Aeterna Zentaris annonce ses résultats financiers et d'exploitation du second trimestre 2015

Solides assises; le rythme de transformation s'accélère; effet négatif de la dilution sur le prix de l'action

Tous les montants sont en dollars US

Développements clés du second trimestre

  • Recommandation du Data Safety Monitoring Board de poursuivre l'étude ZoptEC de phase 3 avec zoptaréline doxorubicine; recrutement de patientes complété; résultats de la 2e analyse intérimaire attendus début octobre 2015
  • Lancement de l'étude confirmatoire de Phase 3 avec MacrilenMC
  • Conclusion de l'entente de co-promotion de Saizen®; activités de promotion lancées le 27 juillet, après la fin du trimestre
  • Programme d'optimisation globale complété avec succès; réduction significative des charges d'exploitation au bureau de Francfort à la suite de la renégociation du bail

QUÉBEC, le 13 août 2015 /CNW Telbec/ - Aeterna Zentaris Inc. (NASDAQ:  AEZS) (TSX: AEZ) (la « Société »), une société biopharmaceutique de spécialité, engagée dans le développement et la commercialisation de traitements novateurs en oncologie, en endocrinologie et en santé de la femme, a dévoilé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation du second trimestre clos le 30 juin 2015.

David Dodd, président du conseil et chef de la direction d'Aeterna Zentaris a commenté les résultats du second trimestre en ces termes, « Au cours du second trimestre, la transformation de la Société a progressé de façon accélérée. Nous avons fait d'importants progrès en ce qui a trait au développement de notre portefeuille et nous avons maintenant deux produits en phase 3. Nos efforts commerciaux ont connu un essor à la suite de l'entente de co-promotion complétée pour Saizen®, un produit de premier choix dans un marché de 1,6 milliard de dollars aux États-Unis pour le traitement de la déficience en hormone de croissance chez les enfants et les adultes. Notre force de vente a commencé la promotion du produit après la fin du trimestre. De plus, nous avons renégocié le bail de notre bureau de Francfort qui nous permettra d'épargner environ 0,5 million de dollars annuellement à compter de 2016. En général, nous jugeons avoir respecté notre engagement visant à faire de la Société, une entité plus centrée et plus efficace, dotée d'un solide portefeuille de produits développés à l'interne et ayant une présence commerciale significative. »

M. Dodd a poursuivi, « Au cours du premier trimestre de cette année, nous avons pris la décision de lever des fonds importants afin de pouvoir poursuivre l'implantation de notre stratégie au cours des 18 prochains mois. De ce fait, nous profitons d'une situation financière solide grâce à une trésorerie et équivalents de trésorerie d'environ 45,5 millions de dollars en date du 30 juin. Cependant, la pression exercée sur le prix de notre action depuis notre placement public ne reflète pas notre solide position financière, nos récents accomplissements et la valeur globale de l'entreprise. Nous sommes d'avis que la dilution attribuable aux bons de souscription émis lors du placement public au premier trimestre est responsable de la pression exercée sur le prix de notre action et que cette dilution pourrait se poursuivre pour quelques mois encore. Néanmoins, nous continuons à nous concentrer sur les prochaines étapes du développement de nos produits et de nos activités commerciales qui, nous croyons, nous permettront d'atteindre notre but de devenir une société biopharmaceutique commerciale de spécialité. »

Faits saillants financiers du second trimestre

Les frais de recherche et développement (« R-D ») se sont élevés à 4,5 millions de dollars pour la période de trois mois close le 30 juin 2015, comparativement à 5,5 millions de dollars pour la même période en 2014. Cette diminution est largement attribuable à la réalisation d'économies liées à la mise en œuvre du programme d'optimisation des ressources de la Société ainsi qu'à l'affaiblissement, en 2015, de l'EUR par rapport au dollar US. Cette diminution a été partiellement compensée par une hausse des coûts externes liés à l'étude ZoptEC de phase 3 de la Société sur le cancer de l'endomètre.

