Aeterna Zentaris annonce ses résultats financiers et d'exploitation du premier trimestre 2014

Tous les montants sont en dollars US

QUÉBEC, le 8 mai 2014 /CNW Telbec/ - Aeterna Zentaris Inc. (NASDAQ:  AEZS) (TSX: AEZ) (la « Société »), une société biopharmaceutique de spécialité engagée dans le développement de produits novateurs en oncologie et en endocrinologie, a dévoilé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation du premier trimestre clos le 31 mars 2014.

Les produits pour la période de trois mois close le 31 mars 2014 ont été nuls, comparativement à 6,1 millions de dollars pour la même période en 2013. Ceux-ci provenaient principalement de la comptabilisation accélérée du montant résiduel non amorti des produits différés liés à un paiement initial reçu d'un partenaire de licence par suite de l'abandon des activités de R-D connexes.

Les frais de recherche et développement (R-D), déduction faite des crédits d'impôt remboursables et subventions, ont été de 5,8 millions de dollars pour la période de trois mois close le 31 mars 2014 par rapport à 4,4 millions de dollars pour la même période en 2013. Une partie importante de l'augmentation des coûts externes de R-D, d'un trimestre à l'autre, a trait aux projets de développement liés à la zoptaréline doxorubicine, et tout particulièrement à notre étude de phase 3 ZoptEC entreprise en 2013 avec notre partenaire Ergomed Clinical Research Ltd. (« Ergomed »).

La perte nette pour la période de trois mois close le 31 mars 2014 était de 4,4 millions de dollars, soit 0,08 $ par action de base et diluée, comparativement à un bénéfice net de 1,9 million de dollars, soit 0,07 $ par action de base et diluée, pour la même période en 2013. Cette baisse du bénéfice net est principalement attribuable à la diminution des produits ainsi qu'à la hausse des charges d'exploitation et de la perte nette provenant des activités abandonnées, cette baisse ayant été partiellement compensée par des produits financiers plus élevés d'un trimestre à l'autre.

La trésorerie et les équivalents de trésorerie s'établissaient à 45,8 millions de dollars au 31 mars 2014, comparativement à 43,2 millions de dollars au 31 décembre 2013. L'augmentation de la trésorerie et des équivalents de trésorerie est attribuable à l'encaissement d'un produit net de 12,2 millions de dollars provenant d'un placement public et d'une somme de 0,3 million de dollars tirée de prélèvements effectués dans le cadre de notre convention de vente d'actions « au cours du marché » (« ACM ») conclue en mai 2013, augmentation en partie compensée par la variation des composantes de notre fonds de roulement et par des débours récurrents.

David Dodd, président et chef de la direction d'Aeterna Zentaris a mentionné, « Pour notre étude d'enregistrement de phase 3 ZoptEC, nous avons concentré nos efforts sur le recrutement pour s'assurer d'atteindre le nombre suffisant de patientes nécessaire pour procéder à la première analyse intérimaire au cours de la première moitié de 2015. Nous respectons présentement notre échéancier aux plans du recrutement de patientes et d'ouverture de sites avec plus de140 patientes recrutées et plus de 100 sites ouverts. En ce qui a trait à MACRILENMC, pour lequel notre DNM est présentement sous révision, nous avons continué à raffiner  notre plan de lancement et de commercialisation  aux États-Unis comme premier produit oral approuvé par la FDA pour évaluer la déficience en hormone de croissance chez l'adulte. Pour le reste de l'année, notre priorité sera de parachever nos préparatifs en vue du lancement et de la commercialisation de MACRILENMC et de poursuivre l'ouverture des sites cliniques et le recrutement de patientes pour notre étude ZoptEC de phase 3. De plus, nous allons poursuivre avec acharnement des opportunités d'obtention de licence, d'acquisition ou de promotion de produits déjà commercialisés qui s'inscrivent dans notre stratégie visant notre transition vers une organisation commerciale. Enfin, nous sommes heureux de la récente annonce à l'effet que nous avons choisi Charleston en Caroline du Sud comme emplacement pour nos activités commerciales aux États-Unis et à l'échelle internationale. Nous sommes emballés à l'idée de nous joindre à cette dynamique communauté dans le secteur des sciences de la santé et demeurons dédié à procurer des produits pouvant améliorer la qualité de vie des patients et développer de la valeur à long terme pour nos actionnaires et employés.»

Dennis Turpin, CPA, CA, premier vice-président et chef de la direction financière d'Aeterna Zentaris de mentionner, « Au 31 mars 2014, notre trésorerie et nos équivalents de trésorerie s'établissaient à 45,8 millions de dollars, ce qui nous permet de poursuivre le développement de nos produits principaux. »

FAITS SAILLANTS DU 1er TRIMESTRE 2014

Portefeuille de produits

MACRILENMC (macimoréline)

  • Dépôt de la demande de nouveau médicament (« DNM ») visant l'approbation de la commercialisation de MACRILENMC en tant que premier produit oral utilisé pour l'évaluation de la déficience en hormone de croissance chez l'adulte. La DNM est présentement sous révision par la U.S. Food and Drug Administration dont la date cible à laquelle elle devrait rendre sa décision (« Prescription Drug User Fee Act ») a été fixée au 5 novembre 2014.

Zoptaréline doxorubicine

  • Progression de l'étude de phase 3 ZoptEC (Zoptarelin Doxorubicin in Endometrial Cancer) menée auprès de femmes atteintes d'un cancer de l'endomètre avancé, récurrent ou métastatique. Plus de 100 sites sont présentement ouverts et plus de 140 patientes ont été recrutées.

