Advitech fusionne ses activités avec Botaneco Specialty Ingredients Inc.

    
    /NE PAS DIFFUSER SUR LES FILS DE PRESSE AMÉRICAINS NI DISTRIBUER AUX
    ÉTATS-UNIS/
    

BOURSE DE CROISSANCE TSX: AVI

QUÉBEC, le 19 oct. /CNW Telbec/ - Advitech Inc. ("Advitech" ou la "Société") (Bourse de Croissance TSX: AVI) annonce aujourd'hui qu'elle a conclu un accord définitif sans lien de dépendance daté du 19 octobre 2009 pour acquérir la totalité des actions émises et en circulation de Botaneco Specialty Ingredients Inc. ("Botaneco") détenues par Avrio Ventures Limited Partnership ("Avrio") et SemBioSys Genetics Inc. ("SemBioSys"). Cette transaction sera payée par l'émission à Avrio et SemBioSys d'un total de 224 792 020 actions ordinaires d'Advitech (ou 28 099 003 actions ordinaires post-Consolidation) à un prix de 0,02 $ par action (ou 0,16 $ par action ordinaire post-Consolidation), représentant 49% des actions émises et en circulation d'Advitech après la clôture de la transaction.

Botaneco, une compagnie incorporée en vertu des lois de l'Alberta, est un manufacturier et un distributeur d'ingrédients innovateurs à base d'oleosomes destinés aux marchés des soins personnels et des produits topiques en vente libre. À l'aide de sa technologie brevetée de transformation des graines oléagineuses aqueuses, Botaneco produit des ingrédients non-transgéniques pour des produits esthétiques topiques offerts en vente libre ou sur prescription dans le secteur des produits naturels de soins personnels. Elle exploite une usine de production à Calgary, en Alberta, ainsi qu'un bureau de vente et de formulation à Bensalem, Pennsylvanie, aux États-Unis.

La clôture de la transaction est prévu le ou vers le 7 novembre 2009 ou à toute autre date pouvant être convenue par les parties. Cette transaction est assujettie à un certain nombre de conditions, incluant, mais sans s'y limiter, l'obtention des approbations réglementaires appropriées et celles requises des administrateurs et des actionnaires, ainsi que la mise en place concomitante d'un financement en équité aux conditions décrites ci-dessous.

"La stratégie de croissance proposée par Advitech repose en partie sur la recherche d'opportunités de fusion et d'acquisition pour supporter la croissance et l'expansion dans de nouveaux marchés par l'ajout de produits et l'accès à de nouveaux canaux de distribution. Le regroupement d'Advitech avec Botaneco constitue une étape importante de ce plan visant le développement, la fabrication et la commercialisation d'une gamme complète de formulations et d'ingrédients exclusifs, dont l'efficacité et la sécurité, qui ont été démontrés cliniquement, contribuent à améliorer la santé de la peau et son bien-être en général. Nous avons aussi l'intention de poursuivre cette stratégie de fusions et d'acquisitions afin de continuer à élargir le portefeuille de produits et les réseaux de distribution de la nouvelle société", a déclaré M. Renaud Beauchesne, président exécutif du conseil d'administration d'Advitech.

"Nous sommes enthousiasmés par les possibilités de croissance futures qu'offre cette fusion des activités d'Advitech et Botaneco", a déclaré Aki Georgacacos, associé directeur d'Avrio. "Avec son portefeuille de produits axé sur l'apparence et la santé de la peau, le regroupement d'Advitech et de Botaneco va créer une nouvelle société capable d'établir une forte présence dans les marchés visés. La réalisation des synergies attendues combinée aux engagements financiers à long terme de ses partenaires financiers donneront à l'entreprise la capacité de se positionner comme le leader de l'industrie en offrant des solutions naturelles et efficaces pour la santé et l'apparence de la peau".

Avant ou concurremment à la réalisation de la transaction, le capital-actions de la Société sera consolidé sur la base de huit actions ordinaires présentement émises et en circulation pour une nouvelle action ordinaire (la "Consolidation"), une telle consolidation ayant été autorisée lors de l'assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires tenue en avril 2009.

Advitech réalisera également de façon concomitante un financement en équité de 2,5 millions $, qui proviendra à parts égales d'Avrio et d'AgeChem SEC ("AgeChem"). Un nombre de 7 812 500 unités, chaque unité valant 0,16 $, et une unité étant composée d'une action ordinaire post-Consolidation et d'un bon de souscription, seront émises à chacune d'Avrio et AgeChem en contrepartie de leur placement. Chaque bon de souscription permettra à son détenteur d'acquérir une action ordinaire post-Consolidation supplémentaire selon des termes à être convenus entre les parties à la clôture du financement en équité, en conformité avec les politiques de la Bourse de croissance TSX. La réalisation de ce placement privé est également sujette aux approbations réglementaires applicables et, le cas échéant, à l'approbation des actionnaires. Les produits de ce financement en équité seront utilisés par la nouvelle société pour la mise en œuvre de son plan d'affaires.

