Aeterna Zentaris annonce la présentation de données de phase 1 sur perifosine
en monothérapie pour le traitement de tumeurs solides et récurrentes en
pédiatrie, incluant des patients atteints de tumeurs au cerveau et de
neuroblastomes avancés

QUÉBEC, le 7 juin /CNW Telbec/ - Aeterna Zentaris Inc. (TSX : AEZ; Nasdaq : AEZS), une société de développement de produits au stade clinique avancé, spécialisée en oncologie et en endocrinologie, a annoncé aujourd'hui la présentation de données de phase 1 sur perifosine (KRX-0401) pour le traitement de tumeurs solides et récurrentes en pédiatrie, dans le cadre de la session de résumés sur affiche sur les tumeurs solides en pédiatrie, lors de la 46e assemblée annuelle de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO) qui se tient présentement au McCormick Place à Chicago. Perifosine est le composé anticancéreux oral novateur de la Société qui inhibe l'activation d'Akt dans la voie de signalisation de la phosphoinositide 3-kinase (PI3K). Cette étude, menée par le Memorial Sloan-Kettering Cancer Center Pediatric Group, est la première au cours de laquelle perifosine est administrée en pédiatrie.

Dessein de l'étude

Cette étude de phase 1 sur perifosine en monothérapie pour le traitement de tumeurs solides et récurrentes en pédiatrie, est menée dans un seul centre. Cette étude ouverte à dose progressive sert à évaluer perifosine en monothérapie sur les plans de l'innocuité, la tolérance, la pharmacocinétique ainsi qu'à identifier des toxicités limitant la dose chez des patients en pédiatrie atteints d'une tumeur solide, pour lesquels les traitements standard ont échoué. Jusqu'à présent, 11 patients (4 garçons, 7 filles) avec une médiane d'âge de 13 ans (5 à 18 ans) ont été traités au cours de l'étude. Voici les types de tumeurs qui ont été traitées jusqu'ici : gliome de haut grade (5), médulloblastome (2), neuroblastome (3) et épendymome (1). La plupart des patients avaient reçu plusieurs traitements antérieurs, la médiane se situant à 3 régimes de traitements. Divisés en groupes de 3, les patients ont reçu trois niveaux de dose : 25 mg/m(2)/jour, 50 mg/m(2)/jour et 75 mg/m(2)/jour en utilisant des comprimés de 50 mg de perifosine après une dose initiale au jour 1, tout en tenant compte de la longue demie vie ((plus grand que)100hrs) du produit. Aucune toxicité limitant la dose n'a été observée pour chacune des trois doses; le niveau de dose 4 est présentement disponible pour le recrutement de patients. Jusqu'à présent, les données pharmacocinétiques portent à croire que l'absorption du produit chez les patients pédiatriques est similaire à celle observée chez les patients adultes traités avec perifosine en monothérapie.

Ce qui particulièrement intéressant, ce sont les signes précoces d'activité clinique observés chez 2 des 3 patients atteints d'un neuroblastome réfractaire de stade 4. Les deux patients avaient été réfractaires à des traitements antérieurs à leur entrée dans l'étude et la stabilisation de leur maladie s'établit à 48 semaines et 55+ semaines (toujours en cours). Les chercheurs en sont venus à la conclusion que perifosine est bien toléré par les enfants atteints de tumeurs solides et récurrentes et que ces signes précoces d'activité appuient la poursuite d'autres recherches chez des patients atteints d'un neuroblastome avancé et de certaines tumeurs au cerveau. Perifosine a antérieurement démontré qu'il cible l'activation d'Akt dans des cellules d'un neuroblastome et de xénogreffes, en plus d'inhiber de façon significative, la croissance tumorale in vivo et d'améliorer la survie de souris porteuses de tumeurs d'un neuroblastome.

"Nous sommes ravis des données présentées à ASCO sur perifosine pour le traitement de tumeurs en pédiatrie", a souligné Juergen Engel, Ph. D., président et chef de la direction d'Aeterna Zentaris. "Elles sont à la fois encourageantes pour le développement clinique futur de perifosine dans cette indication et démontrent une fois de plus son potentiel en tant que traitement novateur pour plusieurs types de cancer."

Le résumé No.9540 intitulé, "Phase 1 Study of Single Agent Perifosine for Recurrent Pediatric Solid Tumors", Oren J. Becher, M.D., peut être consulté présentement sur le site Internet de l'ASCO au http://www.asco.org/.

Information sur perifosine

Perifosine, un agent anticancéreux oral novateur, inhibiteur d'Akt, fait actuellement l'objet d'études d'enregistrement de phase 3 sur le myélome multiple et le cancer colorectal avancé, indications pour lesquelles la U.S. Food and Drug Administration (FDA) a octroyé une Évaluation spéciale du protocole et la désignation Fast Track. La FDA a également accordé à perifosine, la désignation de médicament orphelin pour le myélome multiple. De plus, l'European Medicines Agency (EMA) a émis un Avis scientifique favorable et une opinion favorable à l'égard de perifosine, pour une désignation de Produit médicinal orphelin pour le myélome multiple.

Perifosine fait aussi l'objet d'une étude de phase 1 sur des tumeurs en pédiatrie, ainsi que d'autres études de phase 1 et 2 sur plusieurs types de cancer.

Keryx Biopharmaceuticals, Inc. (Keryx) (Nasdaq : KERX), est le partenaire et licencié d'Aeterna Zentaris pour perifosine aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Une licence a été octroyée à Handok pour la Corée du Sud, tandis qu'Aeterna Zentaris conserve les droits pour le reste du monde.

Information sur Aeterna Zentaris

Aeterna Zentaris Inc. est une société de développement de produits au stade clinique avancé, spécialisée en oncologie et en endocrinologie, Des renseignements supplémentaires et des communiqués peuvent être consultés sur notre site Internet à l'adresse www.aezsinc.com.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs présentés conformément aux règles refuge de la Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis. Les énoncés prospectifs comprennent certains risques connus et inconnus et comportent des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent considérablement de ceux indiqués dans les énoncés prospectifs. Ces risques et incertitudes comprennent, entre autres, la disponibilité de fonds et de ressources pour la poursuite des projets en R-D, la réussite des études cliniques selon les échéanciers prévus, la capacité d'Aeterna Zentaris de tirer profit d'occasions d'affaires dans le secteur pharmaceutique, les incertitudes relatives à la réglementation et l'évolution générale de la conjoncture économique. Les investisseurs devraient consulter les documents trimestriels et annuels déposés par la Société auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada et des États-Unis, où se trouvent d'autres renseignements sur les risques et incertitudes propres aux énoncés prospectifs. Les investisseurs sont mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés prospectifs. La Société ne s'engage pas à faire la mise à jour de tels facteurs ni à annoncer publiquement le résultat d'une révision d'énoncés prospectifs contenus aux présentes afin de refléter des résultats, des événements ou des développements futurs à moins d'y être tenue par une autorité gouvernementale ou une loi applicable.

SOURCE Aeterna Zentaris Inc.

Renseignements : Renseignements: Relations investisseurs : Ginette Vallières, Coordonnatrice, relations avec les investisseurs, (418) 652-8525, poste 265, gvallieres@aezsinc.com; Relations médias : Paul Burroughs, Directeur des communications, (418) 652-8525, poste 406, pburroughs@aezsinc.com

Profil de l'entreprise

Aeterna Zentaris Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.