Aéroports de Montréal, Bombardier Aéronautique et Porter Airlines inaugurent l'initiative En route vers un futur durable de l'OACI

  • Le biturbopropulseur Q400 de Porter doit assurer le premier tronçon d'une série de vols propulsés par biocarburant au départ de Montréal

MONTRÉAL, le 18 juin 2012 /CNW/ - Aéroports de Montréal (ADM), Bombardier Aéronautique et Porter Airlines ont joint leurs forces aujourd'hui pour lancer le vol inaugural d'une série de vols propulsés par biocarburant qui amèneront Raymond Benjamin, secrétaire général de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) à Rio de Janeiro pour la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20). Avant de partir de l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal pour l'aéroport Billy-Bishop de Toronto, de hauts dirigeants de chaque organisation ont souligné l'importance d'investir dans l'aviation durable et leur engagement à travailler avec l'industrie pour réduire l'empreinte environnementale de l'aviation.

« Ce sont des objectifs que nous partageons pleinement puisque nous sommes signataires de l'Engagement de l'industrie aéronautique dans la lutte contre le changement climatique », a déclaré le président-directeur général d'Aéroports de Montréal, M. James C. Cherry. « Permettez-moi de souligner que l'aéroport Montréal-Trudeau a été le premier aéroport en Amérique du Nord à vendre des crédits carbone et que nous comptons, déjà plusieurs réalisations novatrices en matière de réduction des gaz à effet de serre (GES) », a ajouté M. Cherry.

Ce vol marque le second vol propulsé par biocarburant pour Bombardier et Porter cette année. En avril, Porter Airlines a effectué avec succès le premier vol commercial propulsé par biocarburant au Canada. Concluant avec succès un programme d'essais lancé en 2010, la société aérienne a fait voler un de ses biturbopropulseurs Q400 de sa base, à l'aéroport du centre-ville de Toronto, jusqu'à Ottawa en utilisant un mélange à parts égales de biocarburant et de carburant avion A1 dans l'un de ses moteurs. Le vol d'aujourd'hui utilise le même carburant dans un moteur - certifié suivant la nouvelle norme D7566/D1655 de l'American Society for Testing and Materials (ASTM) et dérivé de plantes oléagineuses, Camelina sativa* (49 pour cent) et Brassica carinata* (1 pour cent). L'autre moteur de l'avion est propulsé par du carburant avion A1.

La recherche sur les biocarburants n'est qu'une des nombreuses initiatives que Bombardier a lancées depuis quelques années dans le domaine de l'aviation durable, comme fondement du programme de responsabilité sociale d'entreprise de la Société. Bombardier participe également à de nombreux projets pour réduire l'empreinte environnementale de ses sites et de ses produits en utilisant une démarche de gestion du cycle de vie, dont le guide pour l'éco-conception « Design for Environment » et la mise en œuvre de normes de construction LEED dans ses sites manufacturiers.

« Bombardier est fière de participer à ce voyage symbolique pour l'industrie », a déclaré Hélène V. Gagnon, vice-présidente, Affaires publiques, Communications et Responsabilité sociale d'entreprise, Bombardier Aéronautique. « Comme chef de file de l'avionnerie, nous devons servir de modèle en matière d'environnement pour l'industrie, non seulement en concevant et en fabriquant des produits novateurs et écoresponsables, mais en travaillant en partenariat avec l'ensemble de l'industrie pour trouver des solutions qui puissent profiter à tous à long terme. »

Porter exploite une flotte d'avions d'un seul modèle, soit 26 avions Q400, dans l'ensemble de son réseau régional.

