Aeterna Zentaris : Données de phase 2 sur perifosine en monothérapie pour le carcinome rénal publiées dans le numéro de juin de Cancer

QUÉBEC, le 18 juin 2012 /CNW Telbec/ - Aeterna Zentaris Inc. (TSX : AEZ) (NASDAQ : AEZS) (la « Société ») a annoncé aujourd'hui que les données de deux études de phase 2 sur le carcinome rénal (CR) pour son médicament anticancéreux oral, perifosine, ont été publiées dans le numéro de juin 2012 de Cancer, une publication de l'American Cancer Society. L'article s'intitule, «Two Phase 2 Trials of the Novel Akt Inhibitor Perifosine in Patients with Advanced Renal Cell Carcinoma After Progression on Vascular Endothelial Growth Factor-Targeted Therapy", D.C. Cho, T.E. Hutson, W. Samlowski, P. Sportelli, B. Somer, P. Richards, J.A. Sosman, I. Puzanov, M.D. Michaelson, K.T. Flaherty, R.A. Figlin et N.J. Vogelzang. Il souligne l'activité de perifosine en monothérapie chez des patients atteints d'un CR avancé qui était comparable à celle des thérapies courantes de seconde ligne. On a pu observer des réponses tumorales objectives et une stabilité prolongée de la maladie, tandis que la dose quotidienne de 100 mg de perifosine utilisée lors de l'étude a été bien tolérée. Enfin, les auteurs concluent qu'il pourrait être opportun de poursuivre le développement de ce composé dans cette indication en combinaison avec d'autres thérapies disponibles.

Les études

Deux études de phase 2 (# 228 and # 231) ouvertes à un seul bras ont été menées afin d'évaluer l'efficacité et l'innocuité de perifosine en monothérapie chez des patients atteints d'un CR avancé qui ne répondaient plus à des traitements antérieurs ciblant le facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF).

Dans l'étude # 228, 24 patients atteints d'un RC avancé ont reçu une dose quotidienne orale

(100 mg) de perifosine. Dans l'étude # 231, deux groupes de patients ont reçu une dose quotidienne orale (100 mg) de perifosine : le groupe A comprenait 32 patients qui n'avaient pas reçu de traitement antérieur avec un inhibiteur de mTOR, tandis que le groupe B comptait 18 patients ayant reçu un traitement avec un inhibiteur de mTOR.

Les résultats

Dans l'étude # 228, on a constaté une réponse partielle chez 1 patient et une stabilisation de la maladie chez 11 patients, ce qui représentait leur meilleure réponse. La médiane de survie sans progression de la maladie s'établissait à 14,2 semaines.

Dans l'étude # 231, on a constaté une réponse partielle chez 5 patients et une stabilisation de la maladie chez 16 patients, ce qui représentait leur meilleure réponse. La médiane de survie sans progression de la maladie s'établissait à 14 semaines.

De façon générale, perifosine a été bien toléré et on a constaté très peu d'effets secondaires de grade 3 et 4. La nausée, la diarrhée, la douleur musculo-squelettique et la fatigue représentaient les toxicités les plus fréquentes.

Juergen Engel, Ph. D., président et chef de la direction d'Aeterna Zentaris a déclaré, « Les données ont démontré l'activité anticancéreuse de perifosine en monothérapie et qu'il a été bien toléré. La conclusion des auteurs à l'effet qu'il pourrait être opportun de faire des études sur perifosine en thérapies combinées, appuie la stratégie adoptée pour notre étude de phase 3 sur le myélome multiple présentement en cours, dans laquelle perifosine est combiné à bortezomib et dexamethasone. »

Information sur perifosine

Perifosine est un médicament anticancéreux oral novateur qui inhibe l'activation de la voie de signalisation phosphoinositide 3-kinase (PI3K). Perifosine fait actuellement l'objet d'une étude de phase 3 sur le myélome multiple. Pour cette indication, perifosine a reçu les désignations de médicament orphelin et Fast Track de la Food and Drug Administration, en plus d'avoir obtenu la désignation de produit médicinal orphelin et un avis scientifique favorable de l'Agence Européenne des Médicaments. Perifosine fait aussi l'objet d'études cliniques à des stades de développement plus précoces dans d'autres indications en oncologie. Les droits sur perifosine ont été octroyés à Yakult Honsha Co. Ltd. au Japon, à Handok Pharmaceuticals Co. Ltd. en Corée et à Hikma Pharmaceuticals PLC au Moyen-Orient et dans certains pays de l'Afrique du Nord. Aeterna Zentaris détient les droits pour le reste du monde.

Information sur Aeterna Zentaris

Aeterna Zentaris est une entreprise de développement de produits en oncologie et en endocrinologie axée sur l'étude de traitements visant à répondre à divers besoins médicaux non comblés. Son portefeuille comprend des produits à tous les stades de développement, allant de la découverte jusqu'au marché. Pour plus de renseignements, consulter le www.aezsinc.com.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs présentés conformément aux règles refuge de la Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis. Les énoncés prospectifs comprennent certains risques connus et inconnus et comportent des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent considérablement de ceux indiqués dans les énoncés prospectifs.

Ces risques et incertitudes comprennent, entre autres, la disponibilité de fonds et de ressources pour la poursuite des projets en R-D, la réussite des études cliniques selon les échéanciers prévus, le risque que les données sur la sécurité et l'efficacité tirées de l'un de nos essais de phase 3 ne coïncident pas avec les analyses de données tirées des essais cliniques de phase 1 et de phase 2 ayant fait l'objet d'un rapport précédent, la capacité de la Société de tirer profit d'occasions d'affaires dans le secteur pharmaceutique, les incertitudes relatives à la réglementation et l'évolution générale de la conjoncture économique.

Les investisseurs devraient consulter les documents trimestriels et annuels déposés par la Société auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada et des États-Unis, où se trouvent d'autres renseignements sur les risques et incertitudes propres aux énoncés prospectifs. Les investisseurs sont mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés prospectifs. La Société ne s'engage pas à faire la mise à jour de tels facteurs ni à annoncer publiquement le résultat d'une révision d'énoncés prospectifs contenus aux présentes afin de refléter des résultats, des événements ou des développements futurs à moins d'y être tenue par une autorité gouvernementale ou une loi applicable.

SOURCE AETERNA ZENTARIS INC.

Ginette Beaudet Vallières
Coordonnatrice, relations avec les investisseurs
Tél. : (418) 652-8525 poste 265
gvallieres@aezsinc.com