30 (heure de l'est). Pour participer à la conférence téléphonique en direct, composez les numéros suivants : au Canada, 514-807-9895 ou 647-427-7450, de l'extérieur du Canada, 888-231-8191. Une transmission en direct sur Internet de cet appel sera disponible au www.aezsinc.com dans la section « Centre de nouvelles ». Une reprise sera disponible pour une période de 30 jours sur le site Internet de la Société à la suite de la diffusion en direct.

Pour plus de renseignements, un exemplaire du rapport de gestion pour le troisième trimestre 2013 accompagné des états financiers consolidés intermédiaires condensés non audités de la Société est disponible au www.aezsinc.com.

Information sur Aeterna Zentaris

Aeterna Zentaris est une société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements novateurs en oncologie et en endocrinologie. Le portefeuille de la Société comprend des produits allant du stade de la découverte à l'approbation réglementaire. Pour plus d'information, visitez le www.aezsinc.com.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs présentés conformément aux règles refuge de la Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis. Les énoncés prospectifs comprennent certains risques connus et inconnus et comportent des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent considérablement de ceux indiqués dans les énoncés prospectifs. Ces risques et incertitudes comprennent, entre autres, la disponibilité de fonds et de ressources pour la poursuite des projets en R-D, la réussite des études cliniques selon les échéanciers prévus, le risque que les données sur la sécurité et l'efficacité tirées de l'un de nos essais de phase 3 ne coïncident pas avec les analyses de données tirées des essais cliniques de phase 1 et de phase 2 ayant fait l'objet d'un rapport précédent, la capacité de la Société de tirer profit d'occasions d'affaires dans le secteur pharmaceutique, les incertitudes relatives à la réglementation et l'évolution générale de la conjoncture économique.

Les investisseurs devraient consulter les documents trimestriels et annuels déposés par la Société auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada et des États-Unis, où se trouvent d'autres renseignements sur les risques et incertitudes propres aux énoncés prospectifs. Les investisseurs sont mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés prospectifs. La Société ne s'engage pas à faire la mise à jour de tels facteurs ni à annoncer publiquement le résultat d'une révision d'énoncés prospectifs contenus aux présentes afin de refléter des résultats, des évènements ou des développements futurs à moins d'y être tenue par une autorité gouvernementale ou une loi applicable.

Voir sommaire financier en annexe

Informations sur les états consolidés intermédiaires du résultat global

    Trois mois clos les
30 septembre
  Neuf mois clos les
30 septembre
(en milliers de dollars, sauf les données relatives aux actions et les données par action)   2013   2012   2013   2012
    $   $   $   $
Produits              
Ventes et redevances 20 834   6 826   60 794   22 373
Revenus de licence et autres 225   313   6 951   1 747
  21 059   7 139   67 745   24 120
Charges d'exploitation              
Coût des ventes 8 860   5 556   26 982   19 331
Frais de recherche et de développement, déduction faite des crédits d'impôt remboursables et subventions 6 230   4 342   15 947   15 081
Frais généraux, de vente et d'administration 2 976   2 921   12 618   9 776
  18 066   12 819   55 547   44 188
               
Bénéfice (perte) d'exploitation 2 993   (5 680)   12 198   (20 068)
Produits financiers 1 384   34   3 567   6 603
Charges financières (535)   (908)   (707)  
Produits financiers nets (charges financières nettes) 849   (874)   2 860   6 603
Bénéfice net (perte nette) 3 842   (6 554)   15 058   (13 465)
Autres éléments du résultat global :              
Éléments susceptibles d'être reclassés ultérieurement en résultat net              
  Écarts de change 550   (97)   649   (300)
Résultat global 4 392   (6 651)   15 707   (13 765)
Bénéfice net (perte nette) par action              
De base 0,13   (0,35)   0,56   (0,74)
Dilué(e) 0,13   (0,35)   0,56   (0,74)
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation              
De base 29 627 222   18 703 023   26 848 668   18 295 555
Dilué 29 627 222   18 703 023   26 848 668   18 295 555


Données tirées des états consolidés intermédiaires de la situation financière

    Au 30 septembre   Au 31 décembre
(en milliers de dollars)   2013   2012
    $   $
Trésorerie et équivalents de trésorerie   24 829   39 521
Clients et autres débiteurs et autres actifs courants   11 435   13 780
Liquidités soumises à restrictions   848   826
Immobilisations corporelles   1 537   2 147
Autres actifs non courants   11 322   11 391
Actif total   49 971   67 665
         
Fournisseurs et autres créditeurs   8 599   10 470
Partie courante des produits différés     5 235
Passif lié aux bons de souscription   5 399   6 176
Passif non financier non courant *   18 375   52 479
Passif total   32 373   74 360
Capitaux propres (négatifs)   17 598   (6 695)
Total du passif et des capitaux propres (négatifs)   49 971   67 665

_________________________

* Se compose principalement de la partie non courante des produits différés, des avantages futurs du personnel et de la provision.

SOURCE : Aeterna Zentaris Inc.

Renseignements :

Relations avec les investisseurs
Ginette Beaudet Vallières
Coordonnatrice, relations avec les investisseurs
Tél. : (418) 652-8525 poste 265
gvallieres@aezsinc.com

Relations médias
Paul Burroughs
Directeur des communications
Tél. : (418) 652-8525 poste 406
pburroughs@aezsinc.com

Profil de l'entreprise

Aeterna Zentaris Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.