AECG : Les Producteurs de lait du Québec s'inquiètent des déclarations du Premier Ministre

LONGUEUIL, QC, le 19 juin 2014 /CNW Telbec/ - Réagissant à la déclaration du premier ministre du Québec à l'effet que l'absence de compensations pour les producteurs de fromages québécois n'empêchera pas la ratification de l'accord de libre-échange Canada-Europe, le président des Producteurs de lait du Québec, Bruno Letendre, s'est dit étonné et inquiet. « Je comprends qu'il soit de l'intérêt du Québec de ratifier un accord de libre-échange avec l'Europe. Mais je suis inquiet d'apprendre que le chef du gouvernement de la plus importante province laitière au Canada, au sortir d'une rencontre avec les ambassadeurs européens, laisse entendre qu'il serait prêt à ratifier l'accord sans s'assurer que son secteur laitier et fromager soit adéquatement compensé ».

M. Letendre souhaite être rapidement rassuré sur la volonté du gouvernement du Québec d'aller chercher auprès d'Ottawa les compensations promises par le premier ministre Harper lui-même. « Hier la Chambre des communes a adopté à l'unanimité une motion qui détaille toutes les mesures demandées par les producteurs de lait et les fromagers pour atténuer et compenser l'impact de l'entrée des fromages européens au Canada. Nous nous attendons à ce que le Québec assume un leadership pour s'assurer que ces mesures seront complètes et connues rapidement.»

La motion M496, déposée par la députée et porte-parole adjointe du NPD en matière d'agriculture, Ruth Ellen Brosseau, demande au gouvernement fédéral de révéler sans délai les détails liés aux compensations financières qui seront versées; de prévoir une période d'implantation de l'Accord la plus longue possible;  de mettre fin au contournement des contingents tarifaires et aux mauvais classements des produits à la frontière; d'imposer les mêmes exigences de production et de transformation pour les produits qui seront importés  et de s'engager à fournir un soutien à la commercialisation.

Le président ajoute qu'il est illusoire de penser que le secteur fromager québécois pourra compenser ses pertes par un accès au marché européen, comme le laisse entendre M. Couillard. « L'Europe est le plus grand producteur et le plus grand exportateur mondial de fromages et son secteur laitier est lourdement subventionné alors que nous ne recevons aucune subvention. Nous ne pourrons jamais concurrencer le trésor européen ».

Leader canadien dans la fabrication fromagère avec plus de 400 variétés de fromages, le Québec produit plus de 50 % des fromages canadiens et plus de 60 % des fromages fins et artisanaux. D'ailleurs, on note une croissance remarquable du nombre de petites fromageries artisanales, qui s'élève maintenant à 51, ce qui représente une hausse de près de 50 % depuis l'an 2000. Au total, on retrouve 90 fromageries au Québec.

Rappelons que le contingent d'importation supplémentaire de 17 700 tonnes de fromages concédé à l'Europe représente plus de 30 % du marché des fromages fins canadiens, 180 millions de litres de lait qui ne seront ni produits, ni transformés ici et 150 millions de dollars de ventes en moins pour les producteurs de lait. Ce sont aussi 300 millions de dollars de ventes de fromages d'ici perdues pour nos fromageries, année après année.

À propos des Producteurs de lait du Québec

Les producteurs de lait du Québec représentent les 5900 producteurs de lait qui livrent annuellement près de 3 milliards de litres de lait dont la vente totalise des recettes à la ferme de plus de 2 milliards de dollars. La production laitière procure au Québec quelque 60 000 emplois et contribue à hauteur de 5,1 milliards de dollars au produit intérieur brut.

 

 

SOURCE : Les Producteurs de lait du Québec

Renseignements : Source : Jean Vigneault, Directeur, Communications et vie syndicale, Les producteurs de lait du Québec; Informations : François Dumontier, Conseiller, relations publiques, et gouvernementales, Les producteurs de lait du Québec, Cell. : 514 713-0530


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.