Aecon dépose une offre pour acquérir les éléments d'actif de Cow Harbour
Construction Ltd.

- - Aecon a signé une lettre d'intention pour acquérir l'actif de l'un des trois principaux entrepreneurs d'exploitation minière des sables bitumineux, actuellement sous la protection de la LACC - -

TORONTO, le 9 août /CNW/ - Groupe Aecon Inc. ("Aecon"; ARE à la Bourse de Toronto) a annoncé aujourd'hui la signature d'une lettre d'intention visant à acquérir les éléments d'actif de Cow Harbour Construction Ltd. ("Cow Harbour"), l'un des trois principaux entrepreneurs spécialisés dans l'exploitation minière des sables bitumineux, la remise en état des terres et les marchés de services, qui est établi à Fort McMurray, en Alberta.

En vertu de la lettre d'intention, Aecon déboursera 180 M$ pour acquérir les immobilisations de Cow Harbour en Alberta, dont le parc, qui compte plus de 500 pièces d'équipement destiné à l'exploitation minière, ainsi que l'ensemble des biens réels, des stocks, des contrats, des concessions, des licences, des éléments de propriété intellectuelle et des autres éléments d'actif de Cow Harbour. La lettre d'intention a été approuvée par la Cour du banc de la Reine de l'Alberta ("la Cour") en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) et la transaction devrait se conclure le 31 août 2010 au plus tard. La conclusion est assujettie à un certain nombre de conditions, dont les autorisations réglementaires en vigueur et les autorisations exigées auprès des nombreuses parties intéressées, dont la Cour, dans le cadre d'un processus complexe régi par la LACC. Par conséquent, rien ne garantit la conclusion de cette transaction si l'on ne satisfait pas aux conditions et que l'on n'obtient pas les autorisations établies.

Société privée fondée en 1987, Cow Harbour est devenue l'une des trois plus grandes sociétés vouées à l'exploitation minière et à la remise en état des terres dans le secteur des sables bitumineux grâce à plus de 800 employés, à des produits d'exploitation de 230 M$ et au rendement élevé de son BAIIA, avant de rencontrer des difficultés en raison de la survenue de nombreux problèmes opérationnels, après plusieurs années consécutives d'expansion rapide. Le resserrement ultérieur des marchés du crédit a exacerbé les difficultés financières de Cow Harbour, et la société a déposé une demande de protection contre ses créanciers en vertu de la LACC en avril de cette année.

La lettre d'intention prévoit le versement d'un dépôt de 10 M$ et d'un montant supplémentaire de 50 M$ en espèces à la conclusion de la transaction. Le solde du prix d'achat devra être réglé moins de 90 jours après la conclusion de cette opération. Aecon a l'intention de financer la transaction en recourant principalement aux prêts traditionnels d'équipements consentis par les établissements de financement reposant sur l'actif qui ont déjà exprimé leur vif désir de contribuer à cette opération.

Grâce à l'addition de Cow Harbour, Aecon deviendrait l'un des plus grands entrepreneurs spécialisés en exploitation minière et en remise en état des terres du marché des sables bitumineux. Elle renforcerait ainsi sa position actuelle parmi les principaux entrepreneurs en industrie lourde de ce marché. Dès la conclusion de la transaction, les éléments d'actif de Cow Harbour s'intégreraient à la division Aecon Infrastructure.

L'acquisition de l'équipement et des ressources de Cow Harbour en Alberta, outre ceux d'Alarie Construction, filiale d'Aecon établie en Ontario, rehausserait grandement la capacité d'Aecon de répondre aux besoins liés au segment minier de sa clientèle répartie dans l'ensemble du Canada. En particulier, puisque la demande relative aux ressources du Canada continue d'augmenter, Aecon pourra tirer parti de ces possibilités.

