Aéro Montréal se réjouit de la mesure du budget du gouvernement du Canada pour la mise en place d'un programme de développement de fournisseurs pour le secteur de l'aérospatiale

MONTRÉAL, le 21 avril 2015 /CNW Telbec/ - Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, accueille favorablement l'annonce faite aujourd'hui par le ministre des Finances du Canada, l'honorable Joe Oliver, quant à l'allocation de 6 millions de dollars en 2016-2017 de l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense en vue de l'élaboration d'une initiative nationale de développement des fournisseurs du secteur de l'aérospatiale, selon le modèle du programme MACH mis au point par Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec. Par cette décision, le gouvernement fédéral reconnait l'importance de soutenir les petites et moyennes entreprises dans l'amélioration de leur compétitivité. 

L'annonce d'aujourd'hui répond à un des grands enjeux du secteur aérospatial. « La chaîne d'approvisionnement en aérospatiale est en pleine mutation partout dans le monde. Pour demeurer concurrentielles, nos entreprises doivent innover sans cesse et se distinguer par leur excellence opérationnelle, a indiqué Mme Maria Della Posta, présidente du conseil d'administration d'Aéro Montréal. Au Québec, nous comptons un grand nombre de PME qui doivent de plus en plus faire affaire avec des intégrateurs et des fabricants d'équipement d'origine (FEO) à l'étranger. Leur viabilité passe par l'amélioration des pratiques et des processus internes pour rehausser leurs compétences à un niveau mondial. C'est dans ce cadre que nous avons lancé l'initiative MACH, un programme de développement de fournisseurs au Québec. »

L'Initiative MACH, mise en place par Aéro Montréal en 2011, est un programme d'amélioration de la compétitivité et de la performance de la chaîne d'approvisionnement en aérospatiale. Elle vise à aider les fournisseurs à mieux cerner les besoins et les attentes des FEO et des intégrateurs de niveau 1 pour s'assurer d'y répondre, tant localement qu'internationalement.

En 2012, le rapport Emerson Au-delà de l'horizon : les intérêts et l'avenir du Canada dans l'aérospatiale soulignait l'importance stratégique et la portée de l'Initiative MACH au Québec :

« Au Canada, des initiatives de développement de fournisseurs en aérospatiale sont en place ou en voie d'établissement au Québec, au Manitoba et en Ontario. La plus avancée est l'Initiative MACH, partenariat public-privé, mis sur pied par Aéro Montréal, qui consacrera 15 millions de dollars sur 5 ans pour aider 70 fournisseurs à mieux cerner les besoins et les attentes des FEO et des intégrateurs de niveau 1, et à acquérir la capacité interne voulue pour exercer leurs activités à ce niveau. »

« L'Initiative MACH a fait ses preuves. Dans le contexte de mondialisation, l'excellence opérationnelle et une collaboration plus soutenue avec leurs clients font véritablement la différence pour les PME. Aéro Montréal est fière que le gouvernement du Canada reconnaisse l'importance de déployer à l'échelle nationale un tel programme qui viendra bonifier et financer le programme déjà en place au Québec », a ajouté Mme Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d'Aéro Montréal.

À propos d'Aéro Montréal

Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d'objectifs communs et d'actions concertées en vue d'en augmenter la cohésion et aux fins d'optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale, afin qu'elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada. Pour en savoir plus, visitez aeromontreal.ca.

 

SOURCE Aéro Montréal

Bas de vignette : "Aéro Montréal (Groupe CNW/Aéro Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150421_C6092_PHOTO_FR_14589.jpg

Renseignements : Véronique Auclair, Directrice des communications, Aéro Montréal, Bur. : 514 987-9334 | cell. : 438 497-5744, veronique.auclair@aeromontreal.ca

LIENS CONNEXES
http://www.aeromontreal.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.