Aecon annonce la conclusion de l'acquisition des éléments d'actif de Cow
Harbour et le lancement de la nouvelle division Aecon Mining

Acquisition des éléments d'actif de l'un des trois principaux entrepreneurs du secteur de l'exploitation des sables bitumineux

TORONTO, le 27 août /CNW/ - Groupe Aecon Inc. ("Aecon") (ARE à la Bourse de Toronto) a annoncé aujourd'hui la conclusion de l'acquisition, annoncée auparavant, des éléments d'actif de Cow Harbour Construction Ltd. ("Cow Harbour") établie à Fort McMurray, et qu'elle gardera pratiquement tous les employés de Cow Harbour, soit environ 300 personnes, dans une nouvelle division qui s'appellera Aecon Mining.

Aecon Mining exercera ses activités au sein d'Aecon Infrastructure et, forte des éléments d'actif et des contrats nouvellement acquis, devient l'un des plus grands entrepreneurs spécialisés en exploitation minière et en remise en état des terres du marché des sables bitumineux. La nouvelle division complète la position d'Aecon Lockerbie comme l'un des principaux entrepreneurs en industrie lourde de ce marché.

En vertu de l'entente d'acquisition des éléments d'actif, Aecon a acquis toutes les immobilisations de Cow Harbour en Alberta, dont le parc, qui compte plus de 500 pièces d'équipement destiné à l'exploitation minière, ainsi que l'ensemble des biens réels, des stocks, des contrats, des concessions, des licences, des éléments de propriété intellectuelle et des autres éléments d'actif de Cow Harbour. Aecon a effectué un versement de 60 M$ à la conclusion de l'acquisition et versera un autre montant de 120 M$ dans un délai de 90 jours.

Société privée fondée en 1987, Cow Harbour est devenue l'une des trois plus grandes sociétés vouées à l'exploitation minière et à la remise en état des terres dans le secteur des sables bitumineux grâce à plus de 800 employés, à des produits d'exploitation de 230 M$ et au rendement élevé de son BAIIA, avant de rencontrer des difficultés en raison de la survenue de nombreux problèmes opérationnels, après plusieurs années consécutives d'expansion rapide. La société a déposé une demande de protection contre ses créanciers en vertu de la LACC en avril de cette année.

"Cette acquisition ajoute une dimension totalement nouvelle à la capacité d'Aecon de servir ses clients dans le secteur des sables bitumineux", a déclaré Jean Michel Beck, président du conseil et chef de la direction, Groupe Aecon Inc. "Elle permet à Aecon de devenir la première société à regrouper une gamme de services pour ses clients à titre d'entrepreneur chef de file autant dans le secteur minier que dans le secteur industriel."

"L'industrie des sables bitumineux est depuis longtemps une priorité stratégique pour Aecon, et nous sommes enthousiastes à l'idée de développer nos compétences grâce à cette nouvelle entreprise", a affirmé Scott Balfour, président, Groupe Aecon Inc. "La solidité financière et la gestion rigoureuse d'Aecon conjuguées au parc d'équipement et à la main-d'œuvre de premier ordre de Cow Harbour nous placent en bonne position pour tirer parti de nouvelles possibilités dans un marché qui, nous en sommes persuadés, demeurera solide pendant de nombreuses années."

Combinée à l'expérience et aux ressources des filiales d'Aecon, Alarie Construction et Lockerbie & Hole Eastern, cette acquisition rehausse grandement la capacité d'Aecon de répondre aux besoins liés au segment minier de sa clientèle répartie dans tout le Canada.

"Cette acquisition offre la plateforme idéale pour le lancement d'Aecon Mining, et ce, à meilleur compte que toute autre stratégie d'entrée sur ce marché ne l'aurait permis", a souligné Teri McKibbon, chef de la direction, Aecon Infrastructure. "Elle permet non seulement à Aecon de devenir un chef de file du secteur de l'exploitation des sables bitumineux et de la remise en état des terres, mais elle nous met aussi en bonne position pour répondre au nombre croissant de possibilités de contrats d'exploitation minière dans l'ensemble du pays, puisque la demande pour les ressources naturelles du Canada continue de croître."

Groupe Aecon Inc. est la plus grande société ouverte au Canada dans le domaine de la construction et de l'aménagement d'infrastructures. Aecon et ses filiales offrent des services à des clients des secteurs privé et public partout au Canada et dans certains pays du monde. Aecon s'engage à fournir, de façon sécuritaire et rentable, les meilleurs produits et services de leur catégorie en ne portant pas atteinte à l'environnement. Elle est fière de figurer au palmarès des 50 Employeurs de choix du Canada.

L'information fournie dans le présent communiqué renferme certains énoncés prospectifs. Ces "énoncés prospectifs" reposent sur les données de nature concurrentielle, financière et économique et sur les plans d'exploitation actuellement disponibles, mais sont soumis à des risques et à des incertitudes. En plus des événements de nature générale et d'envergure mondiale sur lesquels Aecon n'a aucune influence, certains facteurs pourraient faire en sorte que les réalisations, le rendement ou les résultats réels d'Aecon diffèrent de ceux qui sont avancés ou sous-entendus dans les présentes. Les facteurs de risque sont décrits de façon plus détaillée sous la rubrique "Facteurs de risque" de la notice annuelle déposée le 31 mars 2010 et accessible à l'adresse www.sedar.com. Les énoncés de nature prospective comprennent de l'information concernant la situation financière et les résultats d'exploitation futurs éventuels ou présumés d'Aecon, ainsi que des énoncés précédés, suivis ou comprenant des termes tels que "est d'avis", "prévoit", "estime", "a l'intention de", "devrait" ou d'autres expressions similaires. D'importants facteurs, outre ceux qui ont été présentés dans le présent document, pourraient avoir une incidence sur les résultats futurs d'Aecon et faire en sorte que ces résultats diffèrent considérablement de ceux présentés dans des énoncés prospectifs.

%SEDAR: 00004778EF

SOURCE Aecon Group Inc.

Renseignements : Renseignements: Mitch Patten, Premier vice-président, Affaires générales, Groupe Aecon Inc., 416-297-2615, aecon@aecon.com, www.aecon.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.