Les frais de vente se sont élevés à 1,7 million de dollars pour la période de trois mois close le 30 juin 2015 comparativement à 0,5 million de dollars pour la même période en 2014. La hausse est principalement attribuable à la mise en œuvre de la force de vente de la Société et des activités de promotion liées à EstroGel® au cours du dernier trimestre de 2014. Plus particulièrement, un montant d'environ 1,0 million de dollars de ses frais de vente réflètent des coûts plus élevés relativement à l'équipe de représentants contractuels de la Société et à son propre personnel de vente et de marketing.

Les charges financières nettes se sont élevées à  7,2 millions de dollars pour la période de trois mois close le 30 juin 2015, comparativement à des produits financiers nets de 3,2 millions de dollars pour la même période en 2014. Cette augmentation de 10,4 millions de dollars des charges financières nettes est presque entièrement attribuable à la variation de la juste valeur du passif lié aux bons de souscription de la Société.

La perte nette pour la période de trois mois close le 30 juin 2015 s'est élevée à 15,1 millions de dollars, soit une perte nette de base et diluée de 0,14 $ par action, comparativement à 5,0 millions de dollars, soit une perte nette de base et diluée de 0,09 $ par action pour la même période en 2014. Cette augmentation est essentiellement attribuable à la hausse des charges financières nettes et des frais de vente, partiellement compensée par des frais de R-D moins élevés.

Au début du second trimestre, la Société avait 93,6 millions d'actions ordinaires émises et en circulation. Au 30 juin et au 12 août 2015, la Société avait 139,9 millions et 182,3 millions d'actions ordinaires émises et en circulation, respectivement. L'augmentation du nombre d'actions en circulation de la Société au cours du trimestre et après la fin du trimestre, jusqu'au 12 août 2015, résulte de l'émission de 31,6 millions d'actions ordinaires à la suite de l'exercice de bons de souscription série C préalablement financés et de 56,8 millions d'actions ordinaires émises selon l'exercice sans décaissement de bons de souscription série B émis dans le cadre du placement public de 37 millions de dollars en mars 2015, rapporté précédemment. En date du 12 août 2015, tous les bons de souscription série C préalablement financés avaient été exercés et des 29,8 millions de bons de souscription série B émis initialement, il reste encore 20,9 millions de bons de souscription série B pouvant être exercés en actions ordinaires, et ce, selon la disposition d'exercice alternatif sans décaissement.

La trésorerie et équivalents de trésorerie s'élevaient à 45,5 millions de dollars au 30 juin 2015, comparativement à 34,9 millions de dollars au 31 décembre 2014.

Renseignements sur l'appel conférence

La direction tiendra un appel conférence sur les résultats du second trimestre 2015 demain, le vendredi 14 août 2015 à 8 h 30 (heure de l'est). Pour participer à la conférence téléphonique en direct, composez les numéros suivants : au Canada, 514-807-9895 ou 647-427-7450, de l'extérieur du Canada, 888-231-8191. Une transmission en direct sur Internet de cet appel sera disponible au www.aezsinc.com dans la section « Centre de nouvelles ». Une reprise sera disponible pour une période de 30 jours sur le site Internet de la Société à la suite de la diffusion en direct.

Pour plus de renseignements, un exemplaire du rapport de gestion pour le second trimestre 2015, accompagné des états financiers consolidés, est disponible au www.aezsinc.com dans la section « Investisseurs ».

Information sur Aeterna Zentaris

Aeterna Zentaris est une société biopharmaceutique de spécialité engagée dans le développement et la commercialisation de traitements novateurs en oncologie, en endocrinologie et en santé de la femme. Pour plus d'information, visitez le www.aezsinc.com.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs présentés conformément aux règles refuge de la Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis. Les énoncés prospectifs comprennent certains risques connus et inconnus et comportent des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent considérablement de ceux indiqués dans les énoncés prospectifs. Ces risques et incertitudes comprennent, entre autres, la disponibilité de fonds et de ressources pour la poursuite des projets en R-D et en études cliniques, la réussite des études cliniques selon les échéanciers prévus, le risque que les données sur la sécurité et l'efficacité tirées de l'un quelconque de nos essais de phase 3 ne coïncident pas avec les analyses de données tirées des essais cliniques de phase 1 et/ou de phase 2 ayant fait l'objet d'un rapport précédent, la capacité de la Société de commercialiser efficacement un ou plusieurs de ses produits ou produits candidats, la capacité de la Société de tirer profit d'occasions d'affaires dans le secteur pharmaceutique, les incertitudes relatives à la réglementation, la responsabilité potentielle découlant de poursuites de la part d'actionnaires et l'évolution générale de la conjoncture économique. Les investisseurs devraient consulter les documents trimestriels et annuels déposés par la Société auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada et des États-Unis, où se trouvent d'autres renseignements sur les risques et incertitudes propres aux énoncés prospectifs. Les investisseurs sont mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés prospectifs. La Société ne s'engage pas à faire la mise à jour de tels facteurs ni à annoncer publiquement le résultat d'une révision d'énoncés prospectifs contenus aux présentes afin de refléter des résultats, des événements ou des développements futurs à moins d'y être tenue par une autorité gouvernementale ou une loi applicable.

