Aeterna Zentaris annonce l'optimisation de composés inhibiteurs d'Erk pour du développement futur

QUÉBEC, le 29 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Aeterna Zentaris inc. (TSX: AEZ) (NASDAQ: AEZS) (la « Société ») a annoncé aujourd'hui avoir sélectionné une molécule inhibitrice d'Erk optimisée à des fins de développement. La Société franchit ainsi une autre étape importante dans le développement d'une nouvelle classe de traitements potentiels contre le cancer.

La voie de signalisation MAPK représente une cible de choix pour une intervention thérapeutique en cancer. Des composés inhibiteurs de B-Raf et Mek récemment approuvés ont démontré des activités anti-tumorales et des bénéfices au plan de la survie significatifs. Les inhibiteurs d'Erk pourraient être des agents privilégiés pour le traitement de tumeurs ayant une activité anormale de la voie de signalisation MAPK, par exemple, des tumeurs comportant une mutation ou un type sauvage du gène B‑Raf, une mutation ou un type sauvage du gène ras, et des tumeurs ayant acquis une résistance aux inhibiteurs Raf et Mek.

Lors de l'assemblée annuelle 2014 de l'American Association for Cancer Research, la Société a présenté un résumé de son travail sur une molécule inhibitrice d'Erk du nom d'AEZS-134. Ce résumé fut choisi l'un des 11 résumés des plus influents parmi les centaines présentés sur le sujet. À la suite de cette reconnaissance, la Société a poursuivi ses efforts liés au programme sur les inhibiteurs d'Erk, incluant l'identification d'une molécule optimisée.

Dans le cadre des efforts déployés, un composé inhibiteur d'Erk, l'AEZS-140, et des composés de relève ont été identifiés. Ceux-ci ont démontré une amélioration de l'exposition plasmatique chez les rongeurs ainsi qu'une efficacité anti-tumorale accrue comparativement au précédent composé principal, l'AEZS-134. De plus, AEZS‑140 a été évalué face à plusieurs inhibiteurs de Raf, Mek et Erk cliniques et a démontré une activité très compétitive.

La Société procédera  aux prochaines étapes de développement de l'AEZS-140 et des composés de relève, notamment le profilage en profondeur in vitro et des modèles tumoraux in vivo additionnels. La Société est à la recherche de propositions de la part de groupes intéressés au co‑développement ou à l'obtention d'une licence pour ces composés.

David A. Dodd, président du conseil et chef de la direction d'Aeterna Zentaris a déclaré, « Notre stratégie vise, entre autres, à utiliser certains de nos composés candidats prometteurs à l'étape précoce de leur développement comme levier, afin de générer une valeur potentielle à long terme sans avoir à investir dans leur développement. Notre programme de développement des inhibiteurs d'Erk s'inscrit dans cette stratégie. Un agent thérapeutique émergeant de ce programme pourrait représenter une nouvelle approche pour le traitement de certains types de cancer ayant acquis une résistance aux inhibiteurs de Raf et Mek. Notre équipe de développement des affaires a déjà entamé des discussions avec des groupes qui avaient démontré de l'intérêt envers notre travail sur les inhibiteurs d'Erk. »

Information sur Aeterna Zentaris

Aeterna Zentaris est une société biopharmaceutique de spécialité engagée dans le développement et la commercialisation de traitements novateurs en oncologie, en endocrinologie et en santé de la femme. Pour plus d'information, visitez le www.aezsinc.com.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs présentés conformément aux règles refuges de la Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis. Les énoncés prospectifs comprennent certains risques connus et inconnus et comportent des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent considérablement de ceux indiqués dans les énoncés prospectifs. Ces risques et incertitudes comprennent, entre autres, la disponibilité de fonds et de ressources pour la poursuite des projets en R-D et en études cliniques, la réussite des études cliniques selon les échéanciers prévus, le risque que les données sur la sécurité et l'efficacité tirées de l'un quelconque de nos essais de phase 3 ne coïncident pas avec les analyses de données tirées des essais cliniques de phase 1 et de phase 2 ayant fait l'objet d'un rapport précédent, la capacité de la Société de commercialiser efficacement un ou plusieurs de ses produits ou produits candidats, la capacité de la Société de tirer profit d'occasions d'affaires dans le secteur pharmaceutique, les incertitudes relatives à la réglementation, la responsabilité potentielle découlant de poursuites de la part d'actionnaires et l'évolution générale de la conjoncture économique. Les investisseurs devraient consulter les documents trimestriels et annuels déposés par la Société auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada et des États-Unis, où se trouvent d'autres renseignements sur les risques et incertitudes propres aux énoncés prospectifs. Les investisseurs sont mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés prospectifs. La Société ne s'engage pas à faire la mise à jour de tels facteurs ni à annoncer publiquement le résultat d'une révision d'énoncés prospectifs contenus aux présentes afin de refléter des résultats, des événements ou des développements futurs à moins d'y être tenue par une autorité gouvernementale ou une loi applicable.

 

SOURCE Aeterna Zentaris Inc.

Renseignements : Paul Burroughs, Directeur des communications, Tél. : (418) 652-8525 poste 406, pburroughs@aezsinc.com

RELATED LINKS
http://www.aezsinc.com

Profil de l'entreprise

Aeterna Zentaris Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.