Advocatus Emeritus 2012 - Des avocates et avocats reçoivent la distinction Avocat émérite du Barreau du Québec

MONTRÉAL, le 10 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Le Barreau du Québec a le vif plaisir d'annoncer les noms des avocates et des avocats à qui il décerne cette année la distinction Avocat émérite (Ad. E.). La cérémonie officielle pour souligner l'attribution de ces distinctions aura lieu le 4 septembre 2012, à Montréal.

Les distinctions Avocat émérite (Ad. E.)
Chaque année, le Barreau décerne la distinction honorifique Avocat émérite (ou Advocatus Emeritus) à des membres de l'Ordre qui se sont distingués par l'excellence de leur carrière professionnelle, par leur contribution exceptionnelle à la profession ou encore par leur rayonnement dans leur milieu social et communautaire.

Instituée en 2007, cette distinction est remise par le Barreau du Québec à ses membres les plus méritants en signe de reconnaissance pour l'excellence de leurs actions et contributions, ou pour leur parcours professionnel d'exception qui a contribué à promouvoir l'image de la profession. Cette marque honorifique se lit par Ad. E., abréviation de Advocatus Emeritus, et s'ajoute au nom du récipiendaire.

Les avocats récipiendaires de la distinction Avocat émérite en 2012 sont :

Me Donato Centomo, Ad. E.  Laval
Me Guy Pratte, Ad. E.  Montréal
Me Claude-Armand Sheppard, Ad. E.  Montréal
Me Louis V. Sylvestre, Ad. E.  Laurentides-Lanaudière

Il est à noter que les membres récipiendaires de la Médaille, du Mérite Christine-Tourigny et des Mérites du Barreau reçoivent automatiquement la distinction Avocat émérite s'ils ne l'ont pas déjà :

Médaille du Barreau du Québec 2012 : Me Renée Dupuis, C.M., Ad. E.
Mérite Christine-Tourigny 2012 : Me Stéphanie Bernstein, Ad. E.
Mérites 2012 :
Me Robert Primeau, Ad. E.
Me Claude Savoie, Ad. E.
Mérite Innovations 2012: Me Yann Joly, Ad. E.

Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de plus de 24 000 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient les membres dans l'exercice du droit.

SOURCE BARREAU DU QUEBEC

Martine Meilleur, coordonnatrice
Service des communications
514 954-3489 ou Medias@barreau.qc.ca