Dans le cadre de la transaction avec Botaneco et du financement en équité, Advitech et AgeChem ont convenu, sujet à l'approbation de la Bourse de croissance TSX et des actionnaires désintéressés d'Advitech, si requis, de procéder au rachat des 58 083 333 bons de souscription présentement détenues par AgeChem, d'une valeur totale estimée à 125 000 $, en contrepartie de l'émission d'un total de 6 250 000 actions ordinaires pré-Consolidation à un prix réputé de 0,02 $ par action.

Suite à la transaction proposée et au financement concomitant, les principaux actionnaires d'Advitech seront Avrio, qui détiendra 41,76 %, et AgeChem, qui détiendra 21,73 % des actions ordinaires émises et en circulation. Il est envisagé que le conseil d'administration d'Advitech soit composé de sept administrateurs, dont deux seraient proposés par AgeChem et deux par Avrio.

    
    L'entité résultante
    -------------------
    

L'entité résultante produira, développera et commercialisera des ingrédients naturels brevetés et des formulations pour des applications orales et topiques qui ont été prouvées cliniquement pour être sûres et efficaces pour l'amélioration de la santé de la peau et son apparence. La croissance de la nouvelle entité se fera d'une part à l'interne, en mettant à profit les canaux de distribution et les produits de chaque entreprise grâce aux efforts d'une organisation totalement intégrée, et d'autre part à l'externe, par une stratégie de mise sous licences et d'acquisition d'ingrédients topiques pour atteindre de nouveaux marchés et de nouvelles applications.

    
    Faits saillants financiers de Botaneco
    --------------------------------------
    

Le tableau suivant a été élaboré à partir des états financiers consolidés de Botaneco pour l'exercice terminé le 31 décembre 2008 et pour la période de six mois terminée le 30 juin 2009 :

    
                              Exercice terminé le        Période de six mois
    États des résultats          31 décembre 2008   terminée le 30 juin 2009
    ($CND)                               (vérifié)              (non vérifié)

    Revenus                               611 577                    337 300
    Marge brute                          (190 455)                  (151 442)
    Dépenses d'opération                2 774 952                  1 723 859
    Amortissement                         749 997                    398 075
    Intérêt & perte sur
     taux change                          858 408                    769 505
    Perte nette                        (4 573 812)                (3 042 881)

                                               Au                         Au
    Bilan                        31 décembre 2008               30 juin 2009
    ($CND)                               (vérifié)              (non vérifié)

    Actif à court terme                 3 926 626                  2 196 844
    Immobilisations                     2 855 580                  2 585 379
    Passif à court terme                  860 464                  3 307 564
    Débentures convertibles             6 639 283                  4 606 493
    Dette à long terme                  1 543 184                  2 111 534
    Avoir des actionnaires
     négatif                           (2 260 725)                (5 243 368)


    Faits saillants financiers pro forma
    ------------------------------------
    

À titre informatif, l'information financière pour les entités combinées est présentée ci-dessous sur une base pro forma, préparée par la direction d'Advitech et de Botaneco en utilisant les états financiers de Botaneco et d'Advitech pour la période de six mois terminée le 30 juin 2009 et pour l'exercice de douze mois terminé le 31 décembre 2008, ajustés pour ternir compte: (i) de la conversion de toutes les débentures convertibles de Botaneco, (ii) de l'allocation préliminaire du prix d'achat, et (iii) du financement en équité de 2,5 millions de dollars :

    
                              Exercice terminé le        Période de six mois
    États des résultats          31 décembre 2008   terminée le 30 juin 2009
    ($CND)                           (non vérifié)              (non vérifié)

    Revenus                             1 674 899                    652 589
    Marge brute                           379 903                     15 225
    Dépenses d'opération                4 492 486                  2 440 966
    Amortissement                         791 469                    421 872
    Intérêt & perte sur
     taux change                          613 368                    365 399
    Perte nette                        (5 517 420)                (3 213 012)

                                               Au                         Au
    Bilan                        31 décembre 2008               30 juin 2009
    ($CND)                           (non vérifié)              (non vérifié)

    Actif à court terme                 7 471 886                  5 778 513
    Immobilisations                     2 904 613                  2 630 317
    Écart d'acquisition et
     actif intangible                     314 285                  2 648 405
    Passif à court terme                1 632 065                  1 200 569
    Débentures convertibles             1 620 730                     26 980
    Dette à long terme                  1 978 761                  2 467 353
    Avoir des actionnaires              5 459 228                  7 362 333


    À PROPOS D'ADVITECH INC.
    ------------------------
    

Advitech est une société des sciences de la vie et des technologies, avec la mission de découvrir et de commercialiser des produits de santé naturels brevetés et supportés scientifiquement. Efficaces et sécuritaires, ces produits ciblent les désordres inflammatoires du système immunitaire, comme le psoriasis et les maladies inflammatoires de l'intestin. Advitech produit Dermylex(MD) pour le traitement du psoriasis léger à modéré. Advitech a élaboré un programme de recherche pour développer de nouvelles applications dans le domaine de la cicatrisation. Ce programme de développement est issu des deux plateformes technologiques XP-828L et IM. Des informations additionnelles sont disponibles sur le site internet www.advitech.com.