"L'expansion de nos capacités dans l'industrie des sables bitumineux constitue l'une de nos priorités stratégiques", a déclaré Jean Michel Beck, président du conseil et chef de la direction, Groupe Aecon Inc. "Cette acquisition consolidera notre profil concurrentiel dans un marché qui, à notre avis, est sur le point d'enregistrer une croissance importante. Le fait que nous soyons en mesure d'acquérir un parc vraiment concurrentiel de cette manière ne fait que renforcer l'attrait de cet investissement à nos yeux."

"À notre avis, cette transaction présente des avantages importants pour l'ensemble des parties", a affirmé Scott Balfour, président, Groupe Aecon Inc. "Il s'agit d'une solution qui permet de garder Cow Harbour intacte en assurant la continuité de son exploitation, qui permet aux créanciers de rembourser une portion importante de leurs prêts et qui permet à Aecon d'accéder au rabais à un segment de marché d'importance stratégique, par rapport aux autres stratégies d'entrée."

"L'addition de Cow Harbour dotera Aecon de la plateforme de croissance idéale dans le segment minier du marché des sables bitumineux", a renchéri Teri McKibbon, chef de la direction, Aecon Infrastructure. "Cow Harbour assure une forte présence dans le marché de l'exploitation minière et de la remise en état des terres en sous-traitance. Elle possède un parc de matériel appréciable et, fait d'importance capitale, regroupe des employés très dynamiques et bien respectés. Nous croyons que cette acquisition nous permettra de renforcer et d'approfondir nos relations avec la clientèle clé du secteur des sables bitumineux et qu'elle nous offrira beaucoup d'autres occasions de collaborer avec elle, grâce à notre vaste éventail de services."

À la conclusion de la transaction, Aecon a l'intention d'offrir des emplois à la plupart des membres du personnel de Cow Harbour, à des niveaux de rémunération raisonnablement conformes à ceux qui sont en vigueur.

Aecon en bref

Groupe Aecon Inc. est la plus grande société ouverte du Canada dans le domaine de la construction et de l'aménagement d'infrastructures. Aecon et ses filiales proposent leurs services à des clients des secteurs privé et public partout au Canada et dans certains pays du monde. Aecon s'engage à fournir, de façon sécuritaire et rentable, les meilleurs produits et services de leur catégorie en ne portant pas atteinte à l'environnement. Elle est fière de figurer au palmarès des 50 Employeurs de choix du Canada, publié dans le magazine Report on Business.

L'information fournie dans le présent document renferme certains énoncés prospectifs. Ces "énoncés prospectifs" reposent sur les données de nature concurrentielle, financière et économique et sur les plans d'exploitation actuellement disponibles, mais ils sont soumis à des risques et à des incertitudes. En plus des événements généraux d'envergure mondiale sur lesquels Aecon n'a aucune influence, certains facteurs pourraient faire en sorte que les réalisations, le rendement ou les résultats réels d'Aecon diffèrent de ceux qui sont avancés ou sous-entendus dans le présent communiqué. Les facteurs de risque sont décrits de façon plus détaillée sous la rubrique "Facteurs de risque" de la notice annuelle déposée le 31 mars 2010 et accessible à l'adresse www.sedar.com. Les énoncés de nature prospective comprennent de l'information concernant la situation financière ou les résultats d'exploitation futurs éventuels ou présumés d'Aecon, ainsi que des énoncés précédés, suivis ou comprenant des termes tels que "est d'avis", "prévoit", "estime", "a l'intention de", "devrait" ou d'autres expressions similaires. D'importants facteurs, outre ceux qui ont été commentés dans le présent document, pourraient avoir une incidence sur les résultats futurs d'Aecon et faire en sorte que ces résultats diffèrent considérablement de ceux mentionnés dans des énoncés prospectifs.

%SEDAR: 00004778EF 9168

SOURCE Aecon Group Inc.

Renseignements : Renseignements: Mitch Patten, Vice-président directeur, Affaires générales, Groupe Aecon Inc., 416-436-2803, aecon@aecon.com, www.aecon.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.