Aecon communique ses résultats pour l'exercice 2009

-   Hausse des produits, qui atteignent 2,26 G$ par suite des
        acquisitions de Lockerbie et de South Rock
    -   Progression du BAIIA, qui s'établit à 124,7 M$
    -   La croissance du résultat d'exploitation dans les secteurs des
        infrastructures et des concessions a été contrebalancée par les
        reculs dans les secteurs de la construction industrielle et des
        bâtiments
    -   Recul du bénéfice net, à 44,4 M$, ou 0,80 $ par action après dilution
    -   Carnet de commandes record de 2,18 G$
    -   Dans l'ensemble, les perspectives demeurent positives

TORONTO, le 2 mars /CNW/ - Groupe Aecon Inc. (ARE à la Bourse de Toronto) a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers du quatrième trimestre et de l'exercice 2009.

Produits, résultats d'exploitation et bénéfice net
    --------------------------------------------------

Trimestres         Exercices
                                             terminés les      terminés les
                                              31 décembre       31 décembre
                                         ------------------------------------
    en millions de dollars, sauf
     les données par action                 2009     2008     2009     2008

Produits                                 600 $    603 $  2 261 $  1 877 $
    Marge bénéficiaire brute                71,5     72,1    243,7    211,1
    BAIIA                                   40,0     40,3    124,7    116,6
    Amortissement                          (10,9)    (8,2)   (48,4)   (27,5)
    Bénéfice d'exploitation                 29,1     32,2     76,2     89,1
    Charges d'intérêts, montant net         (4,0)    (0,7)    (6,1)    (1,2)
    Bénéfice avant impôts                   25,1     31,4     70,1     87,9
    Impôts sur les bénéfices                (8,4)   (10,4)   (22,3)   (26,8)
    Bénéfice net de la période              15,4     20,4     44,4     59,3
    Bénéfice par action, après dilution     0,26     0,40     0,80     1,20
    Carnet de commandes aux 31 décembre    2 183 $  1 254 $
                                         -----------------

Les produits d'Aecon ont atteint un niveau record en 2009, soit 2,261 G$, une hausse de 21 % par rapport à 2008, chacun des quatre secteurs d'exploitation ayant enregistré une croissance des produits. Une grande part de la croissance générée en 2009 était attribuable aux acquisitions de Lockerbie & Hole et de South Rock au cours de l'exercice.

Cette forte croissance des produits a fait grimper le bénéfice brut d'Aecon (produits moins les coûts directs et les charges) à 243,7 M$, bien que les marges brutes exprimées en pourcentage des produits aient reculé, passant de 11,2 % il y a un an, à 10,8 %.

Le BAIIA d'Aecon (soit le bénéfice d'exploitation avant les charges d'intérêts nettes, les impôts sur les bénéfices, l'amortissement et les participations minoritaires) a augmenté en 2009, atteignant 124,7 M$, en hausse de 7 % par rapport à 116,6 M$ en 2008. Les résultats d'exploitation solides dans l'ensemble, particulièrement en ce qui a trait au secteur des infrastructures, ont été partiellement annulés par la demande plus faible dans le secteur de la construction industrielle par rapport à l'exercice précédent, et par les pertes liées à deux projets de l'unité de l'Ontario du secteur des bâtiments.

Les résultats ont également subi l'incidence des pertes de change (une incidence négative de 5,6 M$ en glissement annuel) et des charges d'amortissement plus importantes résultant des acquisitions de South Rock et de Lockerbie (dont un montant de 10 M$ est lié à l'amortissement hors trésorerie de la valeur de l'actif incorporel attribuée au carnet de commandes acquis). Par conséquent, le bénéfice d'exploitation d'Aecon (soit le résultat d'exploitation avant les charges d'intérêts nettes, les impôts sur les bénéfices et les participations minoritaires) a perdu 14 % en 2009, s'établissant à 76,2 M$.

Le bénéfice avant impôts (soit le bénéfice avant les impôts sur les bénéfices et les participations minoritaires) a diminué de 20 % pour se fixer à 70,1 M$ en 2009. Le bénéfice avant impôts a subi l'incidence des charges d'intérêts accrues, en grande partie imputables à la dette sans recours liée à trois projets axés sur le modèle construction-financement en Ontario, et des charges d'intérêts liées à l'émission de débentures convertibles au troisième trimestre de 2009.