    
    À PROPOS DE BOTANECO SPECIALTY INGREDIENTS INC.
    -----------------------------------------------
    

Botaneco est le principal manufacturier et distributeur d'ingrédients innovateurs à base d'oleosomes destinés aux marchés mondiaux des soins personnels et des produits topiques en vente libre. En tant que société axée sur la technologie et fournisseur d'ingrédients exclusifs hautement performant issus d'oleosomes, Botaneco vise à développer des ingrédients innovateurs qui offrent des bénéfices multifonctionnels, concrets et documentés tant pour les formulateurs que pour les consommateurs. Botaneco a son siège social ainsi qu'une usine de production à Calgary, en Alberta, de même qu'un bureau de vente et de formulation à Bensalem, Pennsylvanie, aux États-Unis. Des informations additionnelles sont disponibles sur le site internet www.botaneco.ca.

    
    À PROPOS D'AGECHEM
    ------------------
    

La Société en commandite AgeChem réalise des investissements dans des compagnies développant des thérapies s'adressant à des désordres reliés au vieillissement. L'étendue des maladies et des conditions chroniques associées à l'âge offre des opportunités intéressantes d'investissement. Les dirigeants d'AgeChem possède plus de 15 ans d'expérience dans le secteur des sciences de la vie, ayant participé à de nombreux financements de sociétés privées et publiques. En plus d'AgeChem, quelques uns de ses dirigeants gèrent également les fonds de GeneChem Technologies s.e.c. et GeneChem Thérapeutique s.e.c. (http://www.genechem.com/).

    
    À PROPOS D'AVRIO VENTURES
    -------------------------
    

L'un des chefs de file dans son secteur, la société en commandite Avrio Ventures est une société canadienne d'investissements en capital de risque. Elle soutient le développement de sociétés canadiennes axées sur les bioproduits industriels et sur les technologies alimentaires et/ou agricoles au stade de la commercialisation et de la croissance dans les domaines reliés à la santé, au bien-être et au développement durable. Le portefeuille d'investissements d'Avrio inclus plusieurs compagnies en transformation alimentaire, en soin de santé naturel et en bioproduits industriels. Avrio est une société en commandite créée en vertu des lois de l'Ontario qui est gérée par son commandité Avrio Ventures General Partner Ltd. L'équipe d'Avrio gère également FAC Investissements, un fonds spécialisé dans le secteur de l'Agriculture. De plus amples informations sur Avrio sont disponibles sur le site internet www.avrioventures.com.

    
    À PROPOS DE SEMBIOSYS
    ---------------------
    

SemBioSys est une société incorporée en vertu des lois canadiennes dont l'objectif est de tirer parti de sa plateforme brevetée pour fabriquer des protéines et des huiles de grande valeur. Le système de production de protéines à base de graines de SemBioSys permet à ses partenaires de déployer leurs produits, en plus d'offrir un coût exceptionnellement faible et une possibilité d'évolution sans précédent. SemBioSys met sa plateforme au service de produits ayant fait l'objet d'une sélection rigoureuse et ayant un potentiel clinique et de rentabilité immense. Le programme de développement pharmaceutique de la Société comprend l'insuline (SBS-1000, réglementé en Europe à titre de produit biosimilaire) et Apo AIMilano, un traitement cardiovasculaire de prochaine génération. SemBioSys est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole SBS. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site internet www.sembiosys.com.

    
    Le présent communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs qui
      reflètent les attentes actuelles de la Société en regard d'évènements
         futurs. Ces énoncés prospectifs comportent des risques et des
        incertitudes. Les résultats réels peuvent être significativement
    différents de ceux qu'anticipe la Société et qui sont décrits ci-dessus.

    La Bourse de croissance TSX ainsi que son fournisseur de services de
     réglementation (tel que défini dans les directives de la Bourse de
    croissance TSX) n'acceptent aucune responsabilité quant à la justesse ou
                        à l'exactitude de son contenu.
    

%SEDAR: 00021006EF c8332

SOURCE ADVITECH INC.

Renseignements : Renseignements: Christian Labbé, Vice-président et chef de la direction financière, Advitech Inc., (418) 686-7498, poste 227, c.labbe@advitech.com, www.advitech.com

Profil de l'entreprise

ADVITECH INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.