« Ce qui a motivé Porter à choisir l'avion Q400 au départ, ce sont ses caractéristiques d'efficacité, notamment des émissions et une consommation de carburant substantiellement réduites comparativement aux avions à réaction comparables », a déclaré Robert Cordes, premier vice-président et chef de l'exploitation, Porter Airlines. « L'utilisation régulière de biocarburants pourrait permettre de réaliser des améliorations encore plus grandes dans le futur. Nous sommes fiers de contribuer à la poursuite de cet objectif dans le cadre des initiatives globales de l'industrie. »

À propos de l'avion Q400

L'avion de ligne turbopropulsé Q400 NextGen, construit à l'établissement de Bombardier à Toronto (Ontario), est le successeur évolué de la gamme d'avions Dash 8/Série Q de Bombardier. Optimisé pour les opérations court-courriers, l'avion confortable et plus écologique Q400 de 70 à 80 places est un grand biturbopropulseur rapide, silencieux et éco-énergétique. Il offre un équilibre parfait entre le confort des passagers et les caractéristiques économiques d'exploitation, avec une empreinte environnementale réduite.

Établissant de nouvelles normes environnementales, l'avion Q400 consomme de 30 à 40 pour cent moins de carburant et génère de 30 à 40 pour cent moins d'émissions sur les liaisons où il a remplacé des avions à réaction de capacité similaire plus anciens. Dans l'ensemble, l'avion Q400 NextGen émet 15 décibels de moins que prévu dans la réglementation (chapitre 4) de l'OACI sur le bruit, plaçant ainsi la barre plus haute pour l'ensemble de l'industrie.

Plus de 380 avions Q400 sont en service auprès de quelque 40 exploitants dans 30 pays, sur six continents. Ces avions ont transporté plus de 177 millions de passagers.

À propos d'ADM
Aéroports de Montréal est l'administration aéroportuaire locale responsable de la gestion, de l'exploitation et du développement des aéroports internationaux Montréal-Trudeau et Montréal-Mirabel, depuis 1992. La Société emploie 600 personnes réparties sur les deux sites aéroportuaires et au siège social. ADM est certifiée ISO 14001 depuis 2000.

À propos de Porter Airlines
Fondée en 2006, Porter Airlines a révolutionné les vols de courte durée grâce à son accueil chaleureux et convivial, et elle a ramené la classe et le raffinement dans le voyage aérien. Reconnue comme étant une compagnie aérienne officielle 4 étoiles dans le Classement mondial des compagnies aériennes© établi par Skytrax et classée au deuxième rang mondial dans la catégorie des petites compagnies aériennes dans le Choix des lecteurs de Condé Nast Traveler, Porter est déterminée à offrir une expérience de voyage supérieure. De nombreux services sont offerts gratuitement, dont les luxueux salons de passagers, le café Starbucks, les collations de qualité, ainsi que le vin ou la bière à bord.

Le transporteur dessert actuellement Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, Moncton, Halifax, St. John's, Thunder Bay, Sault-Sainte-Marie, Sudbury, Timmins, Windsor, New York (Newark), Chicago (Midway), Boston (Logan) et Washington, D.C. et offre également des vols saisonniers à destination de Mont-Tremblant (Québec), de Myrtle Beach (Caroline du Sud) et de Burlington (Vermont). Visitez le site www.flyporter.com ou composez le (888) 619-8622 pour plus de précisions.

À propos de Bombardier
Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, nos revenus ont été de 18,3 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter: @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs
Des images de l'avion Q400 de Porter Airlines sont disponibles dans la section des communiqués de presse de notre site Web, au : www.bombardier.com.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

*Camelina sativa et Brassica carinata appartiennent à la famille des plantes florales des brassicacées. Cette famille comprend également des plantes bien connues telles que le brocoli, le chou, le chou-fleur et le navet.

Bombardier, Dash 8, NextGen, Q400 et Série Q sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.


SOURCE Porter Airlines Inc.

Renseignements :

Christiane Beaulieu
Aéroports de Montréal
+1-514-394-7304

Brad Cicero    
Porter Airlines
+1-416-619-8593

Haley Dunne
Bombardier Aéronautique
+1-514-855-7595

www.bombardier.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.