Pour 2009, le bénéfice net a atteint 44,4 M$ (0,80 $ par action après dilution), en baisse par rapport à 59,3 M$ (1,20 $ par action après dilution) en 2008. Pour le quatrième trimestre, le bénéfice net s'est chiffré à 15,4 M$ (0,26 $ par action après dilution) comparativement à 20,4 M$ (0,40 $ par action après dilution) au quatrième trimestre de 2008. Le résultat par action reflète l'augmentation du nombre moyen d'actions en circulation de 50,8 M au quatrième trimestre de 2008 à 69,9 M en 2009.

------------

"Je crois que les exercices 2010 et 2011 correspondront à une période de reprise des investissements dans le secteur privé, probablement davantage durant la dernière moitié de la période, combinée à un retour à des niveaux plus normaux d'activités d'appels d'offres dans le secteur des infrastructures publiques, qui est actuellement aussi fort que jamais", a indiqué Jean M. Beck, président du conseil et chef de la direction, Groupe Aecon Inc. "Par conséquent, les résultats de la période de 2011 et de 2012 ont plus de chances de refléter la vigueur des éléments de notre entreprise liés à la fois au secteur privé et au secteur public."

"Le bilan solide d'Aecon, sa trésorerie et sa capacité de cautionnement appréciable, tous parmi les meilleurs du secteur, placent la société en excellente position pour tirer parti des nombreuses occasions de croissance, notamment les possibilités de partenariats public privé et d'acquisitions pouvant nécessiter un important investissement en actions", a souligné Scott Balfour, président, Groupe Aecon Inc. "Dans l'ensemble, je crois que l'effet combiné du carnet de commandes record de fin d'exercice d'Aecon, de la stabilité et de la pérennité de nos marchés des infrastructures, ainsi que de la reprise prévue des marchés énergétiques industriels et des sables bitumineux laisse entrevoir la poursuite d'un rendement financier solide tout au long de 2010 et surtout en 2011."

Carnet de commandes et nouveaux contrats
    ----------------------------------------

Au 31 décembre 2009, le carnet de commandes atteignait 2,183 G$, en hausse de 929 M$ par rapport à l'exercice précédent, ce qui s'explique en partie par l'acquisition de Lockerbie & Hole et de South Rock en 2009. Les trois secteurs axés sur la construction ont enregistré une forte croissance du carnet de commandes durant la période. De nouveaux contrats d'une valeur totalisant 2,603 G$ ont été conclus en 2009, une hausse de 706 M$ comparativement à 1,897 G$ en 2008.

Non compris dans le carnet de commandes, mais importants pour les perspectives d'Aecon en raison des volumes substantiels en cause, sont les produits prévus des ententes d'alliances et des ententes de fournisseur privilégié de plus en plus nombreuses d'Aecon qui ne précisent pas la quantité ni la valeur des travaux à effectuer.

Faits saillants de l'entreprise pour le quatrième trimestre
    -----------------------------------------------------------

-   En novembre 2009, Aecon Lockerbie Industrial a obtenu un contrat clé
        pour la construction sur place des installations centrales du projet
        Firebag 3 de Suncor près de Fort McMurray, en Alberta. Le contrat
        était un des premiers projets de construction majeurs à être adjugés
        dans le secteur des sables bitumineux depuis le milieu de 2008.

-   Toujours en novembre 2009, Aecon a annoncé qu'elle avait conclu une
        entente de principe avec la municipalité de Quito, la Corporation
        commerciale canadienne et les bailleurs de fonds au sujet de
        questions concernant le projet d'aéroport international de Quito qui
        avaient été soulevées à la suite d'une décision rendue par la cour
        constitutionnelle de l'Équateur.

-   En décembre 2009, le Globe & Mail et Hewitt Associates ont classé
        Aecon parmi les 50 employeurs de choix au Canada; c'est la troisième
        année d'affilée qu'Aecon reçoit un tel honneur, et la deuxième année
        de suite qu'Aecon figure parmi les 20 meilleurs employeurs.

Résultats sectoriels
    --------------------

Aecon communique ses résultats dans quatre secteurs d'exploitation : les infrastructures, les bâtiments, la construction industrielle et les concessions.

- Infrastructures

Le secteur des infrastructures comprend tous les aspects de la construction civile, y compris des autoroutes, des ponts et des tunnels, de même que des aéroports, des installations maritimes, des systèmes de transport et des projets énergétiques, ainsi que la construction de réseaux de services publics.

financière(1)(2)                        terminés les      terminés les

Produits                                 251 $    258 $    937 $    739 $

Bénéfice d'exploitation sectoriel       37,7      9,1     51,8     23,7
    Marge d'exploitation                    15,0 %    3,5 %    5,5 %    3,2 %
    Carnet de commandes aux 31 décembre      546 $    470 $

(1) Le bénéfice (la perte) d'exploitation sectoriel(le) représente le
        résultat d'exploitation avant les charges d'intérêts nettes, les
        impôts sur les bénéfices, les participations minoritaires, les
        charges attribuées par le siège social et les charges de capital.
    (2) La marge d'exploitation correspond au bénéfice (ou à la perte)
        d'exploitation sectoriel(le) exprimé(e) en pourcentage des produits.

