Ados : les technologies au coeur des relations amoureuses?

MONTRÉAL, le 5 mai 2014 /CNW Telbec/ - Tel-jeunes est fier de présenter son nouveau concept de formation, sous forme de conférence interactive, adressée aux jeunes de 15 à 17 ans, sur le thème : «  Les technologies au cœur des relations amoureuses ». Présentée en avant-première aujourd'hui, à l'école secondaire La Voie à Montréal, Côte-des neiges-NDG, cette conférence sera par la suite disponible pour toutes les écoles de la région de Montréal et de Québec à partir de la rentrée.

Communiquer efficacement dans une relation amoureuse chez les ados : un enjeu majeur sous le prisme des technologies.

Les relations amoureuses sont un enjeu majeur dans la vie d'un adolescent. Souvent vécue avec une très grande intensité, la relation amoureuse suscite beaucoup d'attentes, mais aussi de questionnements. « Quoi faire pour attirer son attention? Comment lui dire que je l'aime? Comment être en amour? » : les questions relatives aux relations amoureuses représentent une part majeure des demandes d'aide chez Tel-jeunes, que ce soit par téléphone (12 %), texto, ch@t (22 %) ou courriel (19 %).

Comment s'aimer sur Instagram, se quitter sur Facebook, s'interpeller sur Twitter, se parler par texto ou avoir un « date » sur Skype?

Lorsque s'y ajoute la complexité des technologies, communiquer efficacement avec son partenaire peut devenir un vrai casse-tête ! Exposés dans leur quotidien à des écrans et des technologies, les adolescents doivent aujourd'hui ajouter à leurs moyens traditionnels de communiquer des outils virtuels qui peuvent fausser leur interprétation et leur faire vivre des situations plus complexes.

La séduction, la rencontre, la jalousie, la cyber-sexualité : chaque étape de la vie amoureuse révèle des enjeux et des défis, auxquels doivent s'ajouter maintenant ceux de la technologie!

La vitesse de l'information, un message, un texto, un silence parfois : tout peut être matière à interprétation lorsque l'on n'a pas la personne en face de soi…

Toi <3 Moi?, une conférence issue de l'expertise Tel-jeunes

Pour cette conférence, Tel-jeunes s'est inspiré de conversations téléphoniques, de courriels reçus, de véritables messages que les jeunes ont pu leur transmettre.
Toi<3 Moi? représente fidèlement les besoins de ces  adolescents, qui contactent chaque jour les services d'intervenants professionnels de l'organisme.

« Bien qu'ils soient nés avec ces technologies « entre les mains », l'enjeu d'une communication claire reste encore un défi pour beaucoup d'entre eux, et faire les bons choix n'est pas toujours rendu facile » explique Tania St-Laurent, sexologue et formatrice chez Tel-jeunes. « Outiller les ados sur les moyens de mieux communiquer dans une relation amoureuse, surtout avec ces technologies, est une capacité unique de Tel-jeunes, car nous sommes en lien direct avec eux, avec leurs questionnements et leurs craintes. »

Sans jamais poser de jugement, cette conférence prend en compte la complexité de chaque couple, de ses perceptions, et des différentes phases qui constituent la relation. Cette conférence présente des nouveautés tant dans les moyens techniques qu'elle déploie, que par l'originalité de son contenu. Fidèle aux valeurs de l'organisme, Toi <3 Moi? invite les jeunes à faire des choix, le même principe que «  l'histoire dont vous êtes le héros », et apprendre à en mesurer les conséquences. Ces choix orienteront le contenu de la formation, permettant à chaque groupe de recevoir ainsi un message adapté à son besoin.

Les écoles pourront poursuivre le dialogue avec leurs jeunes, grâce à un livret d'animation, complémentaire à la formation reçue, permettant au professeur d'approfondir certains sujets, et de créer des espaces de discussion entre leurs jeunes.

À propos de Tel-jeunes
Tel-jeunes offre un service d'intervention anonyme, gratuit et confidentiel, jour et nuit, pour tous les jeunes de moins de 20 ans. Une équipe d'intervenants professionnels est disponible en tout temps, au téléphone, par courriel, par Ch@t, sur les forums et maintenant par texto,  pour soutenir et accompagner les jeunes de 0 à 20 ans du Québec.
www.teljeunes.com -   Téléphone : 1 800-263-2266* -  Textos : 514 600-1002*
* Gratuit, anonyme et confidentiel.

Tel-jeunes remercie le Fonds communautaire TELUS - Montréal  pour sa contribution financière à la Fondation Tel-jeunes pour ce projet.
Tel-jeunes remercier également  les productions La Guérilla pour leur implication dans ce projet, ainsi que les jeunes acteurs qui se sont impliqués dans le tournage.

Pour recevoir cette conférence dans votre école, contactez notre service de formation.

Retrouvez sur Facebook et Twitter.

Bas de vignette : "Ados: les technologies au coeur des relations amoureuses? Communiquer efficacement dans une relation amoureuse est un enjeu majeur à l’adolescence, et une problématique récurrente dans les demandes d’aide chez Tel-jeunes. Alors lorsque s’y ajoute la complexité des technologies, communiquer efficacement avec son partenaire peut devenir un vrai casse-tête ! (Groupe CNW/Tel-jeunes)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140505_C2771_PHOTO_FR_2037.jpg

SOURCE : Tel-jeunes

Renseignements : Juliette Jannin - Relations Médias - jjannin@teljeunes.com

LIENS CONNEXES
www.teljeunes.com

Profil de l'entreprise

Tel-jeunes

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.