Aéroport de Chicoutimi/Saint-Honoré - 75 ans d'aviation à Saint-Honoré

SAINT-HONORÉ, QC, le 7 avril 2017 /CNW Telbec/ - Le Comité du 75e anniversaire de l'Aéroport de Chicoutimi/Saint-Honoré est heureux de lancer les célébrations de ses 75 ans d'existence en 2017. C'est une programmation riche, variée et festive qui attend tant les passionnés d'aviation que la population de la région.

« Par le biais du Comité, nous souhaitons partager avec la population non seulement la riche histoire de l'Aéroport, mais également présenter le dynamisme de ses occupants actuels. Grâce à la mobilisation du milieu, nous vous réservons une année très spéciale », a souligné Serge Boucher, président du Comité du 75e anniversaire de l'Aéroport de Chicoutimi/Saint-Honoré et directeur du Centre québécois de formation aéronautique du Cégep de Chicoutimi.

« L'Aéroport de Chicoutimi/Saint-Honoré est une plaque tournante pour le développement de l'aviation ainsi que pour l'économie du Saguenay - Lac-Saint-Jean. Il a su bien s'adapter à travers les époques pour répondre aux besoins de la population et des entreprises », a soutenu M. Serge Simard, adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Programmation

Le comité organisateur s'affaire depuis plusieurs mois déjà à planifier une programmation haute en couleur. Afin de lancer les festivités, un cocktail d'ouverture se tiendra le samedi 6 mai, à l'intérieur du hangar du Centre québécois de formation aéronautique, à l'Aéroport. Une soirée avec des touches d'époques et d'histoire attend les invités qui auront la chance d'en apprendre davantage sur les bâtisseurs de l'Aéroport de Chicoutimi/Saint-Honoré. L'ambiance rétro se traduira aussi en musique grâce groupe régional So Much Swing. Les billets sont disponibles au coût de 100 $ chacun auprès de Laurie Casgrain, à la Ville de Saint-Honoré, au 418 673-3405 poste 2149.

Les festivités atteindront leur apogée avec la Fête du 75e les 17 et 18 juin, lors du Festival Saint-Honoré dans l'Vent, puisqu'une programmation spéciale attend les familles. Bien sûr, l'aviation sera mise à l'honneur au cœur de cette programmation.

Finalement, le directeur de l'aviation civile du Canada, M. Denis Guindon nous fera l'honneur de présenter une conférence portant sur l'avenir de l'aviation au Canada le 5 octobre, au Théâtre Banque Nationale.
Ces festivités se dérouleront sous la présidence d'honneur du préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, M. Gérald Savard : « Je suis fier de prendre part aux célébrations d'un aéroport qui a su traverser les époques avec les défis que cela implique. J'invite la population de la région à venir découvrir le monde de l'aviation en participant aux différentes activités qui sont proposées. »

Vol en Alpha Jet

Les amateurs de sensations fortes seront servis avec le tirage d'un vol à bord d'un appareil Alpha Jet de Discovery Air Defence, qui aura lieu le 18 juin, à l'Aéroport de Chicoutimi/Saint-Honoré. L'Alpha Jet est un appareil utilisé dans le cadre d'entraînements de combat. Les détenteurs de billets auront une chance sur 150 de gagner ce prix puisqu'il s'agit du nombre maximal de billets en circulation. Le prix comprend une formation, une rencontre préparatoire ainsi que le vol d'une heure à bord de l'appareil pour une valeur totale de 10 000 $.

Les personnes intéressées peuvent se procurer un billet au coût de 100 $ auprès du Comité en communiquant avec Geneviève Dion au 418 815-2102.

Un peu d'histoire

En 1942, la base de Bagotville a été choisie pour être la première Unité d'entraînement opérationnel pour les pilotes de chasse du Commonwealth lors de la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, Bagotville devait obligatoirement avoir une base auxiliaire prête à prendre le relais en tout temps d'où la construction de l'Aéroport de Chicoutimi/Saint-Honoré alors connu sous le nom de RCAF Station St-Honoré.

La fermeture des deux aéroports survient en 1945. L'Aéroport de Chicoutimi/Saint-Honoré est alors démantelé. C'est avec l'arrivée de du Club d'aviation du Saguenay (1959), l'Aéro Club Vol-Air et de Mont Valin Aviation (1965) que l'Aéroport commence à reprendre vie. En 1967 le gouvernement du Québec fait l'acquisition d'une partie du terrain et des pistes. Au fils des ans, d'autres locataires se sont ajoutés et l'implantation du Centre québécois de formation aéronautique du Cégep de Chicoutimi sur le site de l'Aéroport amène la construction d'une tour de contrôle en 1970.

Encore aujourd'hui, l'Aéroport est administré par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports.

À propos du Comité du 75e anniversaire de l'aéroport de Chicoutimi/Saint-Honoré

Le Comité du 75e anniversaire de l'Aéroport de Chicoutimi/Saint-Honoré est parrainé par Développement Saint-Honoré qui a pour mission d'organiser les festivités de 2017. Il a été formé grâce au dynamisme du milieu et est composé de diverses organisations telles que l'Association des pilotes du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Centre québécois de formation aéronautique du Cégep de Chicoutimi, le Festival Saint-Honoré dans l'Vent, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, NAV Canada, la Ville de Saint-Honoré et le Spectacle aérien international de Bagotville.

www.aeroport75cyrc.com
Facebook : aeroport75CYRC

 

SOURCE Comité du 75e anniversaire de l’Aéroport de Chicoutimi/Saint-Honoré

Renseignements : Sources : Comité du 75e anniversaire de l'Aéroport de Chicoutimi/Saint-Honoré, www.aeroport75cyrc.com, Facebook :aeroport75CYRC; Informations : Laurie Casgrain, Responsable aux communications, Ville de Saint-Honoré, laurie.casgrain@ville.sthonore.qc.ca, Tél. : 418 673-3405, poste 2149, Cell. : 581 235-4173

Profil de l'entreprise

Comité du 75e anniversaire de l’Aéroport de Chicoutimi/Saint-Honoré

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.