Voir sommaire financier en annexe

Informations sur les états consolidés intermédiaires résumés du résultat global





Trois mois clos les 30 juin


Six mois clos les 30 juin

(en milliers de dollars, sauf les données relatives aux actions et les données par action)


2015

2014


2015

2014



$

$


$

$

Produits







Revenus de licence et autres


197

--


270

--



197

--


270

--

Charges d'exploitation







Frais de recherche et développement


4 476

5 462


8 941

11 292

Frais généraux et d'administration


2 001

2 471


5 445

4 444

Frais de vente


1 709

477


3 409

869



8 186

8 410


17 795

16 605

Perte d'exploitation


(7 989)

(8 410)


(17 525)

(16 605)

Produits financiers


444

3 161


239

7 150

Charges financières


(7 603)

--


(7 498)

(98)

(Charges financières nettes) produits financiers nets


(7 159)

3 161


(7 259)

7 052

Perte nette provenant des activités poursuivies


(15 148)

(5 249)


(24 784)

(9 553)

Bénéfice net (perte nette) provenant des activités abandonnées


49

225


(51)

173

Perte nette


(15 099)

(5 024)


(24 835)

(9 380)

Autres éléments du résultat global :







Éléments susceptibles d'être reclassés ultérieurement en résultat net :








Écarts de change


(494)

(117)


1 281

(94)

Éléments non reclassés ultérieurement en résultat net :







Gain actuariel (perte actuarielle) sur les régimes à prestations définies


2 261

(1 111)


960

(2 070)

Résultat global


(13 332)

(6 252)


(22 594)

(11 544)

Perte nette par action (de base et diluée) provenant des activités poursuivies


(0,14)

(0,09)


(0,27)

(0,17)

Bénéfice net (perte nette) par action de base et dilué(e) provenant des activités abandonnées


0,00

0,00


0,00

0,00

Perte nette (de base et diluée) par action


(0,14)

(0,09)


(0,27)

(0,17)

Nombre moyen pondéré d'actions en circulation







De base


110 639 931

56 513 969


91 254 475

55 722 113

Dilué


110 639 931

56 513 969


91 254 475

55 722 113

 

Données tirées des états consolidés intermédiaires résumés de la situation financière



Au 30 juin


Au 31 décembre



2015


2014



$


$

Trésorerie et équivalents de trésorerie1


45 458


34 931

Clients et autres débiteurs et autres actifs courants


1 942


1 286

Équivalents de trésorerie soumis à restrictions


703


760

Immobilisations corporelles


344


797

Autres actifs non courants


8 799


9 661

Actif total


57 246


47 435

Fournisseurs et autres passifs courants


5 329


7 304

Partie courante des produits différés


250


270

Passif lié aux bons de souscription


27 684


8 225

Passif non financier non courant2


14 576


17 152

Passif total


47 839


32 951

Capitaux propres


9 407


14 484

Total du passif et des capitaux propres


57 246


47 435



1

Dont environ 5,8 millions de dollars sont libellés en EUR au 30 juin 2015 (3,6 millions de dollars au 31 décembre 2014).

2

Se compose principalement des avantages futurs du personnel et des provisions pour contrats déficitaires.

 

SOURCE Aeterna Zentaris Inc.

Renseignements : Paul Burroughs, Directeur des communications, Tél. : (418) 652-8525 poste 406, pburroughs@aezsinc.com

RELATED LINKS
http://www.aezsinc.com

Profil de l'entreprise

Aeterna Zentaris Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.