Aéro Montréal se réjouit de l'annonce du gouvernement québécois de soutenir
l'innovation aérospatiale

MONTRÉAL, le 30 mars /CNW Telbec/ - Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Montréal métropolitain, se réjouit de l'annonce faite aujourd'hui par le ministre des Finances du Québec, M. Raymond Bachand, concernant le soutien financier accordé aux initiatives industrielles de démonstration de technologies en matière d'avion "vert". Une enveloppe de 150 millions de dollars, échelonnés sur 4 ans pour le secteur, contribuera à maintenir la compétitivité de l'industrie par rapport à la concurrence internationale.

"C'est une excellente nouvelle pour notre grappe industrielle", déclare M. Marc Parent, président du conseil d'administration d'Aéro Montréal et président et chef de la direction de CAE inc. "Compte tenu de l'importance économique du secteur aérospatial pour le Québec, nous sommes heureux que le gouvernement québécois priorise l'innovation et reconnaisse son importance en tant que vecteur de richesse pour notre société."

Cette annonce vient réaffirmer la volonté du gouvernement d'encourager le développement de l'industrie aérospatiale et de cultiver l'ingéniosité qui la caractérise. En mettant l'accent sur l'importance du développement des innovations et des technologies aérospatiales plus durables, Québec investit aujourd'hui dans un secteur d'avenir qui continuera d'offrir des perspectives d'emploi stimulantes pour les générations futures.

"La protection de l'environnement prend de plus en plus d'importance. C'est pourquoi notre industrie travaille à développer la prochaine génération d'avion avec des technologies plus écologiques", explique M. François Caza, président du Chantier Innovation d'Aéro Montréal et vice-président et ingénieur en chef chez Bombardier Aéronautique. En effet, chaque année, l'industrie aérospatiale québécoise investit en recherche et développement. À ce titre, elle compte pour 70 % des dépenses totales en R-D effectuées au Canada pour le secteur.

"Les membres de la grappe aérospatiale québécoise travaillent ensemble afin de stimuler l'innovation et ainsi demeurer un chef de file et se positionner sur les programmes aéronautiques du futur. Ce soutien stratégique du gouvernement permettra de dynamiser et d'accélérer la relance économique qui contribuera à créer les emplois de demain", souligne Suzanne M. Benoît, directrice générale d'Aéro Montréal.

Une fenêtre sur l'industrie aérospatiale québécoise

Bastion de l'industrie aéronautique canadienne, le Québec joue, depuis près de 100 ans, un rôle de premier plan dans la conquête de l'air et de l'espace. Reconnu pour sa main-d'œuvre compétente et ingénieuse, le secteur aérospatial québécois emploie plus de 40 000 personnes et génère aujourd'hui un chiffre d'affaires de 12,4 milliards de dollars soit environ 60 % de la production canadienne totale. Avec 98 % de l'activité aérospatiale québécoise concentrée dans le Montréal métropolitain, la région figure parmi les plus grands centres aérospatiaux du monde avec Seattle et Toulouse.

Bénéficiant de la présence de chefs de file mondiaux, l'industrie aérospatiale québécoise compte sur quatre maîtres d'œuvre, une quinzaine d'équipementiers intégrateurs s'appuyant sur un réseau de plus de 200 entreprises spécialisées. Le Québec héberge d'importants centres d'excellence et de prestigieux instituts techniques, écoles, collèges et universités en aérospatiale au Canada, lui conférant ainsi une capacité d'innovation exceptionnelle qui fait du secteur industriel d'ici un véritable modèle d'excellence de renommée internationale.

À propos d'Aéro Montréal

Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Montréal métropolitain, est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche incluant les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d'objectifs communs et d'actions concertées en vue d'en augmenter la cohésion et aux fins d'optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale du Grand Montréal, afin qu'elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada.

SOURCE Aéro Montréal

Renseignements : Renseignements: Amélie Hudon, Conseillère principale en communication, Aéro Montréal, (514) 987-9334, Cell.: (514) 262-8417, amelie.hudon@aeromontreal.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.