Aecon vendra sa participation dans la concession de l'autoroute
transisraélienne pour la somme de 77,8 M$, tout en conservant sa
participation dans la société exploitante

Le consortium dirigé par Israel Infrastructure Management acquerra la participation de 25 % d'Aecon dans Derech Eretz Highways (1997) Ltd

TORONTO, le 15 juill. /CNW/ - Groupe Aecon Inc. (ARE à la Bourse de Toronto) a annoncé aujourd'hui la signature d'une convention avec un consortium dirigé par Israel Infrastructure Management (le consortium IIM) en vue de vendre sa participation de 25 % dans le concessionnaire de l'autoroute transisraélienne, Derech Eretz Highways (1997) Ltd (DEC), pour la somme de 77 781 720 $, sous réserve de certains ajustements au moment de la clôture. L'opération devrait être conclue au cours du quatrième trimestre de 2010.

L'opération demeure assujettie à l'approbation de diverses tierces parties, dont les partenaires actuels d'Aecon, Africa Israel Investments Ltd (37,5 %) et Shikun & Binui Holdings Ltd. (37,5 %), qui doivent renoncer aux droits de premier refus et aux droits d'égalité de traitement qu'ils détiennent, ainsi qu'à l'approbation de l'État d'Israël et des prêteurs principaux de DEC.

Ne sont pas visées par l'opération la participation d'Aecon dans Derech Eretz Highways Management Corporation Limited, société exploitante de l'autoroute transisraélienne dans laquelle Aecon détient une participation de 30,6 %, et la participation d'Aecon dans plusieurs sociétés affiliées de l'entité qui exploitent d'autres actifs liés aux infrastructures de transport en Israël.

"Nous croyons que cette occasion de monétiser notre participation financière dans cette concession confirme la plus-value de cet investissement ainsi que le modèle de participation fondé sur le risque par rapport au bénéfice qui a été mis en œuvre pour la première fois dans le cadre de la réalisation de l'autoroute transisraélienne afin d'harmoniser les intérêts des constructeurs, des propriétaires, des investisseurs et des exploitants dans ce type d'infrastructure", a souligné Jean M. Beck, président du conseil et chef de la direction d'Aecon. "Je remercie tous les employés d'Aecon ainsi que nos partenaires de DEC, son équipe de direction et les bailleurs de fonds du projet de l'État d'Israël qui ont rendu possible notre participation à cette entreprise novatrice et très fructueuse."

"Cela fait un peu plus de 10 ans que nous avons investi dans DEC et commencé à construire l'autoroute transisraélienne", a rappelé Scott Balfour, président de Groupe Aecon Inc. "La monétisation de ce placement de participation devrait générer un produit en espèces net après impôts de 65 M$ à 70 M$ pour Aecon et un gain après impôts d'environ 30 M$. Ces gains, qui s'ajoutent aux profits qu'Aecon a tirés de son rôle dans la construction du projet, mettent en évidence les avantages de notre stratégie qui consiste à prendre part à certains projets en PPP en tant que promoteur et entrepreneur."

Groupe Aecon Inc. est la plus grande société ouverte au Canada dans le domaine de la construction et de l'aménagement d'infrastructures. Aecon et ses filiales offrent des services à des clients des secteurs privé et public partout au Canada et dans certains pays du monde. Aecon est fière de figurer au palmarès des 50 Employeurs de choix au Canada, publié dans le magazine Report on Business.

L'information contenue dans la présente documentation renferme certains énoncés prospectifs. Ces "énoncés prospectifs" reposent sur les données de nature concurrentielle, financière et économique et sur les plans d'exploitation actuellement disponibles, mais sont soumis à des risques et à des incertitudes. En plus des événements de nature générale et d'envergure mondiale sur lesquels Aecon n'a aucune influence, certains facteurs pourraient faire en sorte que les réalisations, le rendement ou les résultats réels d'Aecon diffèrent de ceux qui sont avancés ou sous-entendus dans les présentes. Les facteurs de risque sont décrits de façon plus détaillée sous la rubrique "Facteurs de risque" de la notice annuelle déposée le 31 mars 2010 et accessible à l'adresse www.sedar.com. Les énoncés de nature prospective comprennent de l'information concernant la situation financière et les résultats d'exploitation futurs éventuels ou présumés d'Aecon, ainsi que des énoncés précédés, suivis ou comprenant des termes tels que "est d'avis", "prévoit", "estime", "a l'intention de", "devrait" ou d'autres expressions similaires. D'importants facteurs, outre ceux qui ont été présentés dans le présent document, pourraient avoir une incidence sur les résultats futurs d'Aecon et faire en sorte que ces résultats diffèrent considérablement de ceux présentés dans des énoncés prospectifs.

%SEDAR: 00004778EF c4711

SOURCE Aecon Group Inc.

Renseignements : Renseignements: John Sadler, Genoa Management Limited, 416-315-0600 (cellulaire), aecon@aecon.com, www.aecon.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.