Les produits du secteur des infrastructures ont progressé de 27 % en 2009, s'élevant à 937 M$, principalement stimulés par l'acquisition de South Rock en janvier 2009 et par la croissance des produits de projets internationaux et de travaux de services publics.

Le bénéfice d'exploitation du secteur des infrastructures s'est établi à 51,8 M$ en 2009, un bond de 28,1 M$ par rapport à 2008. Cet accroissement considérable s'explique en grande partie par les bénéfices d'exploitation accrus générés dans l'Ouest canadien suivant l'acquisition de South Rock et par les activités internationales où le règlement de réclamations au projet Nathpa Jhakri a eu un effet favorable sur le bénéfice. Les résultats sectoriels comprennent une charge hors trésorerie de 5 M$ pour l'amortissement d'actifs incorporels en lien avec l'acquisition de South Rock.

Au 31 décembre 2009, le carnet de commandes atteignait 546 M$, soit 75 M$ de plus qu'en 2008, essentiellement en raison d'un carnet de commandes plus garni dans l'Ouest canadien suivant l'acquisition de South Rock. Les nouveaux contrats obtenus ont totalisé 862 M$, en hausse par rapport à 838 M$ pour 2008.

- Bâtiments

Le secteur des bâtiments englobe tous les aspects liés aux activités de construction et de rénovation d'immeubles commerciaux, d'établissements institutionnels et d'immeubles résidentiels à unités multiples d'Aecon.

Produits                                 134 $    135 $    478 $    461 $
    Bénéfice (perte) d'exploitation
     sectoriel(le)                         (16,4)    (1,0)   (15,5)     0,4
    Marge d'exploitation                   (12,2)%   (0,8)%   (3,2)%    0,1 %
    Carnet de commandes aux 31 décembre      737 $    534 $
                                         -----------------

Les produits du secteur des bâtiments ont augmenté de 4 %, s'élevant à 478 M$ en 2009, la croissance des produits à Toronto ayant compensé les reculs enregistrés à Seattle et à Montréal.

En 2009, le secteur des bâtiments a essuyé une perte d'exploitation de 15,5 M$, principalement imputable aux pertes liées à deux projets de l'unité de l'Ontario du secteur. La possibilité de récupérer une partie des dépassements de coûts liés à ces projets est actuellement explorée.

À la suite d'un examen stratégique et opérationnel détaillé des activités, où toutes les options ont été soigneusement étudiées, la direction a confirmé que le secteur des bâtiments forme toujours une partie vitale des activités d'Aecon et qu'elle est déterminée à ramener le rendement de ces activités à des niveaux concurrentiels. Bien qu'il reste du travail à accomplir pour réaliser ce potentiel, l'exécution et le redressement fructueux du secteur des bâtiments sont réalisables et offrent un potentiel de hausse appréciable.

Le carnet de commandes de 737 M$ à la fin de 2009 représente une hausse de 203 M$ par rapport à pareille date l'année dernière, ce qui est largement attribuable aux hausses des activités sectorielles menées à Toronto et à Ottawa. Des contrats d'une valeur totalisant 681 M$ ont été obtenus en 2009, comparativement à 516 M$ en 2008.

- Construction industrielle

Le secteur de la construction industrielle comprend toutes les activités de construction et de fabrication industrielles d'Aecon, notamment la construction sur place et la fabrication de canalisations spéciales et la conception et la fabrication de générateurs de vapeur à passage unique.

Produits                                 191 $    187 $    748 $    612 $

Bénéfice d'exploitation sectoriel        7,3     29,2     50,5     75,0
    Marge d'exploitation                     3,8 %   15,6 %    6,7 %   12,3 %
    Carnet de commandes aux 31 décembre      900 $    250 $
                                         -----------------

Les produits de 748 M$ générés par le secteur de la construction industrielle étaient de 135 M$ ou 22 % supérieurs à ceux de 2008.

