Aéroport international Jean-Lesage de Québec - 75 ans d'histoire au service du développement régional

QUÉBEC, le 8 sept. 2016 /CNW Telbec/ - L'Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) fête cette année ses 75 ans d'histoire. Marqués de réalisations significatives telles que la mise en route du grand projet de développement, mieux connu sous le nom de YQB 2018, et la récente annonce de l'implantation d'un centre de prédédouanement américain, YQB, c'est aussi 75 ans d'histoire et de dévouement au service des gens de la grande région de Québec.

« C'est avec beaucoup de fierté que nous soulignons notre 75e anniversaire. Au fil des ans, l'aéroport s'est profondément transformé pour devenir un vecteur de croissance économique pour notre belle et grande région, tout comme un pôle de convergence pour les centaines de milliers de passagers que nous accueillons chaque année », a souligné le président et chef de la direction de Aéroport de Québec inc. (AQi), M. Gaëtan Gagné.

Le site de L'Ancienne-Lorrette est né de la mobilisation militaire canadienne pendant la Deuxième Guerre mondiale. Retenu comme date anniversaire, c'est le 11 septembre 1941 qu'est enregistré le premier vol militaire sur le site aéroportuaire. C'est également à cette époque qu'ont été construits les premiers hangars pour le Corps d'aviation royal canadien et la 8e École d'observateurs aériens. Il faudra toutefois attendre le milieu des années 50, plus exactement le 17 décembre 1957, pour assister à l'inauguration de la toute première aérogare.

Les années 2000, un moment déterminant

En 2000, Transports Canada, jusqu'alors propriétaire de l'ensemble des installations, cède la gestion, l'exploitation et le développement de l'aéroport à un groupe de représentants du milieu socio-économique conscients que la vitalité économique de la région passe par le développement de l'activité aéroportuaire à Québec.

La mission de Aéroport de Québec inc. sera dès lors d'offrir des infrastructures et des services de qualité, efficaces et sécuritaires pour soutenir la croissance du trafic aérien et consolider ainsi le rôle de moteur socio-économique majeur de l'aéroport pour la grande région de Québec.

Réinvestissant depuis tous ses bénéfices pour améliorer ses installations et offrir ainsi un service de grande qualité à ses passagers, l'aéroport de Québec connait une croissance sans précédent passant de 605 000 passagers en 2001 à 1,6 million en 2015.

« Notre croissance s'explique en partie par deux décisions importantes : mettre le passager au sommet de nos priorités et se doter des infrastructures nécessaires pour répondre à la demande sans cesse grandissante de l'industrie », a expliqué M. Gagné.

Un avenir tourné vers la croissance

Afin de soutenir la croissance de l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec au cours des années à venir, et en prévision d'accueillir 2 millions de passagers d'ici 2020, le projet YQB 2018 a commencé ses travaux au printemps 2015.

Le projet YQB 2018 qui assemble une vingtaine de projets de construction et la mise en place de technologies aéroportuaires de pointe verra s'élever une toute nouvelle aérogare bonifiée et adaptée à la demande croissante que connaît l'aéroport de Québec.

L'année 2016 passera également à l'histoire alors que le 10 mars dernier, lors de sa visite à Washington, le premier ministre du Canada, Monsieur Justin Trudeau, en compagnie du président des États-Unis, Monsieur Barack Obama, a annoncé la mise en place d'un centre de prédédouanement américain à l'aéroport de Québec. Celui-ci permettra dorénavant à nos passagers d'accélérer leur correspondance en sol américain et de donner accès à des centaines d'aéroports américains non pourvus de services douaniers.

« Nous sommes très fiers de cette réalisation qui va véritablement changer le visage du transport aérien à Québec et permettre à YQB de consolider son rôle de levier économique pour la grande région de Québec. Il est certains qu'aucun développement n'aurait pu voir le jour sans la mobilisation remarquable de toute la communauté autour de ce projet », a mentionné le président du conseil d'administration de AQi, M. André Fortin.

À propos de Aéroport de Québec inc. (AQi)

AQi est la corporation privée responsable, depuis le 1er novembre 2000, de la gestion, de l'exploitation, de l'entretien et du développement de YQB. Plus d'une dizaine de transporteurs y offrent de multiples liaisons aériennes à destination de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale, des Caraïbes, du Mexique et de l'Europe, dont des services quotidiens vers les principales plaques tournantes du Nord-Est de l'Amérique.

Pour plus de faits marquants sur l'histoire de YQB :
https://www.aeroportdequebec.com/fr/a-propos/entreprise/histoire

LE PASSAGER AVANT TOUT ®

Twitter : QuebecYQB
Facebook : facebook.com/aeroportdequebec
Web: http://www.aeroportdequebec.com

 

SOURCE Aéroport de Québec

Renseignements : Mathieu Claise, directeur des communications et des relations publiques, Aéroport de Québec inc., Tél. : 418 640-2700, poste 2625

RELATED LINKS
www.aeroportdequebec.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.