Aéro Montréal soutient la mise en place d'un fonds pour encourager l'innovation des PME aérospatiales du Québec

MONTRÉAL, le 4 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, a annoncé aujourd'hui son appui à la création d'un fonds mis en place par Finalta Capital et dédié au soutien stratégique des compagnies innovantes de l'industrie aérospatiale du Québec dans leurs projets de recherche & développement (R-D).

Lancé dans le cadre de la journée Aéro Financement du Forum Innovation Aérospatiale 2013, organisé en collaboration avec Finance Montréal, le Fonds de financement des crédits d'impôt à la R-D pour le secteur aérospatial disposera de 15 M$ pour réduire la pression financière sur le fonds de roulement des entreprises aérospatiales en démarche d'obtention de crédits d'impôt à la R-D.

« Ce fonds, que nous pouvons qualifier de visionnaire, permettra aux PME membres d'Aéro Montréal d'augmenter leur niveau d'innovation et de concentrer leurs énergies à accélérer la commercialisation de technologies de pointe », déclare Suzanne Benoît, présidente-directrice générale d'Aéro Montréal. « L'innovation et les investissements en R-D sont au cœur de la compétitivité de l'industrie aérospatiale à l'échelle mondiale. À ce titre, le fonds offrira un avantage concurrentiel considérable aux compagnies, ce qui ultimement favorisera leur accession aux chaînes d'approvisionnement des futures plateformes d'aéronefs. »

Le Fonds de financement des crédits d'impôt à la R-D pour le secteur aérospatial offre :

  • Le préfinancement des dépenses des initiatives de R-D. Ainsi, le quart du prêt est déboursé le premier jour de chaque trimestre en prévision des dépenses budgétées.
  • Disponibilité pour l'entreprise de 50 % plus de capitaux en comparaison avec le financement offert par les sources traditionnelles.
  • Une approche simplifiée pour le financement des crédits d'impôt qui permet la mise en place du prêt en 15 jours, sans garantie gouvernementale ni caution personnelle.

« Le fonds augmentera, de façon significative, les liquidités des PME qui en bénéficieront tout en réduisant leur coût de capital », mentionne Maxime-Jean Gérin, président et chef de la direction de Finalta Capital CII-ITC inc. « Finalta Capital est fière d'offrir un support stratégique aux compagnies innovantes à travers toute la chaîne de valeur de l'industrie aérospatiale québécoise »

« Cette nouvelle collaboration stratégique avec l'industrie financière démontre l'importance économique de l'aérospatiale pour le Québec. En adaptant ses produits financiers aux besoins des compagnies et à l'évolution du marché, nous soutenons les entrepreneurs d'ici pour accroître le succès de leur entreprise », affirme Éric Lemieux, directeur général de Finance Montréal.

À propos d'Aéro Montréal

Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche incluant les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d'objectifs communs et d'actions concertées en vue d'en augmenter la cohésion et aux fins d'optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale québécoise, afin qu'elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada.

À propos de Finalta Capital

FINALTA CAPITAL offre une aide stratégique aux entreprises innovantes par une approche simplifiée et parfaitement adaptée au financement des crédits d'impôt  à l'investissement RS&DE, CDAE et Multimédia.

Nos clients profitent de trois avantages :

  • Préfinancement des dépenses de R-D avant qu'elles ne soient encourues
  • Mise en place du prêt en quinze jours
  • Liquidités accrues de 50% sur la base des mêmes crédits d'impôt

Le tout à un taux institutionnel.

À propos de Finance Montréal

Finance Montréal, la grappe financière du Québec, a été créée en 2010 par les acteurs du milieu financier à l'invitation du gouvernement du Québec. Finance Montréal a pour mission d'améliorer la réputation internationale de Montréal en tant que place financière robuste, innovante et de calibre mondial. L'organisation aide à consolider le secteur financier du Québec en stimulant la croissance et les activités financières à forte valeur ajoutée qui sont stratégiques pour son développement. Organisme à but non-lucratif regroupant 23 membres gouverneurs, 12 membres associés et près d'une centaine de professionnels bénévoles, Finance Montréal mise sur une concertation d'un grand nombre d'acteurs du milieu de la finance pour veiller aux intérêts communs de l'industrie tout en augmentant le rayonnement des spécialisations financières que l'on retrouve à Montréal. Pour en savoir plus sur Finance Montréal, visitez www.finance-montreal.com.

SOURCE : Aéro Montréal

Renseignements :

Amélie Hudon
Directrice, Communications et Stratégie
Aéro Montréal
Tél. : 514-262-8417
amelie.hudon@aeromontreal.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.