L'unité Lockerbie Mechanical ("Mechanical"), nouvellement acquise, a contribué pour 119 M$ à l'accroissement des produits annuels, tandis que les produits tirés des activités combinées d'Aecon Lockerbie Industrial dans l'Ouest canadien n'ont ajouté que 6 M$ de plus aux activités de construction industrielle d'Aecon dans l'Ouest canadien par rapport à l'exercice précédent, la contribution des activités de Lockerbie ayant été presque entièrement annulée par d'importantes réductions des nouvelles dépenses en immobilisations dans les projets d'exploitation des sables bitumineux et les activités connexes en 2009. De façon similaire, les produits dégagés dans l'Est canadien ont légèrement augmenté, l'ajout des activités de Lockerbie dans la région Est ayant compensé les reculs à IST et dans les activités de construction sectorielles en Ontario.

Le secteur de la construction industrielle a généré un bénéfice d'exploitation de 50,5 M$, comparativement à 75 M$ en 2008. Le recul net de 25 M$ reflète une réduction de 39 M$ des bénéfices d'exploitation dans l'Ouest canadien, laquelle n'a été que partiellement contrebalancée par de légères hausses du bénéfice d'exploitation lié aux activités menées par Mechanical, dans l'Est du Canada, en Ontario et par IST. Les résultats sectoriels comprennent une charge hors trésorerie de 4 M$ pour l'amortissement d'actifs incorporels découlant de l'acquisition de Lockerbie.

Au 31 décembre 2009, le carnet de commandes de 900 M$ était en hausse de 650 M$ par rapport à celui de l'exercice précédent à pareille date, par suite de l'acquisition de Lockerbie qui a compensé les reculs du carnet de commandes en lien avec les activités sectorielles dans l'Ouest et en Ontario. Dans l'ensemble, les nouveaux contrats obtenus d'une valeur de 962 M$ en 2009 étaient plus élevés de 483 M$ que ceux de 2008. La plus grande partie de la hausse des nouveaux contrats est survenue dans l'Ouest canadien.

- Concessions

Le secteur des concessions comprend la conception, l'exploitation et le financement de projets d'infrastructures par voie d'ententes de partenariat entre les secteurs public et privé, d'ententes de construction-possession-exploitation-transfert ou d'autres structures de contrats de financement. Ce secteur se concentre essentiellement sur l'exploitation, la gestion, l'entretien et l'amélioration d'infrastructures des transports dans lesquelles la société détient une participation et qui font l'objet d'ententes de concession, notamment l'autoroute à péage transisraélienne et l'aéroport international de Quito.

Produits                                  28 $     25 $    107 $     72 $

Bénéfice d'exploitation sectoriel        6,5      3,5     14,0     10,6
    Marge d'exploitation                    23,0 %   13,7 %   13,1 %   14,7 %
                                         -----------------  -----------------

Les produits de 107 M$ générés par le secteur des concessions représentent une augmentation de 49 % par rapport à 2008. La plus grande partie de la croissance des produits est attribuable à la participation d'Aecon dans l'exploitant de l'autoroute transisraélienne, des produits en hausse ayant également été générés par l'exploitation de l'aéroport international actuel de Quito.

Le bénéfice d'exploitation sectoriel a atteint 14 M$, contre 10,6 M$ en 2008. Des bénéfices d'exploitation accrus ont été générés à la fois par la participation d'Aecon dans l'exploitation de l'autoroute transisraélienne et par le concessionnaire de l'aéroport de Quito, ce qui comprend les résultats d'exploitation de l'aéroport actuel de Quito pendant la construction du nouvel aéroport.

À la suite des progrès considérables accomplis en vue de la conclusion d'une entente commerciale définitive visant la concession de l'aéroport de Quito, laquelle est en grande partie conforme à l'entente préliminaire annoncée en novembre 2009, le bénéfice généré au troisième trimestre par la coentreprise Quiport qui n'avait pas été constaté antérieurement a maintenant été constaté en même temps que les bénéfices normaux du quatrième trimestre d'Aecon provenant de la coentreprise Quiport. En 2009, près de 4,6 millions de passagers ont transité par l'aéroport actuel de Quito, en Équateur, soit 2 % de plus qu'en 2008.

Bien que l'investissement d'Aecon dans la concession de l'autoroute transisraélienne continue de générer de bons résultats et d'excellents flux de trésorerie d'exploitation, ces résultats ne se reflèteront pas dans les bénéfices avant la réception d'un dividende ou la vente d'une partie de l'investissement. En décembre 2009, la circulation moyenne en semaine sur l'autoroute transisraélienne a dépassé le seuil des 119 000 véhicules, soit une progression de 22 % par rapport à décembre 2008.

Aecon ne fait pas entrer dans le calcul du carnet de commandes les produits qu'elle estime pouvoir tirer des contrats de gérance et des contrats de concession. Par conséquent, bien qu'Aecon compte tirer des produits de ses concessions dans l'avenir, aucun carnet de commandes lié aux concessions n'est présenté en date du 31 décembre.

