Aéro Montréal signe deux ententes de collaboration stratégique; Premier jalon d'un Corridor Québec-Nouvelle Angleterre

MONTRÉAL, le 2 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du Forum Innovation Aérospatiale 2013, Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, a signé deux accords-cadres de collaboration avec le Vermont Aerospace & Aviation Association, une division de la Chambre de Commerce du Vermont, et avec le New Hampshire Aerospace and Defense Export Consortium (NHADEC). Ces ententes visent à entamer des relations privilégiées entre les grappes aérospatiales, accroître les échanges d'information concernant des projets collaboratifs locaux et internationaux et favoriser la vigie internationale.

« Les deux ententes stratégiques que nous signons aujourd'hui présentent des opportunités importantes pour les entreprises québécoises », déclare Suzanne Benoît, présidente-directrice générale d'Aéro Montréal. « Ces accords permettront, entre autres, un rapprochement entre les membres des deux grappes, favorisant ainsi la mise en place de partenariats stratégiques avec ces deux états clés notamment en matière de soutien à la compétitivité de nos chaînes d'approvisionnement respectives par l'entremise de l'Initiative MACH ».

De plus, cette démarche s'inscrit dans un cadre plus vaste qui vise à créer un Corridor Québec-Nouvelle Angleterre qui comprendra éventuellement d'autres états détenant des industries aérospatiales dont les chaînes d'approvisionnement sont souvent interconnectées à celle du Québec, telles que le Massachusetts, le Connecticut, le Maine et le Rhode Island.

« Le territoire américain reste prioritaire pour les entreprises aérospatiales québécoises », mentionne Hugue Meloche, président du Chantier Développement de marchés - PME et président du Groupe Meloche. « Il est primordial de renforcer nos relations avec notre base de clientèle traditionnelle afin de mieux comprendre et satisfaire les besoins des donneurs d'ordres américains et ainsi identifier rapidement des occasions d'affaires pour nos PME »,

De façon générale, cet accord vise l'échange d'information sur les besoins et les attentes des membres des deux organisations. On y aborde également le soutien réciproque pour des projets de recherche, la mise en place de missions économiques, l'échange d'information en matière d'optimisation de la chaîne d'approvisionnement et de ressources humaines, entre autres, dans le cadre de forums internationaux tels que le Forum Innovation Aérospatiale 2013 d'Aéro Montréal.

À propos d'Aéro Montréal

Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche incluant les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d'objectifs communs et d'actions concertées en vue d'en augmenter la cohésion et aux fins d'optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale québécoise, afin qu'elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada.

SOURCE : Aéro Montréal

Renseignements :

Amélie Hudon, Directrice, Communications et Stratégie
Aéro Montréal
Tél. : + 1 514 987-9334
amelie.hudon@aeromontreal.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.