Aéro Montréal lance l'initiative MACH - Un programme d'optimisation de la
chaîne d'approvisionnement aérospatiale québécoise

FARNBOROUGH, Royaume-Uni, le 20 juill. /CNW Telbec/ - En marge du salon international de Farnborough, Aéro Montréal, la grappe aérospatiale québécoise, lance aujourd'hui l'initiative MACH qui a pour objectif d'optimiser la performance de la chaîne d'approvisionnement aérospatiale québécoise afin d'augmenter sa compétitivité à l'échelle internationale.

"Pour demeurer dans la course et maintenir sa position mondiale, l'industrie aérospatiale québécoise s'est mobilisée et a décidé de s'attaquer rapidement aux enjeux de la chaîne d'approvisionnement", déclare M. Gilles Labbé, président du conseil d'administration d'Aéro Montréal et président et chef de la direction d'Héroux-Devtek.

"Née des travaux du Chantier Chaîne d'approvisionnement d'Aéro Montréal, l'initiative MACH est le résultat d'une réflexion commune entre les acteurs de la grappe et se veut donc un processus fédérateur qui soutiendra à long terme la croissance stratégique du secteur", explique M. Philippe Hoste, président du Chantier Chaîne d'approvisionnement d'Aéro Montréal et chef de la direction de Sonaca Montréal.

Relever les défis de la chaîne d'approvisionnement et créer des intégrateurs et des fournisseurs à valeur ajoutée

Le paysage de l'approvisionnement dans l'industrie aérospatiale vit une mutation accélérée. Dans un contexte de mondialisation des marchés et de compétition accrue, les grands donneurs d'ordre réduisent le nombre de leurs fournisseurs, travaillant avec des compagnies qui sont en mesure de leur proposer des solutions intégrées et de gérer les nombreux sous-traitants.

Cette tendance pousse au développement de partenariats entre les maîtres d'œuvre et les fournisseurs, allant de la co-conception jusqu'à la gestion des risques technologiques, opérationnels et financiers. Dépendant de plus en plus de la performance et de la fluidité de ces collaborations pour se démarquer auprès de leurs clients, les maîtres d'œuvre doivent se munir d'une chaîne d'approvisionnement flexible et intégrée où chacun des maillons ajoute une plus value à leur offre.

Conséquemment, pour se positionner sur les futurs programmes d'aéronefs, les compagnies québécoises doivent tendre vers des modèles plus concurrentiels. Elles doivent améliorer leurs pratiques d'affaires, devenir plus efficaces, innover tant sur le point de vue technologique qu'en matière de gestion et s'aligner sur les attentes et les besoins des maîtres d'œuvre et grands intégrateurs mondiaux.

"Une gestion efficace de la chaîne d'approvisionnement devient un élément incontournable pour accroître la compétitivité de nos entreprises et de l'ensemble du secteur aérospatial québécois", soutient le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac. "Le Québec figure parmi les marchés les plus dynamiques et performants de l'industrie aérospatiale à l'échelle internationale. Notre gouvernement appuie donc cette initiative, qui contribuera à maintenir le Québec et ses entreprises au sein des leaders mondiaux. C'est un défi que nous devons relever tous ensemble."

MACH - Atteindre l'excellence de la chaîne d'approvisionnement

La transformation de la chaîne d'approvisionnement passe par l'évolution et l'amélioration continue de ses acteurs. L'initiative MACH vise donc à renforcer les entreprises et la structure de la chaîne d'approvisionnement en misant sur les liens privilégiés de collaboration entre clients et fournisseurs ainsi qu'en assurant la mise en œuvre de stratégies et de projets qui aideront à combler les écarts en matière de capacités d'intégration au Québec. Elle aspire, par conséquent, au développement d'une chaîne d'approvisionnement de classe mondiale.

Centré sur un programme de développement de la compétitivité des fournisseurs incluant un label de performance, l'ensemble de moyens déployés, dans le cadre de l'initiative MACH, permettra aux fournisseurs de se situer, d'identifier leurs opportunités d'amélioration et d'y travailler. Des mécanismes visant à développer ou accueillir des intégrateurs de classe mondiale seront mis en place, en collaboration avec nos différents partenaires, afin de renforcer les maillons faibles de la chaîne d'approvisionnement aérospatiale québécoise dans des domaines tels que les aérostructures, l'avionique, les intérieurs de cabines et les systèmes hydrauliques.

MACH commencera par un projet pilote qui touchera une vingtaine de fournisseurs québécois qui profiteront de l'offre de services de l'initiative ainsi que de l'expertise et du mentorat de plus de six donneurs d'ordre de classe mondiale.

Ainsi, l'initiative mettra progressivement, à la disposition des entreprises participantes, des services, des outils et des méthodologies visant à évaluer et améliorer leur performance, leur positionnement de marché ainsi que de développer davantage d'opportunités d'affaires. Bien que les modalités de mise en œuvre restent à être raffinées, le programme inclurait des services tels que :

    
    - un diagnostic de la performance organisationnelle;
    - un soutien pour réaliser un plan d'amélioration continue en fonction
      des priorités d'action;
    - des programmes de formations adaptées;
    - des mécanismes de mesure de la performance et d'analyse comparative à
      l'échelle nationale et internationale;
    - des outils de diffusion d'information et de veille stratégique;
    - un plan de visibilité favorisant le rayonnement des entreprises qui
      démontrent une amélioration de leur performance, et ce, à l'échelle
      nationale et internationale.
    

"Le développement d'initiatives centrées sur la chaîne d'approvisionnement, tel que MACH, s'inscrit dans une tendance mondiale reflétant l'orientation industrielle de pays développés tels que le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et les États-Unis", commente Mme Suzanne M. Benoît, directrice générale d'Aéro Montréal.

"À titre de mentor de l'initiative MACH, Bombardier Aéronautique est fière de soutenir un programme qui répondra spécifiquement aux défis de la chaîne d'approvisionnement et contribuera à renforcer la compétitivité de l'industrie aérospatiale québécoise.", explique Mme Janice Davis, vice-présidente et chef de la direction de l'approvisionnement de Bombardier Aéronautique.

À propos d'Aéro Montréal

Aéro Montréal, la grappe aérospatiale québécoise, est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche incluant les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d'objectifs communs et d'actions concertées en vue d'en augmenter la cohésion et aux fins d'optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale du Grand Montréal, afin qu'elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada.

SOURCE Aéro Montréal

Renseignements : Renseignements: Amélie Hudon, Conseillère principale en communication d'Aéro Montréal, Tél.: 514 987-9334, Cell.: 514 262-8417, amelie.hudon@aeromontreal.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.