- Siège social et autres

Les charges d'exploitation du secteur Siège social en 2009 ont dépassé de 4 M$ celles de 2008. Ces charges sont en partie imputables à une augmentation de 1,3 M$ des frais de commercialisation, frais d'administration et frais généraux, principalement liée à une hausse des coûts de formation et des charges de rémunération du personnel, y compris des charges plus élevées au titre du régime de retraite. Cette augmentation des coûts est également imputable à un recul de 1,3 M$ des gains de change et à des charges d'amortissement plus élevées de 1,4 M$, principalement liées au matériel informatique.

Faits saillants du bilan
    ------------------------

(en milliers de dollars)               Au 31 déc. 2009  Au 31 déc. 2008
                                           ---------------  ---------------
    Trésorerie et équivalents, trésorerie
     soumise à des restrictions, titres
     négociables et dépôts à terme                 414 447 $        321 067 $
    Autre actif à court terme                      714 164          502 422
    Immobilisations corporelles                    200 883           97 969
    Autre actif à long terme                       359 844          267 406
    Total des actifs                             1 689 338 $      1 188 864 $

Passif à court terme                           843 826 $        543 839 $
    Dette sans recours liée au projet               70 000          118 665
    Autre dette à long terme                        63 037           45 160
    Autre passif à long terme                      255 083           98 935
    Capitaux propres                               457 392          382 265
    Total des passifs et des capitaux
     propres                                     1 689 338 $      1 188 864 $

Conférence téléphonique
    -----------------------

Une conférence téléphonique aura lieu le mercredi 3 mars 2010, à 10 h 30 (HNE) pour discuter des résultats financiers d'Aecon pour l'exercice 2009. Les participants sont invités à composer le 416-359-1281 ou le 1-800-268-5851 au moins 10 minutes avant le début de la conférence. Un enregistrement de celle-ci sera offert après 12 h 30, au 1-800-558-5253 ou au 416-626-4100, jusqu'à minuit, le 10 mars 2010. Le code d'accès est 21458770.

Aecon
    -----

Groupe Aecon Inc. est la plus grande société ouverte au Canada dans le domaine de la construction et de l'aménagement d'infrastructures. Aecon et ses filiales offrent des services à des clients des secteurs privé et public partout au Canada et dans certains pays du monde. Aecon est fière de figurer au palmarès des 50 employeurs de choix au Canada, publié dans le magazine Report on Business.

L'information présentée dans le présent communiqué renferme certains énoncés de nature prospective. Ces énoncés sont fondés sur les données actuellement disponibles relativement à la concurrence, à la situation financière, à la conjoncture économique et aux plans d'exploitation, mais font intervenir certains risques et incertitudes. Les événements survenus récemment sur les marchés mondiaux de la finance et du crédit ont entraîné des niveaux de volatilité anormalement élevés et un niveau d'incertitude sans précédent au cours des dernières décennies. Cette incertitude pourrait continuer d'influer sur les économies mondiale, nord-américaine et canadienne de façon imprévisible et avoir une incidence sur les résultats d'Aecon dans une mesure difficile à établir pour le moment. En outre, les facteurs faisant en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations d'Aecon pourraient différer de ceux qui sont exposés explicitement ou implicitement dans les présentes, comprennent entre autres, l'intégration réussie des récentes acquisitions, la conversion d'Aecon aux Normes internationales d'information financière, la non-réalisation des objectifs relatifs à la construction du nouvel aéroport de Quito ou à l'exploitation de l'aéroport actuel de Quito, de même que le risque politique associé en Équateur.

Des précisions sur les facteurs de risque sont données sous la rubrique "Risques et incertitudes" du rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009 qui sera déposé dans la base de données SEDAR, accessible à l'adresse www.sedar.com. Les énoncés de nature prospective comprennent de l'information concernant la situation financière et les résultats d'exploitation futurs éventuels ou présumés d'Aecon, ainsi que des énoncés précédés, suivis ou comprenant des termes tels que "est d'avis", "prévoit", "estime", "a l'intention de", "devrait" ou d'autres expressions similaires. D'importants facteurs, outre ceux qui ont été présentés dans le présent document, pourraient avoir une incidence sur les résultats futurs d'Aecon, et ces résultats pourraient être considérablement différents de ceux qui ont été présentés dans les énoncés de nature prospective.

États consolidés des résultats pour les trimestres terminés les
    31 décembre 2009 et 2008
    (en milliers de dollars, sauf le nombre d'actions et les données par
    action) (non vérifié)