Nomination au sein de l'équipe de direction

  • Nomination de Richard Sachse, M.D., Ph. D., à titre de chef de la direction scientifique et chef de la direction médicale. Dr. Sachse est responsable de l'ensemble des activités de recherche et développement à l'échelle mondiale.

Placement public

  • Clôture d'un placement public de 11 millions d'unités générant un produit net d'environ 12,2 M$, chaque unité étant composée d'une action ordinaire et de 0,8 d'un bon de souscription entier visant l'acquisition d'une action ordinaire, à un prix d'achat de 1,20 $ l'unité.

Renseignements sur l'appel conférence

La direction tiendra un appel conférence sur les résultats du premier trimestre 2014 demain, le vendredi 9 mai 2014, à 8 h 30 (heure de l'est). Pour participer à la conférence téléphonique en direct, composez les numéros suivants : au Canada, 514-807-9895 ou 647-427-7450, de l'extérieur du Canada, 888-231-8191.Une transmission en direct sur Internet de cet appel sera disponible au www.aezsinc.com dans la section « Centre de nouvelles ». Une reprise sera disponible pour une période de 30 jours sur le site Internet de la Société à la suite de la diffusion en direct.

Pour plus de renseignements, un exemplaire du rapport de gestion pour le premier trimestre 2014 accompagné des états financiers consolidés audités est disponible au www.aezsinc.com.

Information sur Aeterna Zentaris Inc.

Aeterna Zentaris est une société biopharmaceutique engagée dans le développement de traitements novateurs en oncologie et en endocrinologie. Le portefeuille de la Société comprend des produits à divers stades de développement. Pour plus d'information, visitez le www.aezsinc.com.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs présentés conformément aux règles refuge de la Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis. Les énoncés prospectifs comprennent certains risques connus et inconnus et comportent des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent considérablement de ceux indiqués dans les énoncés prospectifs. Ces risques et incertitudes comprennent, entre autres, la disponibilité de fonds et de ressources pour la poursuite des projets en R-D, la réussite des études cliniques selon les échéanciers prévus, le risque que les données sur la sécurité et l'efficacité tirées de l'un quelconque de nos essais de phase 3 ne coïncident pas avec les analyses de données tirées des essais cliniques de phase 1 et de phase 2 ayant fait l'objet d'un rapport précédent, la capacité de la Société de commercialiser efficacement un ou plusieurs de ses produits ou produits candidats, la capacité de la Société de tirer profit d'occasions d'affaires dans le secteur pharmaceutique, les incertitudes relatives à la réglementation et l'évolution générale de la conjoncture économique. Les investisseurs devraient consulter les documents trimestriels et annuels déposés par la Société auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada et des États-Unis, où se trouvent d'autres renseignements sur les risques et incertitudes propres aux énoncés prospectifs. Les investisseurs sont mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés prospectifs. La Société ne s'engage pas à faire la mise à jour de tels facteurs ni à annoncer publiquement le résultat d'une révision d'énoncés prospectifs contenus aux présentes afin de refléter des résultats, des événements ou des développements futurs à moins d'y être tenue par une autorité gouvernementale ou une loi applicable.

Voir sommaire financier en annexe

Informations sur les états consolidés intermédiaires résumés du résultat global

  Trois mois clos les 31 mars
(en milliers de dollars, sauf les données relatives aux actions et les données par action) 2014   2013
  $   $
Produits      
Revenus de licence et autres   6 062
    6 062
Charges d'exploitation      
Frais de recherche et de développement, déduction faite des crédits d'impôt remboursables et subventions 5 830   4 401
Frais généraux, de vente et d'administration 2 365   2 824
  8 195   7 225
       
Perte d'exploitation (8 195)   (1 163)
       
Produits financiers 4 919   2 166
Charges financières (1 028)  
Produits financiers nets 3 891   2 166
(Perte nette) bénéfice net provenant des activités poursuivies (4 304)   1 003
(Perte nette) bénéfice net provenant des activités abandonnées (52)   883
(Perte nette) bénéfice net (4 356)   1 886
Autres éléments du résultat global :      
Éléments susceptibles d'être reclassés ultérieurement en résultat net      
  Écarts de change 23   240
Éléments non reclassés ultérieurement en résultat net      
  Perte actuarielle sur les régimes à prestations définies (959)  
Résultat global (5 292)   2 126
(Perte nette) bénéfice net par action (de base et dilué(e)) provenant des activités poursuivies (0,08)   0,04
(Perte nette) bénéfice net (de base et dilué(e)) provenant des activités abandonnées 0,00   0,03
(Perte nette) bénéfice net par action (de base et dilué(e)) par action (0,08)   0,07
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation      
De base 54 921 459   25 329 288
Dilué 54 921 459   25 330 128


Données tirées des états consolidés intermédiaires résumés de la situation financière

  Au 31 mars   Au 31 décembre
(en milliers de dollars) 2014   2013
  $   $
Trésorerie et équivalents de trésorerie 45 752   43 202
Clients et autres débiteurs et autres actifs courants 2 590   2 453
Équivalents de trésorerie soumis à restrictions 865   865
Immobilisations corporelles 1 250   1 351
Autres actifs non courants 11 191   11 325
Actif total 61 648   59 196
       
Fournisseurs et autres passifs courants 5 763   7 242
Passif lié aux bons de souscription 21 617   18 010
Passif non financier non courant 1 17 841   16 880
Passif total 45 221   42 132
Capitaux propres 16 427   17 064
Total du passif et des capitaux propres 61 648   59 196

_________________________
Se compose principalement des avantages futurs du personnel et des provisions.

 

SOURCE : Aeterna Zentaris Inc.

Renseignements :

Paul Burroughs
Directeur des communications
(418) 652-8525, poste 406
pburroughs@aezsinc.com

Profil de l'entreprise

Aeterna Zentaris Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.